Sarah Tick

Metteuse en scène, autrice, et comédienne, elle s’est formée aux Cours Florent et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine, en parallèle de ses études de médecine.

Au théâtre, elle joue avec avec Frédéric Jessua, Raouf Rais, la compagnie Le Chant des Rives, Vincent Debost, Sophie Bricaire, Florian Sitbon, Delphine Lanson, Andrei Malaev Babel, Jean-Louis Jacopin, Christophe Meynet, Jacques Lassalle et Pierre-Marie Baudoin.

Au sein de la compagnie JimOe qu’elle a fondée avec Vincent Debost, elle a entre autres mis en scène, Shahara de Caroline Stelle,  Peur(s) de Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre, Philoxenia de Clémence Weill. Elle a été artiste associée au Théâtre de l’Étoile du Nord pendant 3 ans où elle a créé le festival 30 nuits à l’Étoile, en invitant 9 compagnies à se joindre à elle pendant un mois.

Elle crée avec Pierre-Marie Baudoin et Morgane Lory Prendre Part, une événement bi-annuel mêlant débats et performances, à l’Étoile du Nord.

Elle enseigne au Studio de Formation Théâtrale (Vitry) et à la faculté de Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines pour y créer des formes théâtrales mêlant droit, médecine et histoire. En 2020, elle co-fonde le FAAR (fonds de soutien pour des arts vivants responsables) en résidence longue au Théâtre 13 (direction Lucas Bonnifait). 

 

©DR

Maj 25/09/23

Hubert Lemire

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Hubert Lemire se consacre presque exclusivement à la création théâtrale. On l’a vu dans plus d’une vingtaine de productions, tant pour le jeune que pour le grand public. Parmi ses rôles marquants, soulignons Dave dans Rouge Gueule (mis en scène par Claude Poissant), Mateo dans Je voudrais crever de Marc-Antoine Cyr, Louis dans À l’Ouest de Nathalie Fillion, ainsi que les rôles-titres de Pierre-Luc à Isaac à Jos de Cédric Landry et du Merveilleux voyage de Réal de Montréal de Rébecca Déraspe, un spectacle présenté plus de 200 fois ces dernières années.

Parallèlement à sa carrière d’acteur, il dirige le Théâtre DuBunker, qui sillonne le Québec et l’Europe francophone depuis 2013 avec Le NoShow, un happening théâtral qu’il cosigne en plus d’y jouer. Sa participation à cette édition du Jamais Lu Paris marque son cinquième engagement avec ce festival, qui fêtait ce printemps à Montréal son sweet sixteen.

Delphine Meilland

Née en 1991, Delphine Meilland a rêvé d’être professeur de français, journaliste, décoratrice d’intérieur, meneuse de revue au Moulin Rouge, wedding planner et chauffeur routière. Finalement, après un stage de 3ème très décevant, elle décide qu’elle deviendra comédienne. En juin 2014, suite à sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Tours (où elle est formée par Philippe Lebas, Christine Joly, Didier Girauldon, Patrice Douchet, Jean-Pierre Baro), elle est repérée par Jacques Vincey, directeur du Centre Dramatique National de Tours, qui l’engage pendant deux ans et demi dans sa troupe de comédiens : le Jeune Théâtre en Région Centre. À cette occasion elle travaille sur plusieurs créations du CDN de Tours dont Vénus et Adonis de Vanasay Khamphommala, Yvonne, Princesse de Bourgogne et La Dispute, mis en scène par Jacques Vincey. Elle fait également la rencontre sur le plateau de Caroline Guiela N’Guyen. Toujours à Tours, elle fait actuellement partie du Poulpe, collectif d’acteurs dont elle est aussi la co-fondatrice. Elle crée par la même occasion sa propre compagnie, Doppelgänger, dont elle est la metteur en scène.

Elise Chatauret

Das Plateau

Laureline Le Bris-Cep

Laureline Le Bris-Cep se forme au CEPIT du Conservatoire de Cergy Pontoise, au conservatoire du 5e arrondissement de Paris avec Bruno Wacrenier, puis à l’ERAC (promo 2014). Elle y travaille notamment avec Martial Di Fonzo Bo, Nadia Vonderheyden (dramaturgies arabes contemporaines), Giorgio Barberio Corsetti (La famille Shroffenstein de Kleist au festival d’Avignon IN 2014).

Comédienne, elle joue dans des créations de Catherine Marnas (N’enterrez pas trop vite Big Brother de Driss Ksikes), Laurent Gutmann (Zohar ou la Carte Mémoire), Cyril Teste (Ctrl-x de Pauline Peyrade et Festen), Katia Ferreira (First Trip d’après Virgin Suicide).
Reste(s), sa première création en tant que metteuse en scène est produite par la Friche Belle de Mai à Marseille. Elle codirige le Grand Cerf Bleu depuis 2015, avec plusieurs création à leur actif : Non c’est pas ça (Treplev variation) en 2016, Jusqu’ici tout va bien en 2018 et Robins en cours de production.
Elle met également en scène Partez Devant de Quentin Hodara, et est l’autrice de Pourtant personne n’est mort, mis en espace à Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines et traduit en tchèque pour le Festival Mange ta Grenouille de Prague.

