Sabine Revillet

Sabine Revillet est comédienne et auteure.

Avec sa première pièce Pardon, elle est lauréate de la Fondation Beaumarchais et du Centre National du Théâtre. Elle répond à diverses commandes : pour la Comédie de St Etienne, le CDN de Montluçon, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, la Panacée, pour Le Souffleur de verre, Pièces montées, Les sens des mots (projet Binôme), La Compagnie des Veilleurs, L’Adec, La Mpaa.

Boursière du CNT pour L’Emission crée par Johanny Bert et pour Ode à Médine mis en espace par Stéphanie Correia Compagnie Contre Jour (en création).
Lauréate du CNL pour Les Carnassiers, elle est accueillie en résidence à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, à la Maison du comédien (Biennale de la lecture autour de l’œuvre de J.L.Borges), à Montréal (partenariat avec le CEAD et le CNT), en cargo avec le CNT, à La Réunion dans le cadre de BAT LA LANG avec le Centre Dramatique de l’Océan Indien et avec Fée Mazine dans le cadre de Lire et dire du théâtre en famille et à Rennes avec le SMAE autour de son projet La conspiration des poissons.

La peau du mille-feuille est édité aux Editions Lansman.
Fissure de soeur qui a obtenu les Prix Guérande et des Journées de Lyon, a été publié aux Editions Théâtrales.
Sa pièce Les gens que j’aime vient d’être mise en scène par Cédric Veschambre et Julien Rocha et présentée au Festival d’Avignon 2015 au Théâtre Girasole, ainsi qu’Aglaé au pays des malices et des merveilles co-écrite avec Julien Rocha sur le thème des droits des enfants.

Ryan Kernoa

Né en 1978 à Nantes.

Ryan Kernoa est le guitariste du groupe de rock noise Kourgane. Guitariste autodidacte et multi-facettes, il participe régulièrement à des projets de performances, de pièces dans le milieu du théâtre, de la danse contemporaine et de la poésie.
Il collabore actuellement avec l’auteure Stéphanie Chaillou dans leur duo-performance Un léger défaut d’articulation ainsi qu’avec l’auteur Emmanuel Rabu au sein d’un duo voix enregistrée / guitare électrique.
Il est le compagnon et le partenaire de la saxophoniste Christine Abdelnour au sein de Split Second.

Il développe un projet guitare et amplification avec le musicien et ingénieur du son Stephan Krieger du label amanitarecords. Il joue également un projet solo de guitare classique amplifiée paru sur le netlabel d’Istambul re:konstrukt.

Outre ses activités musicales, Ryan Kernoa est aussi administrateur et chargé de production dans le domaine de l’art contemporain et du spectacle vivant. Il a notamment coordonné le festival d’art contemporain ACCES(S) cultures électroniques à Pau pendant quatre années, co-dirigé la compagnie Ecrire Un Mouvement de Thierry Escarmant et été l’assistant de Marc Pérennès à l’association du 48.

Il est également le fondateur avec Christine Abdelnour de l’agence de sound design : IN-VISIBLE SOUND AGENCY, basée à Beyrouth.

Augustin Passard

Après un bac L option Théâtre au Lycée Molière en 2010 ; une licence d’études théâtrales à La Sorbonne et une année au Cours Florent, Augustin intègre la 2ème année de l’école du Studio-Théâtre d’Asnières en 2012. Actuellement dans la promotion sortante du CFA des comédiens, structure dirigée par Hervé Van Der Meulen où il a pu rencontrer des intervenants tels qu’Agathe Alexis, Bruno Boulzaguet, Lionel Gonzales, Nathalie Fillion, Stéphanie Loïk, Anne Delbée, Yves Bombay, Christophe Reymond, il a eu l’occasion d’approcher des metteurs en scènes tels que Jean Louis Martin-Barbaz (La Résistible Ascension d’Arturo Ui), Hervé Van Der Meulen (Jeux de massacres, Beaucoup de Bruit pour rien) , Yveline Hamon (Penthésilée, Scènes de chasse en Bavière, Les petites Filles modèles), Grégoire Ingold (Foire d’empoignes), René Loyon (La Double inconstance).

Il s’est rendu à diverses reprises dans des stages interdisciplinaires comme L’Aria (Corse), Demain Le Printemps (Minsk), The Watermill Center (New-York) et a pu travailler avec notamment Robin Renucci et Robert Wilson.

