Marc Schapira

Après avoir dirigé sa propre troupe, il y a plus de vingt ans, il rencontre Jean-Claude Penchenat et le Théâtre du Campagnol avec qui il effectue un long compagnonnage.Il joue Shakespeare, Marivaux, Pirandello et de nombreuses créations collectives.

Ces dernières années, il travaille régulièrement avec Anne-Marie Lazarini, il joue sous sa direction Tolstoï, Vinaver et Molière…

Avec François Rancillac, il joue Giraudoux, Brecht.

Vincent Goethals le met en scène dans Volpone, de Ben Jonson. Sous sa direction il joue aussi deux pièces de Fabrice Melquiot Le laveur de visages et Catalina in fine.

Laëtitia Spigarelli

Après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle travaille au théâtre sous la direction de Robert Cantarella, La Route de Philippe Minyana, La Petite maison de Noëlle Renaude ; Alain Françon, Je pars deux fois et Jour de Nicolas Doutey ; Clyde Chabot, Christophe S., Manque de Sarah Kane. Elle participe à la création de La Métamorphose de Franz Kafka, version androïde, créée au Japon et présentée au Festival d’Automne en Normandie en 2014, avec notamment Irène Jacob et Jérôme Kircher.

Elle débute au cinéma dans Clean d’Olivier Assayas qu’elle retrouve pour Paris je t’aime et Carlos. Elle interprète le rôle principal du court métrage de Manuel Schapira, Décroche, qui obtient l’Ours d’Argent au Festival de Berlin en 2007. Elle tourne avec Nicolas Klotz, La Question humaine ; Valéria Bruni-Tedeschi, Actrices ; Daniel Sicard, Drift Away.

Isabelle Mouchard

Isabelle Mouchard a travaillé comme comédienne avec Hubert Colas (Gratte-Ciel, de Sonia Chiambretto, Face au Mur, de Martin Crimp, Hamlet, de Shakespeare, et Stop ou tout est bruit pour qui a peur, Le livre d’or de Jan, et Sans Faim, de Hubert Colas, ainsi que dans des mises en espace, entre autres Nouit, de Thomas Clerc, Dramuscules, de Thomas Bernhard, Guerre et Jeff Koons, de Rainald Goetz, La Brûlure, d’Hubert Colas, Lettre à M. le Directeur du centre canin portuaire, de Liliane Giraudon).

Elle travaille également avec Frédéric Mauvignier (Calibre 38, de Frédéric Mauvignier), Julie Fonroget (Ce que Suzy mesure, de Magali Mougel), Julien Travaillé (La prisonnière Espagnole, de Julien Travaillé), Pierre Laneyrie et Thierry Raynaud (Une Petite randonnée, de Sonia Chiambretto), Mireille Herbstmeyer (Le Pays Lointain, de Jean-Luc Lagarce), et Rodrigo Garcia (Un nid douillet / performance). Elle met en scène avec Pierre Laneyrie, Importe qui, autour des écrits d’Alberto Giacometti, avec les élèves de l’ERAC, à la fondation Maeght.

Elle est assistante à la mise en scène sur Sans Faim, d’Hubert Colas, et Purifiés, de Sarah Kane, (mise en scène Hubert Colas), Comment Wang Fô fut sauvé, de Marguerite Yourcenar (mise en scène Laurence Janner).

Elle a animé différents ateliers dans les écoles et les lycées, pour le Théâtre National de Strasbourg, le Théâtre National de Bretagne, L’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, la Maison des Arts de Créteil et le Théâtre de Gennevilliers. Elle crée, avec le compositeur Zidane Boussouf, le collectif « Juste Derrière Pierre », au sein duquel elle met en scène et chorégraphie À chacun la sienne ou schizophrénie ma soeur et Mes hommages dommages.

En 2015, Isabelle Mouchard et Mathieu Montanier se constituent en compagnie TELEGRAM Cie et crééent à Théâtre Ouvert Primo amore (Premier amour) de Letizia Russo ainsi que deux mises en voix : Babel, de Letizia Russo et Je me marre#1 d’après Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin.
Cette dernière sera présentée en mise en espace le 19 novembre 2015 dans le cadre de F.T.O#2.

Julien Allouf

Gaëtan Vourc’h

Il suit les cours de l’École du Passage de Niels Arestrup, puis rejoint l’ENSATT dans les classes de Nada Strancar et Alain Knapp pour le théâtre, Jean-Pierre Améris pour le cinéma ; il étudie également le théâtre à l’Université de Glasgow (Écosse).

