Avec l’estba à Bordeaux, l’Université de Paris-Nanterre, l’École du Nord à Lille, l’ESAD à Paris et récemment l’école du TNB à Rennes, Théâtre Ouvert poursuit sa mission de promotion des auteur·ice·s, par la sensibilisation des futur·e·s praticien·ne·s aux écritures émergeantes et aux échanges avec les auteur·rice·s lors d’ateliers intégrés à leur cursus.
Ce que à quoi vise ces partenariats avec les écoles supérieures et l’université est l’apprentissage de la lecture de textes nouveaux, non labellisés, dans le cadre de séances dramaturgiques et la rencontre avec les auteur·ice·s. Les participant·e·s sont amené·e·s à se forger un regard en même temps qu’une disponibilité aux formes nouvelles, trouver un moyen d’appréhender le texte et la théâtralité, ce qui fait théâtre et ce que la prise en charge de la parole par le jeu peut révéler.
Ces séances de discussions autour des textes sont suivies d’un dialogue avec les auteur·ice·s.
Ces moments de rencontres entre les étudiant·e·s ou comédien·ne·s et les auteur·ice·s suscitent parfois des affinités, des intérêts de part et d’autres et des collaborations futures naissent. Au sortir de leurs études, la plupart se forment en collectifs et/ou écrivent une pièce et/ou conçoivent des projets de spectacle. Théâtre Ouvert, quand l’occasion se présente, se fait fort d’en accompagner certain·e·s dans leur début de parcours professionnel.
Travaux d’école