Qualification : concepteur
Pauline Peyrade
Pauline Peyrade est écrivaine et coresponsable du département écriture de l’ENSATT. Ses textes ont été mis en scène entre autres par Cyril Teste (Ctrl-X, 2016), Das Plateau (Bois Impériaux, 2018 ; Poings, 2021), Anne Théron (À la carabine, 2019), Matthieu Cruciani (Princesse de pierre, 2019), Florent Siaud (Faust, projet collectif, 2021), Gaétan Paré (Poings, 2022), Émilie Capliez (Des femmes qui nagent, 2023)…
En 2015, elle présente un Sujet à Vif au Festival d’Avignon avec la circassienne Justine Berthillot. Elles créent ensemble Poings (2018), Carrosse (2019) et L’Âge de détruire (création en cours, 2024).
Le texte Poings est lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès 2019. À la carabine reçoit le Grand Prix de Littérature Dramatique 2021, le Prix Godot 2022, le Prix Ubu du Meilleur texte étranger (Italie).
Pauline Peyrade est associée aux Quinconces-L’espal-scène nationale du Mans, Les Amandiers-CDN de Nanterre) et conseillère dramaturgique à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
Ses textes pour le théâtre sont traduits en sept langues et publiés aux Solitaires Intempestifs.
Son premier roman, L’Âge de détruire, paraît en 2023 aux éditions de Minuit. Il reçoit le Prix Goncourt du premier roman 2023. Vous pourrez découvrir le spectacle issu de ce texte en mars 2024 à Théâtre Ouvert.
©Mosi Espinoza
Maj 18/09/23
Marie-Eve Perron
Après l’obtention d’une Licence en Communication en 2001, elle entre au Conservatoire d’Art dramatique de Montréal, qu’elle termine en 2004.
Elle enchaîne ensuite les rôles au théâtre, notamment sous la direction de Frédéric Blanchette (Gestion de la Ressource Humaine, François Létourneau), Stanislas Nordey (Forces, d’August Stramm), Justine Heynemann (Le torticolis de la girafe, Carine Lacroix), Galin Stoev (Liliom de Ferenc Molnar) ainsi que l’auteur-metteur en scène Wajdi Mouawad (Forêts, Littoral, Le Sang des Promesses, Des Femmes).
Partageant sa vie entre le Québec et la France, elle incarne, à la télé française, le personnage de « Cathy-casses-couilles » dans l’adaptation française de la série québécoise Les invincibles. Elle cosigne également l’idée originale de la série-télé France Kbek, en plus d’y incarner le rôle principal féminin, rôle pour lequel on lui décernera le Prix de la Meilleure interprétation féminine au Festival SérieMania.
Au cinéma, elle est Fanny dans le film canadien-anglais What We Have réalisé par Maxime Desmons.
Artiste associée à la compagnie FILLE/DE/PERSONNE, elle signe l’écriture, l’interprétation et la mise en scène de deux spectacles solos : Marion Fait Maison (Prix « Coup de cœur », Festival Vue sur la Relève de Montréal ; Prix « Entrée en scène Loto-Québec », Ville de Montréal) et Gars, joués tout autant au Québec qu’en France.
Sylvain Bélanger
Sylvain Bélanger est né en 1972, à Montréal. Il a été diplômé de l’École nationale de théâtre en 1997, où il enseigne depuis 2008. En 2012, il est nommé à la direction du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Tant au Théâtre du Grand Jour qu’au Théâtre Aux Écuries, deux théâtres dont il est cofondateur, son instinct et sa sensibilité en ont fait une personnalité incontournable du paysage théâtral québécois.
Il est notamment reconnu pour ses mises en scène de Cette fille-là de Joan MacLeod, Moi chien créole de Bernard Lagier, accueillie entre autres à la Comédie Française, Félicité d’ Olivier Choinière, Yellow Moon de David Greig, Les mutants (idée originale de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux), L’enclos de l’éléphant d’Étienne Lepage), Billy (les jours de hurlement) de Fabien Cloutier ou encore Comment s’occuper de bébé de Dennis Kelly, J’accuse d’Annick Lefebvre et Unité modèle de Guillaume Corbeil.
Ses spectacles ont été acclamés tant par le milieu théâtral que par la critique. Sa reconnaissance l’a mené à collaborer avec le Centre d’essai des auteurs dramatiques (CEAD) et le Conseil des arts du Canada comme jury, à siéger au Conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre ou encore sur des comités du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Martin Faucher
Ayant complété en 1982 sa formation de comédien au Cégep de St-Hyacinthe, Martin Faucher signe sa première mise en scène en 1988 avec son collage de l’œuvre de Réjean Ducharme, À quelle heure on meurt?.
