Qualification : auteur
Louis Albertosi
Après avoir étudié la musique et le violoncelle, Louis passe deux ans au conservatoire du XXe arrondissement de Paris dans la classe d’art dramatique de Pascal Parsat. Puis il intègre la sixième promotion de l’Ecole du Nord à Lille (2018-2021), dirigée par Christophe Rauck. Il y travaille notamment avec Cécile Garcia Fogel, Alain Françon, Jean-Pierre Garnier, Frédéric Fisbach, Cyril Teste, Pauline Bayle et Marie-Christine Soma.
En 2021, Christophe Rauck lui confie le rôle-titre dans le Henry VI de Shakespeare qu’il met en scène avec la promotion sortante de l’Ecole du Nord, au Théâtre du Nord et au théâtre Nanterre- Amandiers.
Cultivant un égal intérêt pour le répertoire classique et la création contemporaine, il a retrouvé depuis Cécile Garcia Fogel pour sa mise en scène du Legs de Marivaux à Nanterre-Amandiers, Christophe Rauck pour un nouveau Shakespeare, Richard II, créé au 76e Festival d’Avignon en 2022, mais aussi Alain Françon dans sa mise en scène de la comédie contemporaine de Nicolas Doutey, Le Moment psychologique (notamment présenté à Théâtre Ouvert). En 2023, dans Lettre à une deuxième mère, l’autrice Constance de Saint Remy lui permet d’incarner Simone de Beauvoir, rôle qu’elle a écrit pour lui et qu’elle met en scène à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet. On le retrouve en 2024 à la Comédie de Béthune pour une nouvelle création contemporaine, Paysage de pluie de Nicolas Girard-Michelotti mis en scène par Jean Massé. En 2024-2025, il joue en tournée 4,7% de liberté de Samuel Hercule et Métilde Weyergans. Veiller sur le sommeil des villes est son premier spectacle, dont la création est prévue à l’hiver 2026.
©Simon Gosselin
MAJ 25/09/24
Charline Curtelin
Après un Master de Recherche Cinéma à la Sorbonne-Nouvelle, Charline intègre le cursus Mise en scène de La Manufacture – Haute École des Arts de la scène à Lausanne. Elle oriente son travail autour de l’expérimentation et la sensation du fantastique, à la recherche de la suspension de l’incrédulité des spectateur.ices. Elle est formée par des artistes comme Robert Cantarella, Nina Negri, François-Xavier Rouyer, Peeping Tom…
En parallèle, elle co-fonde la compagnie des Humeurs Massacrantes avec laquelle elle écrit et met en scène ses premiers spectacles. Dans le cadre du dispositif Périls Jeunes, elle propose une adaptation libre d’Intérieur de Maeterlinck qui explore la fonction cathartique du fantôme, créé au CDN de Limoges, et repris au CNSAD à l’automne 2022. En 2023, elle écrit et met en scène Grenouille, repris à Anis Gras – Le Lieu de l’Autre en octobre 2024.
Elle assiste également différents artistes comme Aurélie Van Den Daele, Olivia Csiky Trnka, Laurent Plumhans. Elle participe en tant qu’assistante locale au projet Paysages Partagés de Caroline Barnaud et Stefan Kaegi au théâtre de Vidy- Lausanne puis dans le IN d’Avignon 2023. Pour la saison 23/24 elle assiste Aurélie Van Den Daele au CDN de Limoges pour Je crée et je vous dis pourquoi.
Elle mène également de nombreuses activités de transmission auprès des collèges, lycées et de classes pré-professionnelles en partenariat avec différents CRR, la MAC de Créteil et le Carreau du Temple.
Passionnée par la question du son et de ses possibilités, Charline Curtelin se lance dans la création de son premier Podcast J’aime les filles*, sélectionné dans la catégorie Révélation pour le Paris Podcast Festival en partenariat avec la Gaîté Lyrique. Elle reçoit la bourse Gulliver pour l’adaptation radiophonique de son texte Givré.es, et la bourse Beaumarchais SACD – Aide à l’écriture pour l’Espace Public pour son prochain projet Big Sister.
