Christophe Fiat

Christophe Fiat est écrivain, dramaturge. Il est membre du groupe rock, POETRY.
Il a été en 2009 intervenant à l’école de comédiens du Théâtre national de Bretagne, alors dirigée par Stanislas Nordey. En 2010, il a été auteur associé au Théâtre de Gennevilliers (T2G) où il a créé Films de Monstres Japonais et L’Indestructible Madame Richard Wagner, repris en 2011 au Festival d’Avignon. Il a publié une douzaine de livres dont Stephen King forever (Seuil, 2008), Retour d’Iwaki (Gallimard, 2011), Cosima, femme électrique (Editions Philippe Rey, 2013) et La Comtesse (Naïve Editions, 2014).

Il a adapté ses livres dans des pièces radiophoniques, des poèmes sonores, des performances artistiques et des pièces de théâtre. Il a écrit une dizaine de pièces radiophoniques diffusées sur France Culture dont Sur les traces de Godzilla (réalisation, Jacques Taroni) et Stephen King on the radio (réalisation, Laure Egoroff).

Il a présenté ses premières pièces et performances dans divers festivals (Festival Sans Dessus Dessous, festival actOral et Festival d’Avignon).

Il a collaboré avec de nombreux artistes dont Thomas Hirschhorn et présente des live lors d’expositions, comme ce fut le cas en février dernier au Palais de Tokyo sur une invitation du Centre national des Arts Plastiques.

Anne Seiller

Après une formation théâtrale au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris et au cours Périmony (Premier prix, prix du public, prix Henri Rollan), elle commence sa carrière sur les planches en jouant auteurs classiques (Musset, Molière) et contemporains, (Les Piétons, Benoît Vitse, Eugéne Ionesco). En 1991 elle «s’exile » en Russie, où elle intègre pendant quatre ans une troupe permanente, sous la direction de Valéry Akhadov à Magnitogorsk en Oural. Elle y joue, en russe, Tchékhov, Goldoni, Klimontovitch, Petrouchevskaïa, Zorine, Tenesse Williams, Heiner Müller… De retour en France, elle fait le clown au sein d’une compagnie pour enfants, continue de défendre les auteurs contemporains (Michel Vinaver, Lydie Salvayre, Wallace Shawn, Marc-Antoine Cyr, Jean-Pierre Siméon, Clémence Weill, Agnès Marietta, Aurore Paris…). Elle bénéficie de formations à la mise en scène en Russie (Piotr Fomenko) puis en France (Master Professionnel de mise en scène et dramaturgie à l’université de Nanterre). Elle traduit et adapte plusieurs textes d’auteurs russes (Gogol, Schwartz, Harms, Grekov,..) ou français (Le Quai d’après Florence Aubenas, Cie Jetzt). Elle enseigne le jeu théâtral  aux Tréteaux Amateurs de Massy (où elle met en scène JC Grumberg ; D.Sallenave ; D.Lescot ; S.Ristic ; S.David ; Y Lebeau ; C.Weill…), à l’école de cirque pôle national d’Amiens, et à Sciences Po Paris et à La Sorbonne. 

 

©Damien Carlet

Maj : 22/09/21

Benjamin Collier

Formé au piano et à la guitare électrique, Benjamin Collier valide une licence d’histoire avant de se tourner vers les techniques de production musicale assistées par ordinateur.
Durant les années 90, il officie comme guitariste au sein de nombreux groupes dans des registres rock, dub ou électro, puis s’initie à la musique indienne et au sitar lors de plusieurs séminaires menés par Daniel Shell.

Des collaborations avec Rhys Chatam, Dj DNA (Urban Dance Squad), Neil Perch (Zion Train), Erik Truffaz ou le groupe burkinabé Faso Kombat, nourrissent une démarche artistique fondée sur la transcendance des genres pré-établis, en même temps qu’une volonté de concilier avant-garde et courants actuels dans un langage neuf.

Inspirées d’ambiances urbaines, de post-rock, de musique contemporaine et d’électro, ses compositions instrumentales puisent dans les arcanes des grandes musiques à guitares du siècle passé, tout en s’inscrivant dans le continuum des musiques électroniques du siècle nouveau.

Il partage aujourd’hui son temps entre la composition pour les arts performatifs et transdisciplinaires (Matthieu Hocquemiller, Arnaud Anckaert…), et la conduite de projets personnels (set solo, Overlow…).

Alexandre Guansé

Alexandre Guansé s’est formé au cours Jean-Laurent Cochet.
Passionné par Shakespeare, il a suivi régulièrement des stages Patsy Rodenburg à New York.