Il signe depuis plus de quarante mises en scène d’œuvres issues tant du répertoire classique que du répertoire contemporain. C’est ainsi qu’il a signé les mises en scène de : L’asile de la pureté de Claude Gauvreau, Du vent entre les dents de Emmanuelle Jimenez, Les quatre morts de Marie, Les sept jours de Simon Labrosse et Le collier d’Hélène de Carole Fréchette, Musique pour Rainer Maria Rilke de Sébastien Harrisson, Les mains bleues de Larry Tremblay, L’affaire Dumouchon de Lise Vaillancourt, Pierrette Pan, ministre de l’enfance et des produits dérivés et La bonne femme de Jasmine Dubé, Mille-feuilles de Pierre-Michel Tremblay, La terre est trop courte Violette Leduc de Jovette Marchessault. Il a également, mis en scène des textes de Jon Marans, Sarah Ruhl, Elfriede Jelinek, Frédéric Sonntag, Morris Panych, Charles Ludlam, Martin McDonaugh, Edward Thomas, Edward Albee, Paul Claudel, Corneille, Molière et Racine. S’intéressant au langage du corps et à la danse contemporaine, Martin Faucher a dansé pour les chorégraphes Daniel Léveillé, Harold Réhaume et Catherine Tardif.
Fortement impliqué dans sa communauté, Martin Faucher a siégé au conseil d’administration de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques de 1994 à 2008 et a présidé le Conseil québécois du théâtre de 2005 à 2009. Martin Faucher est depuis 2014 directeur artistique du Festival TransAmériques de Montréal (FTA).
Marie-Josée Bastien
Marie-Josée Bastien est une metteuse en scène, comédienne et autrice. Elle est directrice artistique du Théâtre Niveau Parking à Québec depuis 2016.
Elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire d’art dramatique de Québec ainsi que dans les différentes écoles d’acteurs de la province.
Elle fut également directrice artistique du théâtre Les Enfants terribles.
Interprète dans plus d’une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur les différentes scènes du Québec et de l’Europe, elle a joué dans un répertoire allant de Wajdi Mouawad à Pirandello, de Margaret Edson à Yasmina Reza, tout en participant à plusieurs créations collectives de sa compagnie.
Metteuse en scène d’une trentaine de spectacles, on lui doit entre autres Act of god (écrit en collaboration avec Michel Nadeau), On achève bien les chevaux (tiré du roman de Horace McCoy), ou encore Macbeth de Shakespeare.
Elle est aussi l’autrice d’une quinzaine d’oeuvres dont certaines ont fait l’objet de tournées internationales, telles que Éclats et autres libertés ou La librairie.
Marie-Josée Bastien a reçu plusieurs prix et nominations aussi bien pour son jeu, ses talentsdramaturgiques que ses mises en scène.
Marie Charlebois
Femme de scène et de création, Marie Charlebois a su, au gré des années, se forger une place unique dans le milieu culturel québécois, que ce soit en tant que comédienne ou metteuse en scène. Elle est cofondatrice du regroupement Les Éternels pigistes, pour lesquels elle a signé la mise en scène de cinq spectacles en plus d’y tenir des rôles, et dont la dernière création a été présentée au Théâtre du Nouveau Monde en novembre 2016.
Elle signe plusieurs mises en scènes par ailleurs, dont la pièce Un souper d’adieu pour les productions Juste pour Rire, et Attends-moi, une production de La Manufacture.
Elle a fait partie de la distribution d’une vingtaine de pièces, dont Pig de Simon Boulerice (Gagnante du prix d’interprétation au Gala des Cochons D’or 2014 pour son rôle de Simone), Beaver de Claudia Day (Théâtre La Licorne), Les jumeaux vénitiens de Goldoni (Théâtre St-Denis) et Bousille et les justes de Gratien Gélinas (Théâtre du Rideau Vert).
Sonia Ristic
Née en 1972 à Belgrade, elle a grandi entre l’ex-Yougoslavie et l’Afrique, et vit à Paris depuis 1991.
Après des études de Lettres et de Théâtre, elle est comédienne et assistante à la mise en scène.
Parallèlement, elle travaille avec des ONG importantes (France Libertés, FIDH, CCFD) sur les actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des questions de Droits de l’Homme.
Au sein du collectif du Théâtre de Verre, elle met en scène plusieurs de ses textes ainsi que des créations collectives.
En 2004, elle crée sa compagnie, Seulement pour les fous. Elle encadre régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu en France et à l’étranger. La plupart de ses textes ont été publiés/créés ou mis en ondes.
Elle a bénéficié des bourses du CNL (2005, 2008 et 2014), de la DMDTS (2006), du CNT (2007), de Beaumarchais/SACD (2008), de la région Ile-de-France (2010 et 2011), du Conseil Général du 93 (2013), et a reçu plusieurs prix pour ses textes.
©Arnaud Galy
Geoffrey Gaquère
Geoffrey Gaquère est diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique de Bruxelles (1996), et de l’École Nationale de Théâtre du Canada (2000). Comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision, mais également metteur en scène, il cumule les projets et les collaborations fructueuses. Au théâtre, il joue sous la direction de Robert Bellefeuille dans La Dame aux camélias (TNM), Edmond Dantès et Le Comte de Monte-Cristo (Denise-Pelletier); il est de la distribution de Kean (TNM) dirigé par René-Daniel Dubois, et de L’Avare (TNM) par Alice Ronfard.