Rodolphe Congé

Rodolphe Congé est né en 1972. Il commence par suivre une formation de musicien en conservatoire, avant de changer de salle et de s’essayer à l’art dramatique. Il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il joue sous la direction de Klaus Michael Grüber (Les Géants de la montagne de Pirandello), Jacques Lassalle, Stuart Seide…

Au théâtre, il travaille notamment sous la direction d’Alain Françon (Café d’Edward Bond, Visage de feu de Marius von Mayenburg, Mais aussi autre chose de Christine Angot), Stuart Seide (Moonlight d’Harold Pinter), Jean Baptiste Sastre (Tamerlan), Joris Lacoste (Purgatoire), Gildas Milin (Machine sans cible, Toboggan), Frédéric Maragnani, Philippe Minyana, Yves Beaunesne, Etienne Pommeret, Gilles Bouillon… Au cinéma, il travaille avec les réalisateurs Pierre Schoeller (Les Anonymes), Siegrid Alnoy (Elle est des nôtres, Nos Familles, Miroir mon amour), François Duperyon (La Chambre des officiers), Benoît Jacquot, Lisa Azuelos, Éric Heumann, Cyril Brody…

Il a mis en scène Elle est là de Nathalie Sarraute et La Joie imprévue de Marivaux. Il travaille comme dramaturge et acteur à la création d’un spectacle pour le festival d’automne 2011 (Le Vrai Spectacle) avec Joris Lacoste, il joue en 2013-2015 Le Canard sauvage sous la direction de Stéphane Braunschweig créé au Théâtre National de la Colline, et joue en 2014-2015 Notre Faust sous la direction de Robert Cantarella à Théâtre Ouvert.

Il intervient également à la Manufacture (Haute École de Théâtre de Suisse Romande, Lausanne).

Pierre Baux

Pauline Jambet

En 2007, elle obtient son master de philosophie de l’Art à la Sorbonne puis intègre l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes où elle suit l’enseignement entre autres de Catherine Marnas, Gildas Milin, Nadia Vonderheyden et s’initie à diverses disciplines telles que le clown, la marionnette ou le krump.

Depuis la fin de son cursus en 2010, elle a joué dans J’ai 20 ans, qu’est-ce qui m’attend ? mise en scène par Cécile Backès à Théâtre Ouvert, avant de travailler comme comédienne et assistante à la mise en scène avec Catherine Marnas sur l’adaptation de Lignes de Faille (Théâtre de la Passerelle-Gap-, Théâtre National de Strasbourg…) et Cécile Backès sur Requiem.

En 2012, elle joue le Futur dans le spectacle de Théo Mercier, Du futur faisons table rase.
Elle participe aussi régulièrement à des fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter, ainsi qu’à de nombreuses lectures (Paris en toutes Lettres, les Correspondances de Manosque, la Société des Gens De Lettres…).

Elle travaille avec Clara Chabalier sur les spectacles Autoportrait et Blasted [Anéantis].

Nicolas Doutey

Nicolas Doutey est né en 1982.

Membre fondateur de la revue de création [avant-poste] (2002-2012), il y a publié plusieurs textes littéraires et théâtraux et entre autres traduit des pièces de Gertrude Stein.

Écrivain de théâtre, ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtre Ouvert : Je pars deux fois et Jour (2013), L’Incroyable Matin, Théâtre et Amitié et Matins et Déplacements (2015), Le Moment psychologique (2017). Elles ont été montées notamment par Alain Françon, Rodolphe Congé, Marc Lainé, Sébastien Derrey et Linda Duskova ; deux d’entre elles ont été mises en onde par Alexandre Plank pour France Culture.

Il est l’un des coauteurs de la série théâtrale Notre Faust de Robert Cantarella (2014-2017) et collabore avec Jean-Daniel Piguet à l’écriture de Partir (2021).

Dans une démarche d’écriture plus proche du plateau il écrit Bouger les lignes pour Bérangère Vantusso (2021).

Après avoir assisté Alain Françon sur de nombreux spectacles (2011-2017), il collabore en tant que dramaturge avec plusieurs metteurs en scène.

Auteur d’une thèse sur l’idée de scène, il développe également une activité de recherche théorique croisant des questions de théâtre, d’écriture et de philosophie, sur quoi il a publié plusieurs articles. Il a enseigné à l’Université de Montréal et à Paris-Sorbonne, et anime aujourd’hui des ateliers d’écriture et de dramaturgie dans différentes écoles de théâtre.

En 2023, Nicolas Doutey est récompensé par l’Académie Française. Il reçoit le Prix du Jeune Théâtre Béatrix Dussane-André Roussin pour l’ensemble de ses ouvrages dramatiques.

