Qualification : Interprète
Olivier Brunhes
Compagnon d’apprentissage de Joël Pommerat, avec lequel il fonde une première trupe pour jouer dans la rue, il rejoint la compagnie de Laurent Terzieff avec laquelle il travaillera comme acteur pendant seize ans (1984/2000). Durant cette période, il joue aussi sous la direction d’Antoine Bourseiller, Bertrand Tavernier, Ariane Mnouchkine, Jean-Pierre Mocky, Serge Moati, Jean Marais (entre autres) et pour la télévision. Il réalise aussi deux films : Laurent Terzieff et compagnie, un documentaire de 26mn (1995) et un court métrage Du boulot (1996).
Dans les années 2000, il fonde L’improbable troupe de L’art Éclair afin de créer des spectacles dans les marges avec des personnes atteintes d’un handicap mental, des SDF et en milieu carcéral. Il publie ses premiers textes de théâtre avant de publier des nouvelles, un roman, des articles et des scénarri.
Mises en scène : Week-end de rêve, Aziou Liquid, Clichy des émeutes, Rêve d’A, Fracas, Paroles du dedans, L’ombre du soleil, Tout l’univers.
Il est lauréat du Prix Senghor du premier roman et du Prix des lycéen·ne·s en apprentissage de la Région Île-de-France 2014 pour La nuit du chien.
Du Prix diversité culturelle 2016 pour Paroles du dedans et son travail en milieu carcéral.
Du Parcours d’auteur·rice du Centre National du Cinéma en 2021.
Il enseigne le théâtre à la Sorbonne nouvelle depuis 2011.
Maj 06/05/22
Laurène Marx
Née en 1987, Laurène Marx est une femme trans non binaire dont l’œuvre tourne autour des thèmes du genre, de la normativité, du rapport à la réalité, de la neuro-atypie et de l’anticapitalisme.
À l’âge de seize ans, elle quitte l’école pour écrire, tout en vivant de petits boulots pour ne pas s’éloigner de son unique but : améliorer son style et sa narration. À l’âge de vingt et un ans, elle découvre Paris, le cinéma et le théâtre et commence à réaliser ses propres films et à mettre en scène ses propres textes. Son rapport à l’écriture et à la politique change définitive-ment après qu’elle a assisté à une performance d’Alok Vaid-Menon, une activiste trans non binaire : il lui apparaît désormais qu’écrire sans cause, sans combat est impossible. Elle se promet de ne plus jamais raconter d’histoires inoffensives, mais de s’efforcer de mettre les zones d’ombre en lumière.
Elle obtient en 2015 le Prix de la Nouvelle de La Sorbonne Nouvelle. En 2018, son texte Transe est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – Artcena (catégorie dramaturgies plurielles). En 2019, elle écrit Pour un temps sois peu pour le Collectif Lyncéus etreçoit l’Aide à la création Artcena en 2020 ainsi que le prix du jury de la Librairie Théâtrale, etle prix Adel Hakim. Le texte qui est publié aux Éditions Théâtrales – Éditeur Pierre Banos.
Son 2ème texte Borderline love est édité en 2022 aux Éditions théâtrales. En 2022, associée à Fanny Sintès, elles montent la compagnie Je t’accapare. Ses pièces sont mises en scène par Fanny Sintès, notamment Borderline Love au festival ZOOM#7 au Théâtre Ouvert en Mai 2022 et Pour un temps sois peu au Théâtre de Belleville en 2022/2023, au 11 à Avignon en 2023 et Je vis dans une maison qui n’existe pas au festival ZOOM#8 au Théâtre Ouvert en Mai 2023. Laurène Marx est représentée par Anaïs Chartreau de l’Agence Althéa.
©Christophe Raynaud de Lage
Maj 11/04/24
Etienne Jaumet
Etienne Jaumet commence sa carrière de musicien dans les années 90 avec Flop et toute l’équipe des Disques Bien et le groupe Married Monk. Mais c’est en devenant « l’homme The John Cage Project Revisited avec Etienne Jaumet 5 aux synthés analogiques » de Zombie Zombie qu’il se révèle.