En 2008, on a pu le voir dans L’Énéide (Espace Libre), dans une mise en scène d’Olivier Kemeid, Élizabeth, Roi d’Angleterre (TNM) dirigé par René-Richard Cyr, puis dans Roland, création du Théâtre de la Pire Espèce présentée au Théâtre d’Aujourd’hui. Au printemps 2009, il occupa la scène du Théâtre Jean-Duceppe dans Amadeus, dirigé par René Richard Cyr. Il a mis en scène, entre autres, Couche avec moi (c’est l’hiver) (Théâtre PàP, La Bordée) de Fanny Britt, ainsi que Les exilés de la lumière de Lise Vaillancourt (Espace Libre). Avec Hôtel Pacifique, toujours de Fanny Britt, il signe la première mise en scène de sa compagnie Théâtre Debout, fondée avec cette dernière et Johanne Haberlin. L’équipe récidive ensuite avec Enquête sur le pire (Salle Jean-Claude Germain). En 2011, il dirige Toxique, de Greg MacArthur. Il fait ses débuts à l’opéra comme metteur en scène avec La Veuve Joyeuse d’Offenbach en dirigeant l’Opéra OBQ de Laval en 2009, expérience qu’il renouvelle en 2010 avec La Vie Parisienne. En 2014, il ajoute une corde à son arc en prenant la direction artistique du théâtre Espace Libre à Montréal.
Marc-Antoine Cyr
Gamin de l’Amérique, Marc-Antoine Cyr choisit Paris pour y passer sa vie d’homme. Il traîne dans sa poche un diplôme de l’École Nationale de Théâtre du Canada, et sur le bout de la langue quelques traces d’accent.
Son parcours théâtral le mène de Montréal à Rome, de Strasbourg à Quimper, de Marseille à Grenoble, de Beyrouth à Mexico, de Lyon à Londres. Quartett publie la plupart de ses textes, bien qu’il avoue quelques infidélités avec Dramaturges, Théâtrales et Lansman. Quand il n’écrit pas du théâtre, il invente des scénarii, voyage de par le monde, apprend des langues, enseigne aux apprentis auteurs de l’École du Nord ou codirige le festival du Jamais Lu Paris à Théâtre Ouvert. On remarquera aussi chez lui un appétit immodéré pour la littérature américaine, la théâtrographie entière d’Arne Lygre, les gelati pistache et les récits de Nicolas Bouvier.
Bibliographie
Les somnambules —- Quartett, 2023
Autant rester là (récit) —- Lévesque éditeur, 2021
Mille ans —- Quartett, 2019
Gens du pays —- Quartett, 2018
Ceux qui manquent —- Quartett, 2017
Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes —- Lansman, 2016 (coécrit avec Gustave Akakpo)
Malgré les exils multipliés (récit) —- Lévesque, 2015
Les paratonnerres —- Quartett, 2014
Les soleils pâles —- Lansman, 2014
Fratrie —- Quartett, 2012
Le passé est un grotesque animal —- Théâtrales, 2012
traduction de El pasado es un animal grotesco de Mariano Pensotti (Argentine)
Quand tu seras un homme —- Quartett, 2010
Je voudrais crever —- Dramaturges, 2009
Les Flaques —- Dramaturges, 2006
Le désert avance —- Théâtrales, 2006
Maj 17/05/23
Marcelle Dubois
Suite à des études en Lettres-Art dramatique au Cégep Lionel- Groulx et en Création littéraire à l’UQAM, Marcelle Dubois fonde sa compagnie de théâtre les Porteuses d’Aromates en 2000. C’est sous cette enseigne qu’en tant qu’auteure/metteure en scène elle signe En vie de femmes (2000) et Condamnée à aimer la vie (2003). Son texte, Amour et Protubérances, fable pour bouffons, mis en scène par Jacques Laroche, fut produit à Premier Acte à Québec et à La Petite Licorne à Montréal en 2004-2005. Jam Pack, quant à lui est présenté au Théâtre d’Aujourd’hui en novembre 2008.
Son dernier texte, Œuvre de destruction a été lu au Festival du Jamais Lu en 2007, puis au Centre Georges Pompidou en France en 2008. Elle écrit également pour le jeune public : Le dragon de bois, présenté à la 20e semaine de la dramaturgie du CEAD, et La Ville en rouge, présenté à la Rencontre Théâtre ado de mars 2009. À l’été 2008 elle jouit d’une résidence de trois mois pour débuter l’écriture de son nouveau texte, Bercail, à la Maison des Auteurs des Francophonies en Limousin en France. Co-fondatrice du Festival du Jamais Lu, elle en assure la direction artistique et générale depuis dix ans. Elle participe également à la réalisation de Carte Premières, un outil de promotion desservant la relève théâtrale.
Dans une vision plus militante, Marcelle Dubois à été membre du conseil d’administration de l’Association des Compagnies de Théâtre de 2007 à 2010 et s’est impliquée au sein du comité directeur des États Généraux du théâtre tenus par le Conseil Québécois du Théâtre à l’automne 2007.
(mis à jour en 2017)
©DR
Maj : 20/09/21