Qualification : Interprète
Arthur Rémi Tekoutcheff
Arthur Rémi a débuté le théâtre à Bordeaux au conservatoire Jacques Thibaud. En 2018 il intègre la promotion X de l’école du Théâtre National de Bretagne. Pendant trois années intensives, l’enseignement, supervisé par Laurent Poitrenaux, se veut le plus large possible, il est axé sur l’exploration de la pratique de comédien au travers de stages de tous types, menés par la plupart des artistes associés du lieu. Damien Jalet pour le corps, Gisèle Vienne pour la marionnette et la dissociation de voix, Guillaume Vincent pour l’improvisation, et la performance avec Phia Ménard seront les plus essentiels pour lui.
Il joue à sa sortie sous la direction de Pascal Rambert dans Dreamers, Arthur Nauzyciel dans le Malade Imaginaire, Mohamed El Katib dans Mes Parents et Phia Ménard dans Fiction, Friction.
Il fait partie de la sélection Talents Adami Théâtre 2023.
Il joue et conçoit des pièces avec différents collectifs, notamment la compagnie La Serre et Blue Rose.
©Pascal Lambert
MAJ 20/09/24
Cesare Moretti
Après avoir grandi à Paris, Cesare Moretti déménage à Poitiers et commence des études en psychologie.
En parallèle de l’université il commence le théâtre dans une troupe amateure dans laquelle il reste trois années. Il décide par la suite de changer de filière et commence un cursus universitaire en Arts du Spectacle puis il est admis au conservatoire de Poitiers. Il pratique également l’improvisation au Projet Phénix.
En 2019, il intègre la promotion 5 de l’école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine. Durant sa formation il travaille avec plusieurs artistes / metteurs en scène dont : Jean-Yves Ruff, Stuart Seide, Franck Vercuyssen, Dominique Reymond, Richard Perret, Honoh Horikawa, Maya Sandoz et Philip Boulay.
Actuellement il fait partie de la compagnie Bravache, avec laquelle il a créé L’Iliade, un spectacle de théâtre de rue. Il travaille depuis peu avec la compagnie de théâtre Hecho En Casa sur deux projets : Blanche et Nom de code : Marichiweu.
©Fabien Pallueau
MAJ 20/09/24
Clémence Boucon
C’est avec la danse classique et contemporaine, sous la direction de Jean-François Duroure, danseur de Pina Bausch, au Conservatoire de Strasbourg que Clémence Boucon débute sa formation artistique. Tout en se formant à la danse à la Ménagerie de Verre, elle commence ses études théâtrales aux Cours Florent. Le Théâtre du Balèti est la première compagnie qu’elle intègre en 2014. Elle y joue dans Amor Fati (Fringe à Madrid, Unidram à Potsdam) et Dévoration (Impatience à Paris, Almada à Lisbonne). Par la suite, elle danse pour Romeo Castellucci dans Natura e origine della mente au T2G à Paris. En 2016, elle intègre l’École supérieure de théâtre de Bordeaux, et rencontre notamment les univers de Jean-Yves Ruf, Claude Degliame, Frank Vercruyssen et Sylvain Creuzevault, qui met en scène L’Adolescent de Dostoïevski, spectacle de sortie en 2019 présenté aux Ateliers Berthier à Paris. Quelques mois plus tard, elle joue dans Les Accueillants mis en scène par Franck Manzoni et dans Peter Pan mis en scène par Julie Teuf au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine-CDN. Elle danse ensuite pour Silvia Costa dans Wry Smile Dry Sob présenté à la Comédie de Valence et au Festival d’Automne à Paris. Aujourd’hui elle a monté sa compagnie avec Prune Ventura : La MAR collectif, où elles ont mis en scène leur premier spectacle MOTEL (Champ de Foire à Saint-André-de-cubzac, Théâtre d’Angoulême et NEST à Thionville).
Elle joue dans le spectacle M’aime pas mort de Betty Heurtebise, une réécriture contemporaine d’Aurore Jacob autour de la figure d’Antigone et dans Les mains glacées, écrit et mis en scène par Max Unberkandt (Théâtre Ouvert à Paris).
©Anne-Hélène Kotoujanski
MAJ 20/09/24
Ariane Pelluet
Ariane Pelluet grandit en Suisse à Neuchâtel, où elle découvre et se forme à l’opéra, au théâtre, au théâtre de rue et à l’improvisation. Après avoir travaillé à l’assistanat à la mise en scène au Staatstheater de Nürnberg, elle fait un petit détour par l’Université de Fribourg où elle obtient un Bachelor en Sociologie et Gestion d’entreprise en 2018. Puis elle intègre la cinquième promotion de l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine, où elle rencontre et travaille avec notamment Jean-Yves Ruf, Dominique Reymond, Frédéric Sonntag, Catherine Marnas et Stuart Seide. En 2022, elle forme la Compagnie Bravache avec quatre autres camarades de promotion et joue « L’Iliade » dans des festivals tels que Les Affranchis, Fest’arts, La Déferlante, Vivacité,…. En parallèle, elle travaille comme comédienne avec des metteur.eu.ses en scène tel.le.s que Bénédicte Simon, Julien Duval et Max Unbekandt.