Avec Cosmic Neman (également batteur de Herman Dune), Zombie Zombie sort deux albums influencés autant par le krautrock experimental des années 70s que l’avant-garde newyorkaise à la Suicide et enchaine des dizaines de concerts dans le monde ; Rough Trade nomme leur « A Land for Renegades » disque de l’année.
Le premier album solo d’Etienne, « Night Music », (Versatile 2009), est mixé par Carl Craig et apporte à Etienne la consécration. Etienne a déjà mis en transe des dizaines de scènes européennes de Cork à Riga. Depuis « Night Music », Etienne a enregistré, joué ou remixé en solo ou avec Zombie Zombie, Emmanuelle Parrenin, Richard Pinhas, Turzi, The Big Cruch Theory, Alan Howarth, Sonny Simmons, Versatile Noise Troopers (Gilb’R, I:Cube, Joakim & Etienne Jaumet), Danton Eeprom, Ilhan Ersahin, François and The Atlas Mountains, Luke Abbott, Discodeine, ARP, Man & Man, Yuksek, …
Maj 9/02/22
Juliette Prier
Après trois années au conservatoire du XXe, années au cours desquelles elle joue dans Un type dans le genre de Napoléon de Sacha Guitry, mis en scène par Bernard Murat, Juliette intègre l’ERAC en 2011.
Elle travaille notamment avec Martial Di Fonzo Bo, Catherine Marnas et Nadia Vonderheyden, avec qui elle part jouer Les Draps au Maroc. Giorgio Barberio Corsetti la dirige dans La Famille Shroffenstein de Kleist lors du festival d’Avignon.
Depuis sa sortie de l’école, Juliette assisté Laurent Gutmann à la mise en scène, a travaillé avec le Collectif Le Grand Cerf Bleu en tant que collaboratrice artistique (Non c’est pas ça, Robins – expériecnce Sherwood) et comédienne (Partez Devant, Jusqu’ici tout va bien, Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles). Elle joue également avec la compagnie Pour ainsi Dire (Philippe Dorin et Sylviane Fortuny) sur deux créations, ainsi qu’avec la compagnie Arketal et la compagnie La Rousse (Nathalie Bensard).
Parallèlement, Juliette joue dans Paris de Cédric Klapisch, Imago de Cyril Teste, Whiskied Out et Salem de Sophie Beaulieu, Samedi Soir de Stéphanie Murat (Talent Cannes Adami 2015) et écrit/réalise son premier court (finaliste NIKON). Elle monte la compagnie LETO en 2021, Monique sa première mise en scène, sera créée au théâtre de Vanves en 2023.
©Guillaume Clerice
Maj 14/02/22
Jean-Baptiste Tur
Jean-Baptiste Tur s’est formé au conservatoire d’art dramatique de Béziers puis dans celui du 6ème arrondissement de Paris, avant d’entrer à l’École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin dirigée par Anton Kouznetsov. Comédien, il travaille sous la direction de Jean-Claude Fall, Stéphanie Loïk, Anton Kouznetsov, Pierre Pradinas, Paul Golub, Thomas Quillardet, Hovnatan Avedikian. Il fait partie en 2013 de la troupe permanente du Théâtre de l’Union CDN du Limousin. Il met en scène plusieurs spectacles au sein du Collectif Zavtra : La Courtine 1917-Une saison rouge (co-production Théâtre de l’Union – CDN Limousin), Il était une fois un pauvre enfant (co-production Théâtre de l’Union, Théâtre Jean Lurçat – scène nationale d’Aubusson, Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac, Centre Culturel Municipal Jean Gagnant – Limoges) . Il crée Non c’est pas ça ! (Treplev variation) avec le Collectif Le Grand Cerf Bleu dans lequel il est également comédien (Prix du public au Festival Impatience 2016). Il crée Jusqu’ici tout va bien en 2018 avec le Collectif Le Grand Cerf Bleu.
Théo Askolovitch
Théo est comédien et auteur.