©Aline Paley
MAJ 24/09/24
Max Unbekandt
Max Unbekandt est comédien, auteur et metteur en scène. Il commence à écrire dans le cadre de ses études dramatiques à la comédie de Reims, où il crée en 2019 une première forme courte Absents. La même année, Il joue dans Rapports sur toi de Baptiste Amann mis en scène par Rémy Barché à la comédie de Reims puis à Théâtre Ouvert. Il poursuit sa formation d’acteur ainsi que son travail d’écriture à l’Estba (école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine) et met en scène Lucioles, spectacle donné lors du festival des cartes blanches aux élèves en 2022. Depuis sa sortie d’école, il joue dans le spectacle jeune public Fiesta de Gwendoline Soublin mis en scène par Bénédicte Simon et assiste Baptiste Amann à la mise en scène de son texte Lieux Communs.
©Fabien Pallueau
MAJ 20.09.24
Sylvain Septours
Sylvain Septours est né en 2000 à Paris. De 2018 à 2021, il se forme à la pratique du jeu aux conservatoires de Versailles puis du 11ème arrondissement de Paris. Il intègre en 2021 le département Écriture dramatique de l’ENSATT, dont il sort diplômé en 2024.
En parallèle de sa formation il codirige depuis 2020, avec Lewis Janier-Dubry, la compagnie du Sixième Mur, basée en région parisienne.
Les Poules à chair est son premier texte publié.
©Jean-Louis Fernandez
MAJ 19/09/24
Sébastien Depommier
Après des études d’art dramatique au conservatoire national de la région de Grenoble, Sébastien intègre le Conservatoire national d’art dramatique dont il sort diplômé en 2013. Très rapidement il travaille avec Muriel Vernet avec laquelle il conserve un lien artistique fort, Aurélien Villard, Paul-Emile Fourny, Léna Paugam…
Avec la compagnie Choses Dites, il travaille avec Muriel Vernet dans les spectacles Gibiers (matériaux/fragments) du Temps – chantier artistique, À tout va d’après Gabily ; Phèdre – Pour Hippolyte, le jeune homme au fusil de Yannis Ritsos, Celui qui ne sait plus parler qu’il chante ! un cabaret intempestif, Mangeront-ils ? de Victor Hugo et La Pluie d’Eté, un conte pour notre temps d’après Marguerite Duras. Depuis 2015, il codirige le Collectif Lyncéus et joue dans La Nef des fous et Un Règne, pièces écrites et mises en scène par Antonin Fadinard.
Il travaille comme comédien dans plusieurs créations de Lena Paugam Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit (2014), Laisse la jeunesse tranquille (2015), Les Cœurs tétaniques et Les Sidérées (2016). En 2019 il crée en Avignon Vivre sa vie d’après Godard, mis en scène par Charles Berling.
Il se frotte très tôt à la mise en scène, avec des choix qui illustrent son amour de la littérature : Caligula ou le Joueur Zarathoustra fragments (2012) à partir de Nietzsche et Camus, Ganeoc’h Brepred de Emmylou Mulhmatter (2015), A l’ouest de Clément Camar-Mercier (2016), Babylone 1-Les murs d’Argiles d’Antonin Fadinard (2017), L’Oeil Egaré (2018) d’après Victor Hugo en collaboration avec Muriel Vernet et Jeune Fleurs, Tristes Loups (la comédie musicale !) de Théophile Dubus (2021), Au Monde (2022) de Clio Van de Walle, Andromaque T (2024) de Julien Picard-Antonelli.
Depuis 2022, Il joue Femelles, un seul en scène de Matthieu Dandreau sur les inégalité Hommes/Femmes. En 2023, il crée avec le collectif Lyncéus un Roméo et Juliette pour stade de Foot dans une mise en scène et traduction d’Antonin Fadinard. En 2024, il joue Louis Laine dans l’Echange de Paul Claudel dans une mise en scène de Carmelo Agnelo.
©Cédric Vasnier
MAJ 17/09/24
Marie Bos
Marie Bos est née en France, dans le Jura. Après des études de lettres et une collaboration de plusieurs années avec la compagnie bisontine Gravitation, Elle entame une formation de comédienne (1996-1999) à L’INSAS à Bruxelles. A sa sortie, elle travaille avec de nombreux créateurs Belges dont Wim Vandekeybus en 2001 avec Scratching the Inner fields, la compagnie flamande Marius (ex De Onderneming) avec qui elle a entr’autre créé La république des rêves à partir de nouvelles de Bruno Schulz en 2005 au Havre puis à Anvers au De Singel. Elle reprend également le rôle d’ Honorine dans la trilogie Marius, Fanny, César de Marcel Pagnol, joué dans diverses structures en France et en Belgique.