Il joue, entre autres, sous la direction de Noëlle Renaude, Florence Giorgetti, Édith Scob, Christophe Huysman, Irène Bonnaud, Maurice Bénichou, Damien Caille-Perret, Nicolas Bigards, Agnès Bourgeois… Il a travaillé à plusieurs reprises avec Philippe Minyana, le plus récemment dans Cri et Ga cherchent la paix, mise en scène de Frédéric Maragnani…

Il participe depuis 2003 à tous les projets du Vivarium Studio – Philippe Quesne, notamment à L’Effet de Serge pour lequel il reçoit un Obie Award durant les représentations à New York (2010).

Gautier Boxebeld

Gautier Boxebeld est né un jeudi de 1985. À 25 ans, alors diplômé d’école de commerce et travaillant dans une agence de publicité, il participe aux Rencontres Internationales de Théâtre en Corse (ARIA) dirigées par Robin Renucci. Il décide alors de devenir acteur et poursuit sa formation en intégrant l’EDT 91 puis en participant à différents stages (théâtre, danse, marionnette, cinéma…).

Au théâtre, il joue sous la direction de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier, Eugen Jebeleanu, Nicolas Kerszenbaum, Hala Ghosn, Bruno Bonjean, Vincent Dussart, Ivica Buljan, Mathieu Touzé, Yves-Noël Genod, Sébastien Amblard, Louise Hakim, Elise Truchard, Antoine Caubet, John Adams, Sarah Mordy, Lucille Paquis, Laurent Franchi…

Il est aussi marionnettiste sur des créations d’Emilie Flacher (cie Arnica) et danse pour le chorégraphe Thierry Thieû Niang.

Au cinéma, il tourne pour Cyprien Vial, Guillaume Senez, Pierre Schoeller, Anna Novion, Benjamin Parent, Hanna Ladoul, Elsa Bennett et Hippolyte Diard.

Il accompagne régulièrement des projets en tant que metteur en scène, intervient sur des actions culturelles, participe à la découverte des écritures contemporaines au sein du collectif A Mots découverts.

Il mène enfin une recherche personnelle pour faire se rencontrer le théâtre et le pistage qui est l’art de lire les traces laissées par les animaux sur le paysage.

 

©Aurélie Lamachère

Maj 27/09/23

Patricia Allio

Patricia Allio est née en Bretagne, où elle étudie et enseigne la philosophie jusqu’en 2005, année où elle démissionne pour se consacrer uniquement à l’écriture et à la mise en scène.

En 2000, elle fonde l’association labri (Intervention et recherche dans le brut dans l’art et la langue). Dans ce cadre, elle mène des recherches, publie des articles dans des revues ou catalogues, et dirige plusieurs événements en Bretagne et à Paris, tels que l’exposition « L’art brut à l’abri », des performances sur les écrits bruts, et la première édition du Festival de films amateurs sur les sites d’art brut « Univers ordinaire de gens ordinaires » à Paris à la Halle St Pierre. A cette même période, elle écrit aussi sa première pièce Canimente et écrit pour la scène des textes pour enfants, dont le conte La même maison et la pièce Dessous de tables.

En 2004, c’est à partir des écrits bruts de Samuel Daiber qu’elle réalise sa première mise en scène, sx.rx.rx, à la Fondation Cartier, qui sera développée au TNB dans le cadre du Festival Mettre en Scène, puis à Bruxelles au KunstenFestivaldesarts en 2006. Cette même année, elle organise une exposition et publie L’art brut déplacé aux Editions Apogée, monographie consacrée à l’artiste brut Jean Grard. Puis, lauréate de la villa Médicis hors les murs, elle part à New York pour faire des recherches autour de Kathy Acker, dont elle adapte très librement pour la scène le roman Blood and guts in high school. Cette aventure donnera lieu à la performance Life is but a dream créée à la Fondation Cartier en 2007, puis le spectacle life is but a dream I présenté à Paris, en Italie et à Montréal, et enfin, Le sang des rêves, créé à Modène, puis au TNB, dans le cadre du Festival Mettre en Scène/Programme européen Prospéro.