Théo Askolovitch commence sa pratique théâtrale aux ateliers jeunesse du cours Florent, où il suivra le cycle professionnel jusqu’en 2016. Il intègre l’ESCA (École Supérieure des Comédiens par l’Alternance) en 2017 et joue sous la direction, entre autres, d’Ismael Saïdi, Mitch Hooper, Anne Coutureau, Sonia Chiambretto et Alexis Lameda-Waksmann. En 2020, Théo fonde la compagnie Saiyan et réalise sa première mise en scène La Maladie de la famille M au Studio Théâtre d’Asnières. Il écrit ensuite son premier texte, 66 jours, qu’il interprète sous la direction de François Rollin, avec le soutien de la Comédie de Caen – CDN de Normandie et Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines. Au cinéma, il joue sous la direction de La Rumeur dans Rue des dames, ou encore Michel Leclerc dans Les goûts et les couleurs. Théo participe aussi aux courts-métrages de Tania Gotesman, Autotune, et Victor Trifilieff, Libera me et Les curiosités du mal.
À VENIR :
À Théâtre Ouvert : ZOÉ [et maintenant les vivants] – en octobre 2023 à Théâtre Ouvert
©Lisa Lesourd
Maj : 29/10/22
Anthony Martine
Anthony MARTINE découvre le théâtre en 2014 avec Mara Bijeljac, comédienne de la Compagnie la Rumeur et intervenante au lycée Champlain de Chennevières dans lequel Anthony fait ses études. Après deux ans de Prépa Littéraire au Lycée Henri IV, il arrête ses études littéraires et intègre le Conservatoire du 13e arrondissement. Il participe au projet Conservatoire en Scène, au théâtre du Rond Point. Il entre ensuite au Conservatoire du 19 e arrondissement pour un enseignement axé sur la création.
La pièce 40 degrés sous zéro mis en scène par Louis Arène, mêlant clown, danse, théâtre et chant est une véritable révolution dans sa vie et devait l’influencer pour ses différents projets à venir.
En octobre 2020, il intègre l’ESCA.
Depuis il a joué dans plusieurs projets :
– Novembre 2021 dans Les Enfants de Mars de Damien Sobieraff , prix ARTCENA 2022 –
– L’édition 2021 du Jamais-Lu Paris #6 à Théâtre Ouvert dans la troupe
– Mars 2022 dans Paranoid Paul de Simon Diard (ed. Théâtre Ouvert | TAPUSCRIT) aux Plateaux Sauvages
– Juin 2022 Uprising de Denis Boyer au Théâtre 13
– 2022-2023 dans Plutôt Vomir que Faillir de Rébecca Chaillon à la MC93 , au Carreau du Temple , au Maillon…
©Julie Mitchell
Maj : 22/05/23
Issam Rachyq-Ahrad
Après une formation au conservatoire de Bordeaux, il intègre l’École Régionale d’Acteurs de Cannes.
Il commence sa carrière théâtrale sous la direction de Nadia Vonderheyden et de Catherine Marnas.
Par la suite, il joue dans les créations de Cécile Backès J’ai 20 ans qu’est ce qui m’attends ?, Ahmed Madani Illuminations, Alain Timar Ô vous freres humains, Mohamed El Khatib Finir en beauté, Nasser Djemaï Vertiges et Cécile Arthus Eldorado Dancing, En pleine France Kheireddine Lardjam.
En 2023, il écrit et interprète Ma République et moi, spectacle actuellement en tournée en France.
Au cinéma il joue dans les fictions de Géraud Pineau, Mohamed El Kathib « Renault 12 » et Laurent Teyssier « 8 et des poussières ».
Il est aussi Professeur d’Art Dramatique et mène en parallèle des activités de pédagogie auprès de différents publics.
©DR
Maj 27/08/24
Fatima Soualhia Manet
Accueillie en résidence à Anis Gras – le lieu de l’autre – depuis 2017, elle prépare son prochain spectacle Frangines – on ne parlera pas de la Guerre d’Algérie – de Fanny Mentré.
En 2024, elle jouera dans 1200 TOURS de Sidney Mehelleb mise en scène de Aurelie Van de Daele.
En 2021-2022 elle collabore avec Keti Irubetagoyena sur le projet Le commun des mortels de Olivia Rosenthal et joue dans Soldat·e Inconnu·e de Sidney Mehelleb (chez Théâtre Ouvert éditions | TAPUCRIT) mise en scène par Aurélie Van de Daele.
En 2020 elle joue dans Les Amazones mise scène de Myléne Bonnet et met en scène et interprète Au nom du fils (enquête autour de Bobby Sands) et collabore à la mise en scène de La petite nuhé avec Véronique Widock.
