Prix RFI Théâtre 2025 : cinq semaines pour participer
Depuis 2014, chaque année un nouvel auteur ou une nouvelle autrice est révélé.e par ce prix qui récompense un texte pour le théâtre. Ainsi, de façon un peu subjective se dessine une carte des dramaturgies francophones des Suds. Au-delà de la reconnaissance, ce prix ouvre la voie à des résidences, des lectures et parfois une édition de son texte. L’appel à écritures est lancé du lundi 31 mars au samedi 3 mai minuit. Alors qui va remporter le prix pour cette année 2025 ?
Pour succéder à Gad Bensalem, lauréat 2024 avec Enfant, il faut un peu de patience, pas mal de pugnacité, et beaucoup de talent. Dans un premier temps, le comité de lecture va lire tous les textes que nous recevrons entre le 31 mars et le 3 mai prochain. Celui-ci fera une pré-sélection d’une douzaine de textes qui sera envoyé avant l’été au jury. Puis celui-ci, lors d’une réunion à huis clos devra se prononcer designer le texte gagnant. Commencera alors pour le ou la lauréat.e, une série de rendez-vous et de rencontres qui le ou la mènera tout au long des mois suivants, de Limoges à Rouen, de St Louis du Sénégal à Avignon.
MODALITÉS ET FORMULAIRE DE PARTICIPATION
Le Prix RFI Théâtre est organisé en partenariat avec l’Institut français, l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, le Centre dramatique national de Normandie-Rouen, la SACD, Les Francophonies – Des écritures à la scène et Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines.
©Studio graphique FMM
