Yoann Thommerel
Poète engagé dans le champ de la performance et de la poésie-action, Yoann Thommerel met en jeu ses propres textes dans des formes convoquant aussi bien les arts vivants que visuels. Ses recherches-créations actuelles portent sur les problématiques liées aux drogues et addictions et sur la cuisine en temps de crise, projet pour lequel il se fait régulièrement inviter à manger chez des habitant·es partout en France.
Dans le cadre d’une résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2016, il fonde avec Sonia Chiambretto le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g) qui crée des espaces fictionnels poétiques et frontalement politiques interrogeant les mécanismes d’exclusion et de repli : publications, installations, vidéos, performances…
Metteur en scène, il a créé la compagnie « Le Premier épisode » avec Sonia Chiambretto et signé avec elle la mise en scène de trois spectacles depuis 2021. Le dernier a pour titre Mineur non accompagné.
Il publie dans des revues et des fanzines (Sabir, Véhicule, Muscles, If, Cockpit, Writers2Cuisine…) et anime régulièrement des ateliers d’écriture et workshops au sein d’universités, théâtres et écoles d’art. Il a également à son actif une riche expérience de créations collectives menées, depuis plus de 10 ans, avec des publics allophones et/ou en situation d’insécurité linguistique.
Il est artiste associé au SHED, Centre d’art contemporain de Normandie.
Derniers titres parus
- Mon Corps n’obéit plus (Nous, 2017)
- Bandes parallèles (Les Solitaires intempestifs, 2018)
- Questionnaire élémentaire (avec Sonia Chiambretto, Les Laboratoires d’Aubervilliers / g.i.g, 2018)
- À la française (Galerie Duchamp, 2020)
- Écrire un avis (Zéro2, collection Fraîches Fictions, 2024).
À paraître
- Bien-être généralisé, Texte pour le spécimen de la création typographique AZIMUT conçue et dessinée par Benjamin Blaess, Julien Priez et Mathieu Reguer (Ville de Strasbourg, 2025)
- Low cost, les meilleures recettes en temps de crise (NOUS, 2025)
- Mon Cœur crépite à mort (Vroum, 2026)
MAJ 11/03/25