Au théâtre, il travaille régulièrement sous la direction d’Arnaud Denis (Les Femmes Savantes et Les Fourberies de Scapin de Molière, La Cantatrice Chauve de Ionesco, L’Ingénu d’après le conte de Voltaire).
Il a également joué dans La Parisienne de Henry Becque mise en scène de Didier Long, Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset sous la direction de Catherine Brieux et dans Les Fables de la Fontaine par Jean Laurent Cochet.

Talent Cannes Adami, on a pu le voir au cinéma dans Cloclo de Florent-Emilio Siri et dans Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kouen.

Pauline Belle

Pauline Belle suit les cours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2013) dans les classes de Dominique Valadié et Philippe Duclos.

Elle joue sous la direction de Robert Cantarella, Violentes femmes ; Anne-Laure Liégeois, Macbeth ; Stéphanie Tesson, Alice et les merveilles ; François-Xavier Rouyer, Nuit ; Sylvain Martin, L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer ; Nathalie Grauwin, Le Bourgeon ; Vincent Morieux, Belle des eaux ; Richard Arselin, Le Malade imaginaire… Elle a constitué sa propre compagnie, La Multinationale.

Deborah Marique

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, notamment auprès de Dominique Valadié, Andjei Seweryn, Cécile Garcia Fogel, Nada Strancar, elle est diplômée en juin 2007.
Elle joue alors sous la direction de Gildas Milin ( Machine sans cible, L’Homme de Février), Didier Ruiz (La guerre n’a pas un visage de femme, de S. Alexievitch ), Ludovic Lagarde ( Variation sur Sarah Kane),Dominique Pitoiset (Qui a peur de Virginia Woolf, d’E. Albee).

Entre 2009 et 2013, elle intègre le collectif Artistique de la Comédie de Reims, et joue sous la direction d’Emilie Rousset (La Terreur du Boomerang, d’Anna Kawala), Simon Delétang (Manque, de Sarah Kane), Guillaume Vincent ( Le Bouc et Preparadise Sorry Now, de R.W Fassbinder), Thomas Ostermeier (La Pierre, de Mayenburg), Chloé Brugnon ( Une Nuit Arabe, de R. Schimmelpfennig, Music-Hall, de Jean-Luc Lagarce), Rémy Barché ( Les Boulingrins, de Courteline) et de Ludovic Lagarde ( Woyzeck, La mort de Danton, Léonce et Léna, de Georg Büchner).

Par la suite elle a joué dans la création d’Angelo Tyran de Padoue de Victor Hugo, mis en scène par Paulo Correa au Théâtre National de Nice, ainsi qu’avec la Compagnie pour Ainsi Dire dans Ils se marièrent et eurent beaucoup de Philippe Dorin, mise en scène par Sylviane Fortuny. Spectacle en tournée cette saison.
Actuellement, elle travaille sur la nouvelle création de Sylviane Fortuny et Philippe Dorin, Des Châteaux en Espagne, qui sera prochainement jouée au TGP de Saint-Denis.

Au cinéma, elle a aussi joué notamment dans Bientôt J’arrête de Léa Fazer (Talent Canne 2008), Malika s’est envolée de Jean-Paul Civeyrac, et L’âge de raison de Yann Samuel.

A Radio France, elle travaille avec différents réalisateurs tels que Marguerite Gateau, Etienne Vallès, Michel Sidoroff, Juliette Heymann ou Benjamin Abitan.

Pierre-Félix Gravière

Il suit sa formation de comédien au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Jacques Lassalle et Dominique Valadié (promotion 2000).
Il participe au Noyau de comédiens de Théâtre Ouvert (mises en voix et en espace de textes contemporains) avec Philippe Minyana, Anne-Marie ; Joël Jouanneau, Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce ; Jean-Paul Delore, Mélodies 6 d’Eugène Durif, Patrick Kermann, Sony Labou Tansi, Jean-Yves Picq et Natacha de Pontchara.
Il travaille avec Michel Didym dans Le Langue-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis ; Robert Cantarella, Algérie 54 – 62 de Jean Magnan, Dynamo d’Eugène O’Neill, Les Travaux et les jours de Michel Vinaver ; Julien Fišera, Titus tartare d’Albert Ostermaier ; Alain Françon, Les Voisins de Michel Vinaver, e de Daniel Danis, Platonov et La Cerisaie d’Anton Tchekhov, Chaise d’Edward Bond, l’Hôtel du libre échange de Georges Feydeau au Théâtre de la Colline, puis dans Les Gens d’Edward Bond au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (2013-2014), Toujours la tempête de Peter Handke à l’Odéon Théâtre de l’Europe (Ateliers Berthier, 2015).

Florence Janas

Alexandre Michel

Gaël Faye