 

Maj 05/12/2023

Maya Boquet

Maya Boquet travaille le continuum entre la fiction et le documentaire. Elle collecte des faits divers, des récits ou des témoignages qu’elle traite selon les différents médiums qu’elle pratique comme la radio, le théâtre ou l’écriture. Elle tente de définir un langage propre à chacun de ces médiums et cherche à la fois leur porosité et les transferts esthétiques qu’ils peuvent subir. Elle a produit des fictions radiophoniques pour France Culture et Radio Campus Paris, mener des enquêtes sonores avec la complicité de la plasticienne Ingrid Cogne et de la SCAM, mis en scène des spectacles fait de fragments de réel ou fictifs, ou encore collaboré avec différents artistes en tant que dramaturge (Emilie Rousset, Renaud Diligent, Gérard Watkins), conceptrice de bandes sons pour le spectacle vivant (Thibaud Croisy) ou comme assistante à la mise en scène (David Lescot, Mathieu Bertholet).
Depuis 2013, elle a co-fondé avec Lenka Luptakova, le groupe franco-belge Radio Femmes Fatales qui produit et joue des pièces radiophoniques en live sur scène et retransmises en simultané sur des radios locales.

Réalisations radiophoniques

-Le jus de la nuit de David Sillanoli, Production Fictions France Culture, décembre 2014

-Gender Dysphoria de Solenn Denis, Production Fictions France Culture, octobre 2014

-Lenka Nehanebna de Maya Boquet, Coréalisation Alexandre Plank et Maya Boquet, Production Fictions France Culture, juin 2013

-Ex magic boy de Jean-Marie Piemme, Réalisation Alexandre Plank, montage sonore Maya Boquet, Production Fictions France Culture, septembre 2012

Ecritures radiophoniques

Armes à feu de Maya Boquet, Réalisation Jacques Taroni, Production Fictions France Inter, février 2014

-Une étrange aventure de Jo Preston, de Maya Boquet, Radio U à Brest, février 2013

Le bistrot du coin de Maya Boquet, Bourse Brouillon d’un rêve sonore de la SCAM, janvier 2012

Mises en scènes

Anatomie d’une enquête, de Maya Boquet, Production DRAC Île-de-France et le 104, mai 2013

-Une étrange aventure de Jo Preston, de Maya Boquet, SN du Quartz à Brest, février 2013

Médéaland de Sarah Stridberg, Mise en espace à Théâtre Ouvert, décembre 2012

-Concert a la carte, de Franz Xaver Kroetz, Production Naxos Bobine, juin 2009

Dramaturgies

L’épreuve de Marivaux, mise en scène Renaud Diligent, CDN de Dijon, mai 2014

Lost replay, texte et mise en scène de Gérard Watkins, Théâtre de la Bastille Paris, 2013.

Haute-Autriche, de F.X. Kroetz, mise en scène Renaud Diligent, CDN de Dijon, mai 2012

Performances de Radio Femmes Fatales

No Woman No Crime, Fond d’Aide à la Création Radiophonique de Belgique. En cours.

Give Me Fiction, Festival Brouillage, Paris, avril 2014

-Clitoris Is Not A Bottom, Palais de Tokyo « 50 ans de France Culture », septembre 2013

Lenka Nehanebna de Maya Boquet, Théâtre de la Loge, octobre 2010

Matthieu Roy

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) dans la section Mise en scène/Dramaturgie (groupe XXXVI, 2004/2007), il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène au théâtre comme à l’opéra – Stéphane Braunschweig, Matthias Langhoff, Jean-François Peyret, Emmanuel Demarcy-Mota et Joël Pommerat – dans des maisons prestigieuses en France et à l’étranger.
Il a suivi une master-class avec Krystian Lupa à Cracovie au Stary Theatre.

Au cours de sa scolarité, il met en espace Little Boy de Jean-Pierre Canet et met en scène Léonce et Léna de Büchner et Drames de princesses d’Elfriede Jelinek.

Au théâtre, il a été assistant à la mise en scène de Joël Pommerat sur Je tremble (1-2), créé au Festival d’Avignon 2008, de Michel Cerda et de Jacques David.
À l’opéra, il collabore avec Richard Brunel sur Albert Herring de Britten en 2009, L’élixir d’amour de Donizetti en 2011 et Les noces de Figaro de Mozart au Festival d’Aix en Provence en 2012.

Avec la Cie du Veilleur, Matthieu Roy a repris Drames de princesses d’Elfriede Jelinek et créé L’amour conjugal d’après le roman d’Alberto Moravia et Histoire d’amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce.
Dès 2009, il engage un compagnonnage avec l’auteur français Christophe Pellet dont il crée La conférence (2010), Qui a peur du loup ? (2011) et Un doux reniement (2012).
En 2011, il commande une pièce à Mariette Navarro – Prodiges® – créée au Théâtre de Thouars en octobre 2012. La pièce a été traduite par Katherine Mendelsohn et présentée à l’Institut Français d’Ecosse dans le cadre du Fringe Festival d’Edimbourg en août 2013.
En 2013, Matthieu Roy engage le projet artistique Visage(s) de notre jeunesse : un triptyque autour des figures de l’adolescence. Le premier opus Même les chevaliers tombent dans l’oubli, commande d’écriture du Conseil général de la Seine-Saint-Denis à Gustave Akakpo est créé au printemps 2013, présenté au Festival IN d’Avignon 2014. Une version anglaise traduite par Katherine Mendelsohn sera créé au Fringe Festival d’Edimbourg en août 2015 à l’Institut Français d’Ecosse avec une distribution écossaise.
En janvier 2014, le deuxième opus Martyr de Marius von Mayenburg , traduit par Laurent Muhleisen, est créé au TAP-Théâtre et Auditorium de Poitiers et tourne en France au TGP-CDN de Saint-Denis ainsi qu’au Théâtre National de Strasbourg.
Enfin en 2015, Days of nothing de Fabrice Melquiot – dernier volet du triptyque est créé à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en partenariat avec la Fédération des Amis du Théâtre Populaire.

Par ailleurs, Matthieu Roy met en espace pour les Tréteaux de France, deux textes du Feuilleton théâtral : Firmin Gémier de Christophe Martin et Jean Dasté et après ? de François Rancillac.

Il a également mis en scène le conteur Yannick Jaulin dans son dernier spectacle : Comme vider la mer avec une cuiller à la Coursive – Scène Nationale de La Rochelle en janvier 2015.

Très impliqué dans la transmission des outils de la création, Matthieu Roy intervient régulièrement dans les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées). Il mène également des ateliers au Conservatoire et à l’Université de Poitiers.
En 2009, il a mis en scène Le moche de Marius von Mayenburg et Notre pain quotidien de Gesine Dankwart avec les élèves de la 3ème promotion de l’EDT 91 de Corbeil-Essonnes ainsi que Macbeth de Shakespeare avec les élèves du Conservatoire supérieur d’art dramatique de Montpellier.
En mars 2010, il a créé Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet avec les élèves de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB – direction : Alougbine Dine) dans le cadre du FITHEB en partenariat avec la Fondation Zinsou et la Région Poitou-Charentes.

Marc Beaudin

Formé entre Montréal, la France et l’Italie, il explore le monde tant par le voyage que par le théâtre.
Membre de la troupe de Pol Pelletier, il partage ensuite son temps entre le jeu, la mise en scène et les plateaux de doublage.
Il a été dirigé à Montréal et en tournée par Téo Spychalski, Peter Batakliev et Reynald Robinson, entre autres. En Suisse, il fut d’une création de Stéphane Jacques à Genève. Il vient ensuite parfaire sa formation à la mise en scène à Paris où il obtient un Master pro mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris-Ouest Nanterre-la Défense. Durant sa formation, il côtoie Philippe Adrien, David Lescot, Jean Jourdeuil et Philippe Minyana, entre autres, et il met en scène plusieurs auteurs (Marivaux, Lagarce, Brecht, Beckett). Il termine en présentant une maquette de son adaptation d’Océan Mer, roman d’Alessandro Baricco.

En 2010, il est l’assistant de Jacques Allaire sur Les habits neufs de l’empereur au Studio-Théâtre de la Comédie-Française avant d’assister Didier Girauldon comme directeur du théâtre universitaire de Tours.
Il crée à Paris la Compagnie Épaulé-Jeté pour travailler essentiellement avec les auteurs vivants.
Il met alors en scène Les soleils pâles de Marc-Antoine Cyr en coproduction avec La Commune-CDN d’Aubervilliers. Il produira ensuite Holiday Inn- Nuits d’accalmie de Sonia Ristic.

Parallèlement à son parcours de metteur en scène, Marc Beaudin poursuit sa carrière d’acteur et fait partie de la troupe du Théâtre de la Huchette où il tient le rôle du Capitaine des pompiers dans la Cantatrice chauve.
Il tient le rôle de Jules dans Fratrie de Marc-Antoine Cyr mis en scène de Didier Girauldon en tournée en France et au Canada.