En 2019 elle joue dans Roi et Reine de Christophe Casamance mise en scène de l’auteur, dans Moi Daniel Blake mise en scène de Joel Dragutin et dans J’ai saupoudré mes chaussures de tulipes rouges de Claudine Pellé.
En 2018, elle adapte et met en scène le livre de photos et témoignages des femmes en prison Too much time (Women in prison) de Jane Evelyn Atwood.
En 2017-18 elle joue dans La Commune de Guillaume Cayet mise en scène de Jules Audry, dans Cherchez la faute de François Rancillac, dans Babacar ou l’Antilope de Sidney Ali Mehelleb au Théâtre 13 et dans Feu pour feu de Carole Zalberg mise en scène de Gerardo Maffei au Théâtre de Belleville.
De 2012 à 2017 elle interprète Marguerite et moi (Duras, libre parole) spectacle autour des entretiens de Marguerite Duras, qu’elle met en scène avec Christophe Casamance.
De 2002 à 2015 elle est un membre co-fondateur du collectif DRAO (6 créations). Le Collectif DRAO se constitue en 2002 au Théâtre de la Tempête et rassemble des comédiens d’horizons et d’expériences diverses. À travers un répertoire contemporain, ils défendent un processus de création collectif où ils partagent la responsabilité de la mise en scène. Six créations naissent de cette collaboration. Elle participe à toutes les créations du collectif en tant qu’actrice et co-metteur en scène.
De 2001 à 2010 elle collabore avec la compagnie Métro Mouvance en tant que comédienne et metteur en scène sur le chantier Jean-Luc Lagarce et Howard Barker et co-met en scène Juste la fin du monde de Jean Luc Lagarce et Dom Juan de Molière pour 5 acteurs.
En 2003 elle adapte et interprète le roman La Conversation de Lorette Nobécourt.
Au cinéma, de 2014 à 2015, elle joue dans les films de Laurent Larivière, Petr Zelenka et Grégoire le Prince Ringuet . Elle a réalisé les films vidéo « Processus d’actrices » avec Sandy Ouvrier et « Traverses ou L’âge d’or de la Loco ».
Après avoir intégrée la classe libre de Florent en 1987, de 1989 à 2000, elle joue dans les mises en scène de Jean Pierre Vincent, Daniel Mesguich, Alain Milianti, Serge Tranvouez, Fanny Mentré, Amahi-Camilla Saraceni, Jean Manuel Florensa, Claudine Pellé, Dominique Terrier, Christophe Casamance, Rachid Boudjedra, Xavier Schaeffers, Jean Deloche et Eduardo Manet.
Depuis 2007, elle anime régulièrement des ateliers théâtres dans les lycées, collèges, Ephad et depuis 2016, au centre pénitentiaire de Fresnes.
©Yan Duffas
Maj 11/09/23
Clémence Boissé
Clémence grandit à Sablé-Sur-Sarthe où elle pratique le théâtre dans une troupe amateur. Après un passage à l’université, elle décide de monter à Paris où elle se forme aux Cours Florent de 2013 à 2015 sous la direction de Vincent Brunol, Julie Recoing, Petronille de Saint Rapt et Bruno Blairet.
En 2016, elle participe au programme Ier Acte et intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg en 2017. Elle y suit les enseignements de Stanislas Nordey, Annie Mercier, Julien Gosselin, Thomas Jolly, Laurent Poitrenaux, Valérie Dréville, Vincent Macaigne et Dominique Valladié. Diplomée en octobre 2020, elle participe à la création du spectacle LOTO mis en scène par Rémi Barché et écrit par Baptiste Amann. Elle joue également dans le DEKALOG de Julien Gosselin, ainsi que dans Tabataba mise en scène par Stanislas Nordey et Catch! mis en scène par Clément Poiree à la Tempete.
En 2021, elle commence la création du spectacle le Dragon mise en scène de Thomas Jolly. En 2022, Thomas l’invite ensuite à rejoindre l’aventure des 24h de Shakespeare dans Henry VI et Richard III au Quai. Elle travaille avec la Compagnie Frenhofer pour une prochaine création prévue en 2025.
©Jean-Louis Fernandez
Maj 27/09/23