Du côté francophone elle travaille à plusieurs reprises avec Claude Schmitz (Amerika en 2005, Mélanie Daniels kunstenfestival 2013), Guillemette Laurent (Mara/Violaine en 2008, Le Fond des Mers, d’après Ibsen), Stephane Arcas (Retour à Reims d’après Didier Eribond , Bleubleu en 2013 , L’argent, 2012), Françoise Bloch, Isabelle Pousseur…
En mars et mai 2016, elle joue dans Nous sommes repus mais pas repentis d’après Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard, mise en scène de Severine Chavrier, au théâtre Vidy-Lausanne, puis à l’Odeon à Paris. Spectacle toujours en tournée en France.
Au cinéma elle joue entre autre le premier rôle du film Amer, réalisé par Bruno Forzani et Hélène Cattet en 2009.
En 2014 elle fonde avec Estelle Franco, Francesco Italiano et Guillemette Laurent le collectif Colonel Astral avec qui elle créé en juin 2015 le spectacle Nasha Moskva d’après Les trois sœurs de Tchekhov au théâtre Océan Nord, à Bruxelles, spectacle repris au festival d’Avignon au théâtre des Doms en juillet 2016.
En 2017 elle joue dans Apocalypse Bébé, adaptation du roman de Virginie Despentes, mise en scène de Selma Alaoui au théâtre de Liège puis au Varia à Bruxelles.
Puis dans Les enfants du soleil de Gorki dans une mise en scène de Christophe Sermet au Rideau de Bruxelles. Elle obtient pour ces deux spectacle le prix de la critique 2017 pour la meilleure actrice.
En janvier 18 elle joue dans Les Fortunes de la viande de et par Martine Wijckaert au Théâtre de la Balsamine. En janvier 2019 elle joue dans Un tramway nommé Désir de Tenessee Willams, mise en scène de Salvatore Calcagno, créé au Théâtre de Liège, tournée dans les principales villes de Belgique, puis dans Bellissima, basé sur le film de Visconti au Théâtre Varia septembre 23. En janvier 22, elle joue Dressing Room, seul en scène écrit par François Emmanuel et mis en scène par Guillemette Laurent au théâtre Varia.
En février 22, elle crée avec le collectif le Colonel Astral Todos Caéran, très libre adaptation de Don Quichotte de Cervantes. En 2024 elle joue dans Therese Claus Phillip Maria de Martine Wijckaert créeà la Balsamine et repris en 2025 au Théâtre National Wallonie Bruxelles.
Jean-Gabriel Vidal-Vandroy
Jean-Gabriel Vidal-Vandroy est dramaturge, auteur et metteur en scène.
En parallèle de ses études à Sciences Po Paris, il débute son parcours de metteur en scène avec plusieurs spectacles, parmi lesquels Médée (2012), Hamlet-machine (2014) et Nos Corps Sauvages (2015). En 2016, il intègre l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS, Bruxelles). Parallèlement à ses quatre années de formation à la mise en scène, il crée Boys Don’t Cry (2017), Jardiland, Paradis Perdu (2017), FACE A – L’art de la Fugue / FACE B – L’art de la Guerre (2018), Centralia (2018) et Une Matinée d’Amour Pur (2020).
Travaillant en Belgique et en France depuis sa sortie de l’INSAS en 2020, il participe à la création de Ce baiser soufflé sera pour toi (2022), de Chloé Larrère, avec qui il co-écrit, met en scène et interprète également le spectacle Heureusement qu’il y avait … (2023). Il collabore à la dramaturgie de Baal (2022) de Bertolt Brecht, mis en scène par Armel Roussel, et assiste Salvatore Calcagno à la mise en scène et à la dramaturgie de Bellissima (2023). En 2024, il joue dans Comme un poisson sans bicyclette, de Virginie Thirion. Il co-conçoit et écrit le spectacle La Litanie des Agonisantes, mis en scène par Solène Valentin. En 2025, il mettra en scène Pieds nus, d’Agnès Guignard.
Ayant travaillé de 2021 à 2023 comme dramaturge-rédacteur au sein du Théâtre Varia (Bruxelles), il a également collaboré avec Anne-Cécile Vandalem, Coline Struyf, Réhab Mehal, Quentin Chaveriat, Lionel Ueberschlag…
MAJ 16/09/24
Bénédicte Cerutti
Après une formation de comédienne à l’école du Théâtre National de Strasbourg, elle intègre la troupe du TNS dirigée par Stéphane Braunschweig. Elle jouera sous sa direction dans Brand de H.Ibsen, Les Trois Sœurs de A.Tchekhov, Maison de poupée de H.Ibsen.
