Qualification : Interprète
Sumaya Al-Attia
Comédienne franco-jordanienne, Sumaya Al-Attia se passionne pour le théâtre très jeune. Formée par le comédien et dramaturge irakien Saad Abbas et l’artiste anglaise Jane-Ann Heffernan en Jordanie, elle joue dans plusieurs productions locales en arabe et en anglais. En France, elle obtient sa Licence et son Master 2 mention Études Théâtrales en 2012 à l’Université Paris III, La Sorbonne Nouvelle.
Elle fait ses débuts au cinéma en 2009 dans le film Incendies de Denis Villeneuve nommé aux Oscars et elle joue le rôle principal dans le court-métrage #Hashtag de Muhammad El Khairyen en Jordanie. En 2018 elle joue dans Why are they equipped with eyes? de Francisco Rodriguez au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. Elle travaille également à la radio avec différents réalisateurs dont Juliette Heymann, Catherine Lemire, François Christophe et Laure Egoroff (Radio France).
Au théâtre, elle joue le rôle de Voinov dans Les Justes de Albert Camus, mise en scène de Mehdi Dehbi et le rôle d’Ysé dans Le Partage de midi de Paul Claudel mise en scène de Radouan Leflahi. Plus récemment elle incarne le rôle de Olivia dans 24/7, spectacle immersif au casque VR (Virtual Reality) du collectif INVIVO, le rôle de Samira dans Le corps en obstacle de Gaëtan Peau et elle joue dans les Brèves du futur de Julien Guyomard en Comédie Itinérante avec la Comédie de Valence.
Elle est également co-auteure et comédienne dans deux créations : End, Party de la Compagnie MiMesis dans le cadre du forum Culture en Suisse et Céto, projet satellite du collectif INVIVO destiné à la petite enfance et lauréat de l’appel à projet La Couveuse.
Samuel Réhault
Samuel Réhault a fait l’ERAC (2002-2005), puis a joué au théâtre, entre autres, sous la direction
d’Alain Françon, Pio Marmaï, Ludovic Lagarde, Guillaume Vincent, Rémi Barché et Baptiste
Amann. Rôles notables : «Faust » dans Docteur Faustus lights the lights, et « Léonce » dans la trilogie
Büchner, toutes deux mises en scène par Ludovic Lagarde.
Il est également guitariste et auteur-compositeur-interprète. Il a réalisé un travail de composition musicale dans Le mariage de Figaro mis en scène par Rémi Barché.
Il collabore avec Baptiste Amann pour la création de l’intégrale Des territoires Trilogie au festival d’Avignon en 2021.
Maj 06/05/22
Yohann Pisiou
Yohann Pisiou a grandi en Guadeloupe, après des études de médiations culturelles à la faculté Paul Valery de Montpellier, il intègre l’ERAC entre 2004-2007. Au cours de sa formation, il a travaillé aux côtés notamment de Jean-Pierre Vincent, Didier Galas, Anne Alvaro, Eric Frey, David Lescot, avec qui il aborde le répertoire classique et contemporain.
À sa sortie, il met en scène le Monte-Plats de Pinter qu’il joue avec Baptiste Amann. Il part rejoindre Daniel Danis à Montréal, puis jouera Bintou avec Laetitia Guédon au festival d’Avignon 2009.
En 2010 il s ‘installe à Paris et travaille avec Brigitte Bariley qui monte Innocence de Dea Loher, il enchaînera ensuite avec Lazare sur plusieurs pièces, Bertrand Brossard au 104, il croise également Olivier Brunhes sur plusieurs projets, Eric Lacascade, Oscar Castro avec qui il collabore au Chili, et bien sûr Baptiste Amann qu’il assistera pour le 1er volet de Des territoires, et en tant que comédien dans le second et troisième volet.
A l’écran il jouera dans Lazy Company de Samuel Bodin et dans différents courts métrages.
Il vit désormais en Guadeloupe où il croise Hassan Kouyaté lors d’une lecture ainsi que Luc Saint Eloi qui lui propose de jouer dans L’impossible procès dans le cadre du festival de Fort de France Le Monde en Capitale en juillet 2018.
Il continue ses collaborations avec Laetitia Guédon pour A tribute to Basquiat de Koffi Kuahulé et également avec Baptiste Amann pour la création de l’intégrale Des territoires Trilogie au Festival d’Avignon en 2021.
Maj 06/05/22
Astrid Bayiha
Astrid Bayiha est comédienne, autrice, metteuse en scène et chanteuse.
Juste après l’obtention d’une Licence d’LLCE Anglais à la Sorbonne Nouvelle de Paris en 2007, elle se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris avec Andrzej Seweryn, Guillaume Gallienne, Mario Gonzalez, Michel Fau, Yves Boisset et Sandy Ouvrier. Depuis sa sortie en 2010, elle a travaillé – entre autres – sous la direction de Catherine Riboli, Irène Bonnaud, Gerty Dambury, Eva Doumbia, Paul Desveaux, Bob Wilson, Mounya Boudiaf, Jacques Descorde, Hassane Kassi Kouyaté, Julie Kretzschmar, Arnaud Churin, Françoise Dô, Stéphane Braunschweig, Elemawusi Agbedjidji, Nelson-Rafaell Madel, Sébastien Bournac, Pierre-Marie Baudoin…
En 2018, elle crée la Compagnie HÜRICÁNE et son premier spectacle, MAMIWATA, duquel elle signe aussi l’écriture.
Il sera joué au Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, au Théâtre de l’Opprimé à Paris, à Tropiques Atrium La Scène Nationale de la Martinique puis à La Criée Théâtre National de Marseille entre 2018 et 2019.
Sa deuxième pièce, JE SUIS BIZARRE, parue aux Éditions Koïnè au mois de juin 2020 est lauréate du prix « Coup de coeur » des lycéen.e.s de Loire-Atlantique (COMETE), finaliste du prix PlatO, et finaliste de TEXT’ENJEUX.
Elle en présente une maquette au Lavoir Moderne Parisien au mois de novembre 2021 et le spectacle sera crée en décembre 2022 à la Manekine – Scène Conventionnée des Hauts de France. Il tourne de février à mars 2023 au Théâtre du Chevalet à Noyon, à la Maison du Théâtre d’Amiens, et à Tropiques Atrium – La Scène Nationale de la Martinique.
Son dernier projet, M COMME MÉDÉE – un montage de texte et une adaptation autour du mythe de Médée – est crée à Tropiques Atrium en février 2023 et sera repris au Théâtre de la Tempête au mois de novembre 2023.
Durant la saison 2022/2023, elle tourne avec le seule en scène créé par Paul Desveaux, ANGELA DAVIS, UNE HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS, aux États-Unis (Princeton French Theater Festival, Ambassade de France à Washington, Mount Holyoke College), en Guadeloupe (l’Artchipel – Scène Nationale de Guadeloupe) et en Martinique (Tropiques Atrium – Scène Nationale de la Martinique).
Elle joue également dans 2 créations en tant que comédienne : FICTIONS D’ASILE de et par Pierre-Marie Baudoin, créé en novembre 2022 au Théâtre 13, et WELFARE par Julie Deliquet, crée en juillet 2023 dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour la 77è édition du Festival d’Avignon.
Son activité d’autrice l’amène à régulièrement répondre à des commandes d’écriture : Revue « The New Firemen », Festival Du Jamais Lu – Paris, Collectif Créature, Site d’information culturel l’Oeil d’Olivier.
Astrid Bayiha a été artiste associée à Tropiques Atrium – La Scène Nationale de la Martinique durant la saison 2022/2023.
©Julie Reggiani
Maj 12/10/23
Michel Corvin
Spécialiste du théâtre du XXe siècle, enseignant à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris-III de nombreuses années, il en est aujourd’hui professeur honoraire.
Il écrit sur le mouvement Dada, le surréalisme et les avant-gardes d’avant et d’après guerre. Il est également le coordonnateur et l’auteur de nombreux ouvrages sur le thème du théâtre. On lui doit notamment Le Théâtre nouveau en France (PUF, Que sais-je, 1963), Le Théâtre nouveau à l’étranger (PUF, Que sais-je, 1964), Dictionnaire encyclopédique du théâtre, dont il est le coordonateur (1991), Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde (Bordas, 2008) ou Marchons ensemble, Novarina ! (Les Solitaires intempestifs, 2012), des écrits sur Kleist, Antonin Artaud, Georges Feydeau, Jean Genet, Roland Dubillard.
Stéphane Bouquet
Stéphane Bouquet est écrivain, scénariste et critique de cinéma français né à Paris en 1968.
Après des études en économie de la culture et sociologie, Stéphane Bouquet se consacre à l’écriture comme poète, critique et scénariste. Il est l’auteur de Nos amériques, Un Peuple, Le Mot Frère, Un Monde existe, Dans l’année de cet âge publiés aux éditions Champ Vallon.
Il a animé avec Laurent Goumarre l’émission Studio Danse sur France Culture et il a été critique littéraire pour Libération et collaborateur auprès du Monde.
Il traduit des ouvrages de poésie américaine. Il a écrit plusieurs livres sur le cinéma, Clint fucking Eastwood, Beate avec Claire Denis, Gus Van Sant, S.M. Eisenstein, Il Vangelo secondo Matteo, une étude sur un film de Pier Paolo Pasolini.