©Fabien Pallueau
MAJ 20/09/24
Margot Delabouglise
Après avoir grandi dans une famille d’artistes de théâtre de rue près de l’agglomération nantaise, Margot Delabouglise commence ses études de théâtre aux conservatoires de Bordeaux et de Lyon, et intègre en 2019 la promotion 5 de l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine. Elle y travaille notamment avec, entre autres, Jean-Yves Ruff, Maïa Sandoz, Dominique Reymond et Frédéric Sonntag. A sa sortie, elle croise la route de compagnies comme Baro d’Evel et l’Opéra Pagaï, et fonde avec plusieurs camarades de promotion la compagnie Bravache, avec laquelle elle crée le spectacle de rue L’Iliade, en tournée depuis deux ans en France et en Belgique.
©India Lange
MAJ 20/09/24
Lou Dupleix-Pinat
Lou Dupleix-Pinat est comédienne et metteuse en scène.
Elle débute sa formation artistique à Bordeaux, à la faculté, en Arts du spectacle, dirigée par Pauline Beaucé et au conservatoire, sous la direction de Sandrine Hutinet. Pendant 7 ans, elle travaille aux côtés du collectif Pampa, en les accompagnant lors de leur Festival à travers différents postes et en figurant dans certaines pièces. Dans le même cadre, elle y adapte un essai Moi et Mon double de Witold Gombrowicz en 2018. En 2021, elle guide et met en scène une écriture collective, Dahlia. Elle y co-met en scène Les Serpents de Marie NDiaye en 2022. Elle s’associe à Max Unbekandt, pour la construction de son projet Des mains Glacées.
©Laura Lanaspa
MAJ 20/09/24
Damien Zanoly
Damien Zanoly se forme d’abord à l’Ecole Claude Mathieu en 2007 puis est admis en 2010 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il y travaille, entre autres, avec Daniel Mesguich, Caroline Marcadé, René Féret, Philippe Calvario, Nathalie Baye et Sandy Ouvrier.
A sa sortie, en 2013, il intègre la troupe de Jean Bellorini et joue dans La Bonne Âme du Se Tchouan de Brecht aux ateliers Berthier notamment. L’année suivante il interprète Charly 9 dans l’adaptation théâtrale du roman éponyme de Jean Teulé. Il joue ensuite dans Ni Dieu Ni Diable d’Augustin Billetdoux, lauréat du Prix Théâtre 13, avec qui il retravaillera sur Le messie du peuple chauve, crée pour le festival d’Avignon 2016. Il donne ensuite la réplique à Michel Bouquet dans A Tort et Raison de Ronald Harwood mis en scène par Georges Werler au théâtre Hebertot. Fin 2017, il est au théâtre du Rond-Point dans une création de Jean Michel Ribes, Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes. Il retrouve ensuite Jean Bellorini dans Paroles Gelées d’après l’œuvre de Rabelais, au Théâtre Gérard Philippe puis dans Le Suicidé de Erdman créé au TNP en 2022. En 2023, il joue Mercutio dans une version de Roméo et Juliette sur les stades de foot, mis en scène par AntoninFadinard. Il fait également parti du collectif Lynceus qui organise tous les ans un festival de théâtre contemporain à Binic-Etables dans les côtes d’Armor. Il y rencontre d’ailleurs Jérémie Fabre avec lequel il va travailler dans Les Royaumes, sa dernière création prévue pour 2024.
Au cinéma, il a tourné avec des metteurs en scène comme Danielle Thompson, Yvan Attal dans Le Brio, Martin Bourboulon pour le film Eiffel, Mélanie Laurent dans Voleuses, Hervé Mimran pour A l’ancienne ou encore Olivier Nakache et Eric Toledano pour Hors Norme et Une année difficile.
©DR
MAJ 17/09/24
Hélène Rencurel
Hélène Rencurel intègre en 2010 le CNSAD. Depuis 2014 elle participe au Lyncéus festival à Binic et a joué dans des créations de Antonin Fadinard, Pierre Giafferi, Julie Bertin, Juliane Lachaud.
Entre 2014 et 2015 elle travaille en Belgique sous la direction de Thibaut Wenger dans La Cerisaie de Tchekhov, et de Nicolas Luçon dans Nevermore d’après La Poule d’eau de Witkiewicz. En 2015, elle joue au festival IN d’Avignon, Trilogie du Revoir, de Botho Strauss mise en scène par Benjamin Porée.
En 2017, elle travaille avec Lena Paugam au festival Mettre en Scène pour la création du diptyque Au point mort d’un désir brûlant et en 2021 Pour un temps sois peu de Laurène Marx.
Entre 2022 et 2024, elle travaille avec Léo Cohen Paperman sur 2 spectacles : Génération Mitterrand et Un dîner chez les Français. Elle rencontre Elsa Granat et travaille en collaboration avec la compagnie Tout un ciel depuis 2017 sur Le Massacre du Printemps, King Lear Syndrome, Artificielles, et Les Grands sensibles création à venir en 2024. Elle rencontre Jeremie Fabre lors de l’édition 2023 du Lynceus Festival.
©Dédé Anyah
MAJ 17/09/24
Sébastien Depommier
Après des études d’art dramatique au conservatoire national de la région de Grenoble, Sébastien intègre le Conservatoire national d’art dramatique dont il sort diplômé en 2013. Très rapidement il travaille avec Muriel Vernet avec laquelle il conserve un lien artistique fort, Aurélien Villard, Paul-Emile Fourny, Léna Paugam…
Avec la compagnie Choses Dites, il travaille avec Muriel Vernet dans les spectacles Gibiers (matériaux/fragments) du Temps – chantier artistique, À tout va d’après Gabily ; Phèdre – Pour Hippolyte, le jeune homme au fusil de Yannis Ritsos, Celui qui ne sait plus parler qu’il chante ! un cabaret intempestif, Mangeront-ils ? de Victor Hugo et La Pluie d’Eté, un conte pour notre temps d’après Marguerite Duras. Depuis 2015, il codirige le Collectif Lyncéus et joue dans La Nef des fous et Un Règne, pièces écrites et mises en scène par Antonin Fadinard.
Il travaille comme comédien dans plusieurs créations de Lena Paugam Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit (2014), Laisse la jeunesse tranquille (2015), Les Cœurs tétaniques et Les Sidérées (2016). En 2019 il crée en Avignon Vivre sa vie d’après Godard, mis en scène par Charles Berling.
Il se frotte très tôt à la mise en scène, avec des choix qui illustrent son amour de la littérature : Caligula ou le Joueur Zarathoustra fragments (2012) à partir de Nietzsche et Camus, Ganeoc’h Brepred de Emmylou Mulhmatter (2015), A l’ouest de Clément Camar-Mercier (2016), Babylone 1-Les murs d’Argiles d’Antonin Fadinard (2017), L’Oeil Egaré (2018) d’après Victor Hugo en collaboration avec Muriel Vernet et Jeune Fleurs, Tristes Loups (la comédie musicale !) de Théophile Dubus (2021), Au Monde (2022) de Clio Van de Walle, Andromaque T (2024) de Julien Picard-Antonelli.
Depuis 2022, Il joue Femelles, un seul en scène de Matthieu Dandreau sur les inégalité Hommes/Femmes. En 2023, il crée avec le collectif Lyncéus un Roméo et Juliette pour stade de Foot dans une mise en scène et traduction d’Antonin Fadinard. En 2024, il joue Louis Laine dans l’Echange de Paul Claudel dans une mise en scène de Carmelo Agnelo.
©Cédric Vasnier
MAJ 17/09/24
Nathalie Pivain
Après une licence d’Études Théâtrales à Censier, Nathalie Pivain est élève dans la première promotion de l’école du Théâtre national de Bretagne (1991) à Rennes. Elle est comédienne, notamment avec Didier-Georges Gabily, Christian Rullier, Thierry Bédard, Nabil el Azan, Christiane Cohendy, Dominique Dolmieu, Jean-Michel Potiron, Anne-Laure Liégeois, Pascal Kirsch, Frédéric Gustaedt, Sébastien Derrey…
Elle a mis en scène des témoignages tirés de l’œuvre de Svetlana Alexievitch (2003) Les Deux Amis ou Bouvard et Pécuchet, de Christian Salmon (2005) ; avec le Théâtre des Lucioles : Nunzio de Spiro Scimone (2006) et Le Manuscrit des Chiens III de Jon Fosse (2009); Le Septième Kafana de D. Crudu, N. Esinencu et M. Fusu, 2012-13. En collaboration avec Frédéric Gustaedt elle met en scène les Contes des couleurs de Imants Ziedonis (2008) et C’est ma Maison de Frédéric Vossier (2014).
Elle participe à plusieurs films d’Adrien Faucheux (2009, Les Congés spectacles, 2011, Éclats de guerre et Mannekjin Kino 2012) et elle est l’actrice principale du court-métrage de Sandrine Poget, De l’Aube à l’Aube (2011).
Elle est lectrice pour l’association Beaumarchais (SACD). Depuis 2012, elle est comédienne avec Sébastien Derrey Mannekjin et Tahoe de Frédéric Vossier (2012-13), Amphitryon de Heinrich Von Kleist (2016-17) et dernièrement dans Je pars deux fois, de Nicolas Doutey (2019) ; elle collabore également à sa prochaine création mauvaise, de Debbie Tucker Green (création 2020-21), en tant qu’assistante à la mise en scène.
Plus récemment, elle a été comédienne pour la cie La Revue Eclair à l’Université de Nanterre et aussi Agathe Paysant pour la création de Je n’ai pas le don de parler d’après Blanche Neige de Robert Walser (Studio Théâtre de Vitry, Théâtre de la Commune).
Elle a réalisé pour l’IRCAM, deux Musique Fiction : Un Réveil Catastrophique avec Nicolas Doutey et les élèves de 1ère du Lycée Professionnel de Pantin-Eglise et une adaptation de Trois femmes disparaissent d’Hélène Frappat avec le compositeur Para one.
MAJ 02/12/24