Raphaël Gautier et Marine Chartrain lauréat·es du dispositif Prémisses – écriture dramatique
Le jeudi 9 novembre a eu lieu à Théâtre Ouvert la journée de sélection du dispositif Prémisses – écriture dramatique, dédié à l’émergence de jeunes auteur·rices. Six auteur·rices, présélectionnés parmi les 66 candidatures, ont présenté leur projet d’écriture :
- Lydie Tamisier – L’odeur des tissus
- Aïcha Euzet – NJËL
- Marine Chartrain – Feu du ciel
- Leïla Cassar – Les choses qui n’ont pas de nom
- Raphaël Gautier – La Détente
- Padrig Vion – Murmures
A l’issue de cette journée, le jury, composé d’artistes et de programmateurs, a choisi de retenir deux lauréats : Marine Chatrain et Raphaël Gautier. Les deux auteur·rices seront accompagné·es pendant 3 ans par Prémisses et ses partenaires sur l’écriture, l’édition et la production de leurs textes.
Les partenaires de Prémisses : Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre national des écritures du spectacle, Le Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine, la Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois et La Maison Maria Casarès.
Lac artificiel de Marine Chartrain est publié aux éditions Théâtre Ouvert | Tapuscrit. Il sera mis en voix les 29 et 30 novembre à 20h par Céleste Germe, à l’occasion du Festival FOCUS #9.
Raphaël Gautier a été accueilli au 8e Festival du Jamais Lu Paris en novembre 2023 pour une mise en voix de La Détente.