Qualification : Interprète
Claire Delaporte
Claire Delaporte a été formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg.
Elle a travaillé au théâtre avec Georges Arperghis, Omar Porras, Luca Ronconi. Elle a joué dans plusieurs pièces mises en scènes par Hubert Colas, 4.48 Psychosis de Sarah Kane, Hamlet de Shakespeare, Sans faim et Sans faim 2, CHTO Interdit aux moins de 15 ans de Sonia Chiambretto. Elle a travaillé également avec Yan Duyvendack pour la performance Please Continue (Hamlet), et a récemment intégré le collectif des “Chiens de Navarre” pour sa prochaine création.
A la radio, elle participe pour France Culture à plusieurs fictions radiophoniques sous la direction de Jacques Taroni, Blandine Masson et Marguerite Gateau.
Anne-James Chaton
L’écriture poétique d’Anne-James Chaton se développe en collaboration avec d’autres artistes de la scène, du rock à la musique électronique, du théâtre à la danse.
Il travaille notamment avec le groupe hollandais The Ex et publie deux albums, Le Journaliste (2008) et Transfer (2013), avec le guitariste anglais Andy Moor.
En 2008, il crée la pièce Napoli, Napoli avec le metteur en scène Benoît Bradel. Par la suite, il crée le trio Décade, avec Andy Moor et Alva Noto, les pièces Black Monodie, avec la metteuse en scène et interprète Phia Ménard, pour Les Sujets à Vif de la 64e édition du Festival d’Avignon, et Le cas Gage, ou les aventures de Phinéas en Amérique avec le chorégraphe Sylvain Prunenec, au Festival Uzès Danse 2013.
Il entame aujourd’hui une collaboration avec le chanteur Nosfell et Phia Ménard autour du projet ICÔNES. Ses travaux plastiques, puisés dans ses matériaux d’écritures, ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger.
Quentin Baillot
Il a été formé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Technique du Théâtre (Rue blanche) puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique . Il montera notamment la pièce Platonov de Tchekhov avec Aurélien Recoing.
Il joue, notamment, sous la direction de Jean-Luc Tardieu, Michèle Foucher, Gilles Bouillon, Jacques Nichet, Michel Didym, David Géry …
Parallèlement, il travaille au cinéma : La Boîte, de Claude Zidi, Bienvenue Chez Les Rozes, de Francis Palluau, Il y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel; Arrêtez-moi là, de Gilles Bannier.
Il tourne également pour le télévision, il apparaît notamment dans la série Maison Close, tient le rôle principal de Paradis Criminel de Serge Meynard, avant de rejoindre la série loufoque Lazy Company où il incarne Hitler.
Barbara Carlotti
Auteure, compositeure et interprète, Barbara Carlotti est une artiste pluridisciplinaire, offrant des concerts atypiques et spectacles à la croisée des arts comme Nébuleuse Dandy, où se déploie son goût de la littérature, Sur le sable chaud, entre concert installation balnéaire et chorégraphie ou encore Rock and Roll Lies, une performance inédite sur le mythe du Rock and Roll.
En outre, elle collabore régulièrement avec des chorégraphes comme Julie Desprairies, des artistes de chansons Philippe Katerine, Dominique A, Bertrand Burgalat, JP Nataf, Michel Delpech ou Patrick Watson, des écrivains Mathieu Riboulet et Arnaud Cathrine, des vidéastes et plasticiens telle que Cécile Paris, ou encore des cinéastes comme Serge Bozon, Axelle Ropert et Arnold Pasquier.
Clément Bresson
Il a suivi les formations de la Comédie de Reims, puis du Théâtre National de Strasbourg (promotion 2007). Il joue sous la direction de Stéphane Braunschweig dans Tartuffe, de Molière créé au Théâtre National de Strasbourg et repris à l’Odéon (2008), puis dans La Cerisaie, d’Anton Tchekhov mise en scène par Alain Françon au Théâtre national de la Colline (2009).
L’année suivante, il travaille avec Nicolas Bigards dans les saisons 1 & 2 de Hello America à la MC93, puis avec René Loyon qui le met en scène dans Soudain, l’été dernier, de Tennessee Williams au Théâtre de la Tempête et aux Célestins-Théâtre de Lyon. Il joue ensuite dans Les Trois Soeurs, d’Anton Tchékhov monté Jean-Philippe Vidal (2010).La saison suivante, il travaille avec René Loyon qui le met en scène Don Juan, spectacle nominé aux Molières (2011).
Il a écrit et joué avec Marie Rémond et Sébastien Pouderoux le spectacle André, créé en 2012 à Vidy-Lausanne. Dernièrement, il a joué au Théâtre de la Colline dans une mise en scène de Roger Vontobel, Dans la jungle des villes, de Bertolt Brecht et dans Le Prince de Hombourg, de Heinrich von Kleist, mis en scène par Giorgo Barberio Corsetti(présenté dans la cour d’honneur au Festival d’Avignon 2014).
Vincent Guédon
Il a notamment travaillé avec Cédric Gourmelon, Haute surveillance de Jean Genet et Dehors devant la porte de WolfganBorchert ; Stanislas Nordey, Violences de Didier-Georges Gabily ; Nadia Vonderheyden, Gibiers du temps de Didier-Georges Gabily ; Pascal Kirsch, Uomini e no de Vittorini, Pauvreté, richesse, homme et bête de Hans Henny Jahnn, Princesse Maleine de Maeterlink, et Solaris, de Stanislas Lem.