Il est l’auteur de scénarii, notamment pour les réalisateurs Sébastien Lifschitz, Patric Chiha, Yann Dedet, Valérie Mréjen. Il est aussi dramaturge et interprète de pièces chorégraphiques, entre autres avec Mathilde Monnier. Il a occupé les fonctions de directeur du programme pédagogique « Danse et Cinéma» à l’Ecole de danse contemporaine du Centre Chorégraphique National de Montpellier, E.xe.r.ce.
Stéphane Bouquet a été pensionnaire à la Villa Médicis (Rome) en 2003-2004.
Marika Dreistadt
Marika Dreistadt est née à Tarbes et vit maintenant en Suisse. Elle a suivi des études en Histoire de l’art et en archéologie, ainsi qu’une première formation d’acteur : bac option théâtre où elle rencontre Jonathan Capdevielle, et cours Florent, stage sous la direction d’Ariane Mnouchkine. Elle rejoint ensuite la première promotion de la Manufacture HETSR à Lausanne et obtient son diplôme en 2006. Puis elle intègre la compagnie du Théâtre des Osses sous la direction de Gisèle Sallin et joue pendant 5 ans dans des pièces du répertoire classique (L’Orestie, Les femmes savantes, Les Bas fonds…).
Parallèlement elle s’intéresse à l’écriture contemporaine et co fonde le Collectif Division. Au sein de ce collectif, elle participe à l’élaboration des projets des pièces écrites et mises en scène par Julien Mages pour lesquelles elle est également interprète (créations au Théâtre de Vidy, à l’Arsenic et au 2.21 à Lausanne). Au cinéma, elle travaille avec de jeunes réalisateurs (Thibault de Chateauvieux, Marie Elsa Sgualdo, Shirin Mashayekh…) dans des films en compétition aux festivals de Locarno, Soleure, Cabourg.
Elle est actuellement en création avec la jeune auteure et metteure en scène Coline Ladetto. Elle prépare également une tournée en Suisse et en Belgique avec le spectacle L’embrasement, mis en scène par Anne Bisang.
Charlotte Clamens
Charlotte Clamens entre à l’École de Chaillot sous la direction d’Antoine Vitez qui l’engage pour jouer dans Électre en 1986.
Elle travaille ensuite avec Laurent Pelly , Alain Françon, Marcel Bozonnet et Tilly, puis avec Jean-François Sivadier. Elle jouera dans Italienne avec orchestre, Noli me tangere et La Mort de Danton. Pédagogue, elle donne également des cours de jeu de l’acteur dans plusieurs écoles.
Au Festival d’Avignon, Charlotte Clamens a joué dans Henry IV de Shakespeare mis en scène par Yann-Joël Collin en 1999, Bérénice de Racine mis en scène par Lambert Wilson en 2001 et La Mort de Danton de Büchner mis en scène par Jean- François Sivadier en 2005. En 2008 elle retourne au Festival d’Avignon pour la 62ème édition et participe à la mise en scène collective de Partage de midi de Paul Claudel avec Valérie Dréville, Gaël Baron, Jean-François Sivadier et Nicolas Bouchaud.
Sabine Macher
Sabine Macher est née en Allemagne de l’Ouest pendant les années cinquante. Après une formation littéraire, elle se dirige vers la danse tout en poursuivant un travail d’écriture et de photographe. Comme interprète, elle a travaillé avec Georges Appaix, Geneviève Sorin, le groupe Dunes, Alain Michard, Laurent Pichaud, Thierry Baë, Mickaël Phelippeau, Éléonor Didier, Xavier Leroy.
Au théâtre, elle a joué sous la direction de Daniel Jeanneteau, Alain Fourneau.
Elle a publié une douzaine de livres chez plusieurs éditeurs.
Frédéric Moulin
Frédéric Moulin suit sa formation de comédien au Théâtre de l’Iris de Villeurbanne dans la classe de Philippe Clément. Il travaille au théâtre avec Robert Cantarella, Philippe Clément, George Montillier, Karelle Prugnaud, Pierre Kuentz, Ester Cerruti. Il interprète La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, L’Opérette Imaginaire de Valère Novarina ainsi que des textes d’Audiberti, Lope de Vega, Cocteau, Feydeau, Dario Fo. Au cinéma il joue dans La Cerise sur le gâteau de Laura Morante et La Rafle de Rose Bosch. Il met en scène plusieurs spectacles de théâtre-danse, Madame Jonas d’Elie-Georges Berreby, Mise au Banc (co-écrit avec Céline Champinot, travail sur le mobilier urbain anti-sdf), Ni une ni deux d’Eugène Durif, Désir Opus 12, L’Ours et Une demande en mariage d’Anton Tchékhov.