Louis Albertosi

Après avoir étudié la musique et le violoncelle, Louis passe deux ans au conservatoire du XXe arrondissement de Paris dans la classe d’art dramatique de Pascal Parsat. Puis il intègre la sixième promotion de l’Ecole du Nord à Lille (2018-2021), dirigée par Christophe Rauck. Il y travaille notamment avec Cécile Garcia Fogel, Alain Françon, Jean-Pierre Garnier, Frédéric Fisbach, Cyril Teste, Pauline Bayle et Marie-Christine Soma.

En 2021, Christophe Rauck lui confie le rôle-titre dans le Henry VI de Shakespeare qu’il met en scène avec la promotion sortante de l’Ecole du Nord, au Théâtre du Nord et au théâtre Nanterre- Amandiers.

Cultivant un égal intérêt pour le répertoire classique et la création contemporaine, il a retrouvé depuis Cécile Garcia Fogel pour sa mise en scène du Legs de Marivaux à Nanterre-Amandiers, Christophe Rauck pour un nouveau Shakespeare, Richard II, créé au 76e Festival d’Avignon en 2022, mais aussi Alain Françon dans sa mise en scène de la comédie contemporaine de Nicolas Doutey, Le Moment psychologique (notamment présenté à Théâtre Ouvert). En 2023, dans Lettre à une deuxième mère, l’autrice Constance de Saint Remy lui permet d’incarner Simone de Beauvoir, rôle qu’elle a écrit pour lui et qu’elle met en scène à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet. On le retrouve en 2024 à la Comédie de Béthune pour une nouvelle création contemporaine, Paysage de pluie de Nicolas Girard-Michelotti mis en scène par Jean Massé. En 2024-2025, il joue en tournée 4,7% de liberté de Samuel Hercule et Métilde Weyergans. Veiller sur le sommeil des villes est son premier spectacle, dont la création est prévue à l’hiver 2026.

 

©Simon Gosselin
MAJ 25/09/24