En 2008, elle écrit et met en scène Habiter au Festival Corps de textes (Edition européenne). Le spectacle est ensuite présenté en Italie et au Portugal, le texte est alors publié en 2008, en version bilingue aux Editions Christophe Chomant. Cette même année, elle s’associe avec Eléonore Weber autour de Symptôme et proposition.

Claire Puygrenier

Claire Puygrenier a travaillé à plusieurs reprises sous la direction de René Loyon ; dans Tartuffe et Dom Juan de Molière, La Double inconstance de Marivaux, Antigone de Sophocle, Yerma de Federico García Lorca. Elle a joué des œuvres contemporaines (La bête dans la jungle d’Henry James adaptée par Marguerite Duras, Inspecteur La Guerre de Lise Martin, Preparadise Sorry Now de Rainer Werner Fassbinder, L’Opéra de la lune de Jacques Prévert, BMC d’Eugène Durif, Mademoiselle Marie d’Isabelle Habiague, Chez les Titch de Louis Calaferte, Vida y muerte del poeta Cervantes de Josef Szajna…) mises en scène par Yann Allégret, Josef Szajna, Jean-Louis Jacopin, Jose Manuel Cano Lopez, Arsenic cie…
Elle joue aux côtés de Dominique Boissel, Peter Bonke, Clément Bresson, Yedwart Ingey, Jacques Brücher, Igor Mendjinsky… en France (CDN de Nancy, d’Angers, de Rouen, au Théâtre du Nord, aux Célestins, aux Théâtre 14, Théâtre 95, au Théâtre Firmin Gémier/La Piscine, à La Maison de la Poésie, au Théâtre de l’Atalante…) en Espagne et en Afrique de l’Ouest.

Caroline Stella

Comédienne et autrice dramatique, Caroline Stella est codirectrice artistique du collectif L’Antre du Monstre, avec lequel elle multiplie les propositions hybrides : détournements artistiques, mélanges des genres, créations contemporaines. Elle travaille notamment avec le Troupuscule théâtre, le collectif la Palmera et la compagnie Jimoe. Elle a publié à ce jour Poussière(s)Louise a le choix et Shahara, pourquoi pas la lune aux éditions espaces 34 et Meute/Une Légende aux éditions Lansman.

 

©Pauline Le Goff

Maj : 22/09/21

Sonia Chiambretto

Sonia Chiambretto est une des voix nouvelles qui marque la littérature contemporaine par l’originalité formelle de son écriture et la force et l’engagement de son propos.
Son travail d’écriture consiste à multiplier les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d’archives pour façonner une langue brute et musicale.

Ses textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers (Chto, interdit aux moins de quinze ans, Mon képi blanc, Douze sœurs slovaques, Zone Éducation Prioritaire et Une petite randonnée (PR) et chez grmx éditions POLICES !.

Membre du comité de rédaction de la revue de poésie Grumeaux (éditions Nous), elle publie également dans des revues de poésie (If, Nioques, Action poétique, Espace(s)).

Elle est régulièrement sollicitée pour donner des lectures/performances autour de ses textes dans des théâtres ou musées d’art contemporain (Actoral à Marseille, Grand Palais à Paris, La Colline à Paris, Centre Pompidou-Paris et Metz, La Briqueterie à Vitry-sur-Seyne, la Bellone à Bruxelles, Musée d’art contemporain (Castello di Rivoli) à Turin etc.).

Ses textes sont lus et montés en France (Festival d’Avignon, Biennale de Lyon, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre de la Criée – Marseille, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Festival La Mousson d’été …) mais également en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Serbie, etc, par des metteurs en scène et des chorégraphes comme Hubert Colas, Rachid Ouramdane, le collectif Ildi ! eldi, Michel Didym, Kitsou Dubois, Benoit Bradel, Michel Bernard.
Elle collabore actuellement pour une prochaine création avec le saxophoniste Raphaël Imbert.

Depuis 2011, elle enseigne dans un programme de Creative Writing à l’université d’Aix-Marseille.

Sonia Chiambretto donne régulièrement des lectures/performances de ses œuvres.

Dernier texte paru : Gratte-ciel, (Récit, L’Arche, 2020) : Finaliste du Grand Prix de Litterrature Dramatique 2021 (Artcena)

Elle a créé avec Yoann Thommerel le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g) et cosigne avec lui la mise en scène de deux spectacles en 2021 : Îlots et Paradis.

 

©Patrick Laffont

Maj : 19/10/21

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