Elle travaille ensuite avec Aurélia Guillet dans Penthésilée paysage d’après H.Von Kleist et H.Müller ; Éric Vigner dans Pluie d’été à Hiroshima d’après M.Duras présenté en 2007 au Festival d’Avignon, Othello de W.Shakespeare, Brancusi contre États-Unis et Tristan son adaptation de Tristan et Yseult ; Olivier Py L’Orestie d’Eschyle ; Jean-Michel Rabeux La Nuit des rois de W.Shakespeare ; Frédéric Fisbach dans Mademoiselle Julie de A.Strindberg dans le cadre du Festival d’Avignon en 2011 et Corps d’après A. Badea en 2013 ; Séverine Chavrier avec qui elle crée Épousailles et représailles d’après H.Levin, Série B d’après J.G.Ballard et Plage ultime pour à nouveau le Festival d’Avignon en 2012 ; Adrien Béal dans Visite au père de R.Schimmelpfennig et une création collective Récits des évènements futurs ; Célie Pauthe Aglavaine et Sélysette de M.Maeterlinck ; Julien Fisera Eau sauvage de V.Mrejen ; Thomas Ostermeier dans La Mouette de A.Tchekhov ; Marc Lainé pour sa pièce Hunter ; Pascal Kirch La Princesse Maleine de M.Maeterlinck pour le Festival d’Avignon 2017 ; Chloé Dabert dans L’Abattage rituel de George Mastromas de D.Kelly, Iphigénie de Racine présentée au Festival d’Avignon en 2018 ; Michel Cerda La Source des Saints de J.M.Synge ; Jérémie Scheidler dans Lisières ; Jacques Vincey dans Les serpents de M.NDiaye puis elle retrouve Chloé Dabert pour Girls & Boys de D.Kelly et le firmament de L.Kirkwood. Plus récemment elle joue Médée de Sénéque sous la direction de Tommy Millot et Andromaque de Racine sous la direction de Stéphane Braunschweig.
Parallèlement elle travaille avec l’artiste Remy Yadan sur différentes performances.
En 2020 elle se lance dans l’écriture de la pièce Les Sentinelles et se met en scène. Le spectacle sera présenté au CDN d’Orléans dans la cadre du festival Soli, au festival Bruit du théâtre de l’aquarium ainsi qu’à la Comédie de Reims.
Au cinéma elle tourne pour Clément Cogitore dans Chroniques, Benoît Cohen dans Les Acteurs anonymes, Mélanie Laleu dans Les Parapluies migrateurs, Nicolas Klotz dans Mademoiselle Julie et dernièrement dans le film Les Chatouilles de Andrea Bescond et Éric Métayer.
©DR
MAJ 10/10/24
Iris Laurent
Après des études littéraires, Iris Laurent intègre la section écriture du Studio 7 de l’Ecole du Nord (2021-2024).
Dans le cadre de son cursus, elle se forme parallèlement à la mise en scène. En 2024, elle présente, dans le cadre de sa fin d’étude, Les Nuits d’Hélène, qu’elle met également en scène au Théâtre du Nord. Elle co-écrit, la même année, Tragédie, pièce de sortie des élèves comédien·nes du Studio 7 et mis en scène par David Bobée et Eric Lacascade.
MAJ 04/10/09
Philippe Racine
Acteur/créateur polyvalent , diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il conjugue talent et expérience en tant qu’acteur (Nyotaimori, L’Énéïde, Contre la Suite du Monde, TRIP) de dramaturge (Toutou Rien, Lequel est un Basquiat et plusieurs textes en théâtre d’intervention), de metteur-en-scène (Qui Veut la Peau d’Antigone, M’appelle Mohammed Ali), d’administrateur de compagnie (Qui Va Là, Théâtre de la Sentinelle), de marionnettiste (Philémon et Baucis, Baobab), de doubleur (Diggstown, Transplanté, Loki, etc), de compositeur, d’enseignant et de médiateur théâtral.
En 2019, il fut artiste en résidence au TNM. Il est enseignant invité à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Plus récemment, il a eu des premiers rôles dans District 31, Larry et Doute Raisonnable.
©DR
MAJ 27/08/24