 

Maj 9/02/22

Quentin Copalle

Il démarre la flûte traversière au conservatoire de Rouen (Normandie, France) en musique classique. À 16 ans il découvre l’improvisation à travers la guitare et le blues.
Lors de ses études scientifiques à l’université du Mans, il rencontre Jean-Marc Dormeau qui lui fait découvrir l’improvisation autour du jazz et des musiques traditionnelles. Il se passionne pour cette discipline et rentre au conservatoire de Rouen pour poursuivre des études de musique dans la classe de jazz de Rémi Biet. A 23 ans il rentre dans la classe de jazz du conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve auprès des professeurs Pierre-Olivier Govin et Claude Terranova. Il rentre au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) l’année suivante, dans le département jazz et musiques improvisées. Parallèlement il intègre la classe de musique de l’inde de Patrick Moutal ainsi que la classe d’improvisation libre dirigée par Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang. En 2016, il obtient le master de jazz ainsi que le DE (Diplôme d’État). Actuellement, il joue dans diverses formations : le Marie Mifsud Quintet jouant des compositions déjantées.

Gabriel Tur

Musicien autodidacte dans plusieurs formations rock-psyché, Gabriel Tur est aussi acteur et metteur en scène notamment avec son collectif Le Grand Cerf Bleu qu’il fonde et codirige avec son frère metteur en scène Jean-Baptiste Tur.

Il s’est formé à L’ERACM et à la Comédie Française et a travaillé entre autres sous la direction ou comme assistant à la mise en scène de Gérard Watkins, Catherine Germain, Émilie Rousset, Alain Françon, Muriel Mayette-Holtz, Jérôme Deschamps, Jean Pierre Vincent, Clément Hervieu-Léger, Anne Kessler et Vincent Macaigne.

Des synthés planants aux refrains sucrés, l’humour, la critique sociale et l’invitation aux voyages rythment les compositions de Gabriel. Il compose beaucoup pour la scène et la musique live est omniprésente dans son travail. Il hybride souvent la musique et les formes théâtrales avec une permanence du live dans ses mises en scène et une théâtralité forte dans ses concerts. Par exemple, durant plusieurs saisons à la Comédie Française il se produit en tant qu’acteur et musicien dans Comme une pierre qui… mis-en-scène par Sébastien Pouderoux et Marie Rémond d’après le livre de Greil Marcus, sur l’enregistrement de Like a Rolling Stone de Bob Dylan. Il joue également dans l’adaptation cinématographique du spectacle produite et diffusée par ARTE.

Comme metteur en scène cette fois, il donne pour la première fois un rôle au musicien et producteur du groupe Zombie Zombie, Etienne Jaumet dansBrefs Entretiens avec des Femmes exceptionnelles de Joan Yago au crée à Théâtre Ouvert en production déléguée et reprise au Centquatre.

Après un titre single Papillon blanc sur une compilation du label La souterraine en avril 2018 ainsi que Trigolove en juillet 2019, il sort en autoproduction un premier EP de 7 titres début septembre 2020, Papillon Blanc. Avec ce premier EP il est accompagné par Le 104 à Paris, sélectionné par la Mégaphone Tour et lauréat de la Bourse FORTE de la Région Île de France. Il continue de composer durant des résidences au 104 et à la Smac de Nîmes Paloma avec un deuxième EP, Ville en feu, sorti en avril 2022, comprenant de nouvelles collaborations comme Etienne Jaumet, Lonny ou Angy Laperdrix. Dorianne Gamba le rejoint en tournée à la batterie. Après une tournée de festival en 2022-2023 (Bar en Trans, Biches, Amapola) il enchaîne les premières parties : Zaho de Zagazan, Bertrand Belin, Fishbach, Albin de la Simone.

Artiste associé avec le Grand Cerf Bleu au Cratère Scène Nationale d’Alès, accompagné par le Centquatre Paris, Gabriel prépare et commence à composer son 1er album qui est un album concept donnant lieu à une forme de concert performé. MONADE (Le chevalier nu ou la quête d’une nouvelle masculinité) racontera la quête d’un chevalier qui cherche à déconstruire sa masculinité, interrogeant avec décalage la place des hommes dans les luttes féministes via la remise en question de la virilité normative. Il sortira sur le label Airphone/Cavalcade début 2025.

©Julie Mitchell

Maj 27/08/24

Ambre Dubrulle

D’origine américano-algérienne, Ambre grandit à Paris où elle pratique la danse à haut niveau avant de s’inscrire aux Cours Florent en 2013. Elle participe à de nombreux projets au sein de l’école, sous la direction d’intervenants comme Nazim Boudjenah, Julie Recoing, Gretel Delattre ou Thierry Harcourt pour le Prix Olga Hörstig au Théâtre des Bouffes du Nord. En septembre 2017 elle intègre l’ESCA (l’École Supérieure de Comédien par l’Alternance). Elle travaille sur plusieurs créations d’Hervé Van der Meulen, dont la Boîte à Joujoux qui se jouera au Théâtre Montansier de Versailles en Décembre 2019. En juin 2020 elle mettra en scène Je Voudrais Crever de Marc-Antoine Cyr au Studio d’Asnières, avant de participer à la prochaine création de Marie Dilasser mise en scène par Laurent Vacher en Septembre 2020.

Bénédicte Wenders

Elle travaille au Théâtre sous la direction de Philippe Adrien, Marc Berman, Jacques Descordes, Declan Donellan, Ottomar Krejca, Jean-Claude Penchenat, Anita Picchiarini, François Rancillac, Marie-Pierre Bésanger… Au cinéma et à la télévision pour Gilles Béhat, Yvan Lagrange, Jean-Luc Piacentino… Elle accorde une grande place aux écritures francophones, à la lecture publique et à l’enseignement du théâtre.