Marie Bos

Marie Bos est née en France, dans le Jura. Après des études de lettres et une collaboration de plusieurs années avec la compagnie bisontine Gravitation, Elle entame une formation de comédienne (1996-1999) à L’INSAS à Bruxelles. A sa sortie, elle travaille avec de nombreux créateurs Belges dont Wim Vandekeybus en 2001 avec Scratching the Inner fields, la compagnie flamande Marius (ex De Onderneming) avec qui elle a entr’autre créé La république des rêves à partir de nouvelles de Bruno Schulz en 2005 au Havre puis à Anvers au De Singel. Elle reprend également le rôle d’ Honorine dans la trilogie Marius, Fanny, César de Marcel Pagnol, joué dans diverses structures en France et en Belgique.
Du côté francophone elle travaille à plusieurs reprises avec Claude Schmitz (Amerika en 2005, Mélanie Daniels kunstenfestival 2013), Guillemette Laurent (Mara/Violaine en 2008, Le Fond des Mers, d’après Ibsen), Stephane Arcas (Retour à Reims d’après Didier Eribond , Bleubleu en 2013 , L’argent, 2012), Françoise Bloch, Isabelle Pousseur…
En mars et mai 2016, elle joue dans Nous sommes repus mais pas repentis d’après Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard, mise en scène de Severine Chavrier, au théâtre Vidy-Lausanne, puis à l’Odeon à Paris. Spectacle toujours en tournée en France.

Au cinéma elle joue entre autre le premier rôle du film Amer, réalisé par Bruno Forzani et Hélène Cattet en 2009.

En 2014 elle fonde avec Estelle Franco, Francesco Italiano et Guillemette Laurent le collectif Colonel Astral avec qui elle créé en juin 2015 le spectacle Nasha Moskva d’après Les trois sœurs de Tchekhov au théâtre Océan Nord, à Bruxelles, spectacle repris au festival d’Avignon au théâtre des Doms en juillet 2016.
En 2017 elle joue dans Apocalypse Bébé, adaptation du roman de Virginie Despentes, mise en scène de Selma Alaoui au théâtre de Liège puis au Varia à Bruxelles.
Puis dans Les enfants du soleil de Gorki dans une mise en scène de Christophe Sermet au Rideau de Bruxelles. Elle obtient pour ces deux spectacle le prix de la critique 2017 pour la meilleure actrice.
En janvier 18 elle joue dans Les Fortunes de la viande de et par Martine Wijckaert au Théâtre de la Balsamine. En janvier 2019 elle joue dans Un tramway nommé Désir de Tenessee Willams, mise en scène de Salvatore Calcagno, créé au Théâtre de Liège, tournée dans les principales villes de Belgique, puis dans Bellissima, basé sur le film de Visconti au Théâtre Varia septembre 23. En janvier 22, elle joue Dressing Room, seul en scène écrit par François Emmanuel et mis en scène par Guillemette Laurent au théâtre Varia.
En février 22, elle crée avec le collectif le Colonel Astral Todos Caéran, très libre adaptation de Don Quichotte de Cervantes. En 2024 elle joue dans Therese Claus Phillip Maria de Martine Wijckaert créeà la Balsamine et repris en 2025 au Théâtre National Wallonie Bruxelles.