Il a participé au travail du collectif Humanus Gruppo basé à Saint-Jacques de la lande avec lequel il joue dans La Conquête du Pôle sud de Manfred Karge, puis Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès dans les mises en scène de Rachid Zanouda. Avec Jean-François Sivadier, il joue dans : Noli me tangere, La Folle journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Italienne Scène et Orchestre de Jean-François Sivadier, La Mort de Danton de Georg Büchner, Le Roi Lear de Shakespeare, Le Misanthrope et Dom Juan de Molière, Portrait de famille d’après Les Atrides, L’Ennemi du Peuple, de Ibsen, et Sentinelles, de Jean- François Sivadier. Il a travaillé également avec la chorégraphe Catherine Diverres, Le Double de la bataille et le chorégraphe Saburo Teshigawara, Luminous. En 2005 il a joué Lenz de Büchner au studio des quatre vents à Bourg en Bresse.
En 2005 il écrit la pièce Premier village (non-publié) que Cédric Gourmelon met en scène. Il publie aux éditions d’Ores et déjà les textes Ce qu’on attend de moi (2014) et Le monde me quitte (2016), ainsi que Dernières sommations (2024), et La mort de Jean-Marie de Balma (mai 2024).
MAJ 06/09/24
Garance Clavel
Garance Clavel commence sa carrière dans deux courts métrages en 1993, 14 Juillet, de Marie Tikova et Tombés du Ciel, de Shaïne Cassim.
En 1996, elle tient le rôle principal dans Chacun cherche son chat, de Cédric Klapisch . Elle obtient pour ce dernier deux nominations en 1997 au César du meilleur espoir féminin et au prix Michel-Simon.
Au cinéma, elle a travaillé à plusieurs reprises sous la direction de Guillaume Nicloux : Une affaire privée, Holiday, La Religieuse et de Pierre Salvadori : Après vous, Dans la cour …
Au théâtre, elle a notamment joué dans Après la répétition, d’Igmar Bergman mis en scène par Louis-Do de Lencquesaing; Phèdre, de Racine sous la direction de Luc Bondy et La Promise, de et par Xavier Durringer.
Depuis 2013, elle fait régulièrement des lectures sur France Culture : Lettre aux morts, de Michael Guinzburg, Les treize morts d’Albert Ayler1, Gaza, D’ici là, de Frank Smith, La Coquille, de Mustapha Khalifé, Participe Présent, d’Oscarine Bosquet, L’Annulaire de Yōko Ogawa …
Johnny Hostile
Formation au conservatoire d’Angoulême.
Prix international décerné par l’Institut de Musique Électro-Acoustique de Bourges (IMEB) en 2004.
En résidence de création à Madrid en 2005.
Il signe avec la maison de disque Naïve en 2009 avec sa formation John and Jehn.
Il fonde le label POP NOIRE en 2011. Nominé au Mercury Price 2013 et Victoire de la Musique 2013. Réalise, co-écrit et collabore sur plusieurs albums pour Lescop, The Savages, Étienne Daho.
Il poursuit un travail comme auteur de musique de films avec la société de production Walter Film.
Victoria Quesnel
Après une formation au Conservatoire de Bordeaux, Victoria Quesnel intègre l’École du Nord (Lille). Elle y travaille sous la direction de Stuart Seide, qui met en scène Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ? de Dejan Dukowski dans lequel elle joue en 2009.
Elle travaille ensuite sous la direction de Laurent Hatat, Simon Delétang, Cécile Backès ou Arnaud Anckaert.
Depuis 2010, elle fait partie du collectif Si Vous Pouviez Lécher Mon Coeur avec lequel elle crée Gênes 01 de Fausto Paravidino, Tristesse Animal Noir d’Anja Hilling, Les Particules Elémentaires de Michel Houellebecq, 2666 de Roberto Bolano et enfin Joueurs, Mao 2, Les Noms de Don Delillo mis en scène par Julien Gosselin en 2018.
Victoria travaille également avec Tiphaine Raffier avec qui elle crée le spectacle La Chanson en 2012 et Dans le Nom en 2014, ainsi que dans le court métrage La Chanson, sélectionné à la quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes en 2018.
En 2021, elle créera le nouveau spectacle de Julien Gosselin, Le Passé, d’après Leonid Andreev.
©Sylvain Gripoix
Maj : 22/09/21
Sandrine Roche
Auteure, comédienne, metteure en scène, elle étudie les sciences politiques en France puis en Italie, avant de devenir chargée de production en théâtre et en danse. Elle quitte tout en 1998 pour s’installer à Bruxelles, et y suivre une formation de comédienne (Ecole Lassaad – formation Jacques Lecoq).
Elle commence à écrire simultanément au jeu, avec le texte Itinéraire sans fond(s) – bourse Beaumarchais en 2002 – commandé par Barthélémy Bompard. En 2005, elle reçoit une bourse du CNL pour REDUCTO ABSURDUM de toute expérience humaine, 1er opus de la trilogie Ma Langue ! puis l’aide à la création du CNT en 2007 pour CARNE (éditions Les Effarées 2013).
En 2010, sa pièce Yèk, mes trois têtes est sélectionnée pour les fictions de France Culture.
Elle s’installe à Rennes, et débute un travail avec des enfants qui donne naissance au texte Neuf petites filles (push & pull), lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2011. Edité par les Editions Théâtrales, lauréat de l’aide à la création du CNT en novembre 2012, le texte est créé par Philippe Labaune et Stanislas Nordey en 2014.
Elle termine en 2012 Un silence idéal, 2nd opus de Ma langue ! puis RAVIE, une adaptation La Chèvre de Mr Seguin (Editions Théâtrales 2013).
Elle est en résidence à La Chartreuse en 2014, où elle termine Mon rouge aux joues (variations chromatiques sur le Petit Chaperon Rouge) et une première version de Des cow-boys.
Elle a créé en 2008 l’association Perspective Nevski*, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture.