Qualification : Interprète
Olivier Martinaud
Ugo Léonard
Après un baccalauréat littéraire option théâtre et un BTS en gestion de production audiovisuelle (EICAR de la Plaine Saint-Denis), il obtient en 2013 un master II « Cinéma et Audiovisuel » à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Parallèlement à ses études universitaires, il suit des cours d’art dramatique des conservatoires des Ier et XIème arrondissement de Paris et y obtient son C.E.T. (Certificat d’Études Théâtrales).
Il joue dans Electronic city de Falk Richter mis en scène par Pierre Koestel et dans Roméo et Juliette de Shakespeare mis en scène par Jérémy Ridel.
En 2011, il intègre la Compagnie 28, compagnie de théâtre franco-roumaine, et joue dans différents projets culturels transfrontaliers, dont ISADORA-exposition théâtrale en France pour la Nuit des Musées et pour le festival de Théâtre Nou à Arad en Roumanie, Romulus-correct politically show à la Ferme du Bonheur à Nanterre et au Théâtre de Gennevilliers.
En 2015, il jouera dans Casimir et Caroline de Ödön von Horváth, mise en scène par Jérémy Ridel pour La compagnie Ensemble Esprits Libres . Il tourne dans de nombreux courts-métrages tel que Le Tabouret de Lilly Moussavi et pour la télévision dans différents sketchs pour Canal+.
Il réalise enfin son premier court-métrage en 2010 L’Envers du Décor.
Maj 19/09/22
Slimane Yefsah
Formé aux Cours Florent aux côtés de Christophe Garcia, Slimane Yefsah entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2005 où il suit l’enseignement de Dominique Valadié, Nada Strancar et Daniel Mesguich. Il achève sa formation au Conservatoire par un atelier dirigé par Bernard Sobel qui donnera lieu à une création originale de Saint Jeanne des abattoirs de Brecht à la MC93 de Bobigny en 2008. Il tourne pour le cinéma dans « Né en 68 » réalisé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau et régulièrement pour la télévision (« Mes amis, mes amours, mes emmerdes » de Jérôme Navarro, « Une famille formidable » et « L’attaque d’Alexandre Pidoux » ou encore « Le passager » de Jérôme Cornuau). Il participe également à de nombreux court-métrages, notamment sous la direction de Pierre Mazingarbe. Il enregistre régulièrement des fictions pour Radio France sous la direction de Marguerite Gateau, Étienne Vallès, Laure Egoroff, Cédric Aussir et Michel Sidoroff. Au théâtre, il a joué dans les mises en scène de Amélie Gouzon, Christine Farenc, Jehanne Gascoin, Quentin Delormes ou encore avec le Collectif Monomaniaque. Plus récemment, il a été mis en scène par Murielle Mayette dans La dispute de Marivaux, par Alexandra Rübner dans Ariane à Naxos et dans Les pas perdus, par Hubert Colas dans Gratte ciel. Récemment, en parallèle à des engagements pour la télévision, il a joué dans Djihad d’ Ismaël Saidi et dans le spectacle de Sophie-Claire Beau, Déclic.
©Les 1D
Maj : 22/09/21
Julie André
Gaspard Delanoë
Alice Roland
Patrick Pineau
Noëlle Renaude
Elle étudie l’histoire de l’art puis le japonais à l’Ecole des Langues orientales. Ses premiers textes de théâtre sont publiés en 1987, d’abord par Théâtre Ouvert, ensuite par les éditions Théâtrales.
Parallèlement, elle publie pendant dix ans un certain nombre de romans alimentaires sous des pseudonymes divers et participe aux revues Canal, et Théâtre/Public.
Elle a été membre du comité de rédaction des Cahiers de Prospero.
Robert Cantarella, Eric Elmosnino, Frédéric Fisbach, Florence Giorgetti, Michel Dydim, Frédéric Maragnani, François Gremaud, Philippe Calvario, Renaud-Marie Leblanc, Grégoire Strecker entre autres ont monté ses pièces.
En 1994, elle commence à écrire pour l’acteur Christophe Brault Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux, aventure littéraire et théâtrale qui s’étend sur quatre années, mis en scène notamment par Frédéric Maragnani.
Elle a publié aux éditions Séguier Archimbaud, Portrait de François Raffinot, dans Trace/ecarT du chorégraphe François Raffinot, qui l’invite à participer à des cycles de performances. Les éditions Mix publient De tant en temps, ouvrage commandé par le FRAC Aquitaine à partir d’une œuvre contemporaine, celle de Roman Opalka.
En juin 2010 parait l’Atlas alphabétique d’un nouveau monde, ouvrage critique sur son écriture, dirigé par Michel Corvin. Elle crée en 2009 un binôme acteur/auteur, avec Nicolas Maury, autour de La promenade, puis de De tant en temps, à ActOral et Théâtre Ouvert, et L’Enquête et Accidents en 2012, à Théâtre Ouvert. En février 2012, Robert Cantarella crée La petite maison, dernier texte publié aux éditions Théâtrales.
Paysages avec chien édité sous forme de catalogue en avril 2014 est une commande de la LAVITRINEO2, les paysages/textes ayant fait l’objet d’une exposition dans le cadre de résidences croisées d’artistes en Thiérache, en avril 2014.