Qualification : Interprète
Agnès Ramy
Emmanuelle Lafon
Emmanuelle Lafon est comédienne.
Elle met aussi en scène et écrit au sein de projets collectifs au long cours comme L’encyclopédie de la parole, souvent présente au Festival d’Automne, ou le Collectif F71, lauréat du prix du jury de la première édition du Festival Impatiences .
Elle s’ouvre à la transmission auprès de jeunes acteurs et artistes, au sein de l’école du TNB, de la Salle Blanche, des Beaux-Arts de Nîmes …
Sa formation a lieu au CNSAD, autour de Catherine Hiegel, Klaus Michael Grüber, Michel Piccoli et Philippe Garrel. Depuis, elle joue en France et à l’international avec Bérangère Jannelle, Emilie Rousset, Thibaud Croisy, Joris Lacoste, Vincent Thomasset, Jean-Yves Jouannais, Julia Vidit, Daniel Jeanneteau, Célie Pauthe, Bruno Bayen, Jean-Baptiste Sastre, Bernard Sobel, Aurélia Guillet, Madeleine Louarn, Lucie Berelowitsch et Vladimir Pankov, Frédéric Fisbach et Oriza Hirata…
A l’image (cinéma et arts visuels), elle tourne avec Louise Hémon, Jean-Charles Massera, Thierry Fournier, Mercedes Azpilicueta, Patricia Mazuy, Bénédicte Brunet, Marie Vermillard, Denise Chalem.
Elle affectionne les rencontres avec auteurs et autrices dramatiques, mais aussi, sensible aux rapports entre texte et partition, entre parole, son et musique, avec des artistes écrivant dans les champs de la création sonore, de la danse ou des arts plastiques.
MAJ 30/01/24
Caroline Arrouas
Caroline grandit en Autriche où elle travaille tout d’abord comme chanteuse au Burgtheater. Arrivée en France, elle intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg.
Depuis sa sortie, elle a joué notamment dans Cris et Chuchotements, d’après Ingmar Bergman, mise en scène de Rémy Barché, dans Agammemnon de Rodrigo García, mise en scène de Jean-Michel Guérin, dans Une nuit dans la montagne de Christophe Pellet, mise en scène de Jacques David, dans Promenades de Noëlle Renaude, mise en scène de Marie Rémond et dans Andromaque de Racine, mise en scène de Caroline Guiéla Nguyen.
En 2010 elle joue au Théâtre de la Cité Internationale de Paris et en tournée L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche, mise en scène de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma et Ariane à Naxos de Georg Benda au Théâtre musical de Besançon, mise en scène d’Alexandra Rübner. Elle reprend ensuite Andromaque à Moscou, Saint-Denis de la Réunion et au Luxembourg. Elle est Maggy dans Le Dindon de Feydeau, dans une mise en scène de Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête à Paris et en tournée.
En 2011, elle crée Se souvenir de Violetta d’après La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils à la Comédie de Valence dans une mise en scène de Caroline Guiéla Nguyen, joue dans Athalie de Racine mis en scène par Alexandra Rübner au Grand T de Nantes et dans René l’énervé,
opéra bouffe et tumultueux, texte et mise en scène de Jean-Michel Ribes.
En 2012 elle joue dans Dostoïevski-trip de Vladimir Sorokine, mise en scène de David Lejard-Ruffet et dans Purgatoire à Ingolstadt de Marieluise Fleisser, mise en scène de Maëlle Poesy.
En 2013, elle joue dans Théâtre sans animaux, texte et mise en scène de Jean-Michel Ribes.
Elle joue dans Candide mise en scène par Maëlle Poesy en tournée puis à la cité internationale et dans GirlNextDoor, soirée musicale, de Caroline Guiéla Nguyen en 2014. Elle joue également dans la création Le système pour devenir invisible de et mis en scène par Guillermo Pisani au théâtre de Vanves puis au CDN de Caen et au théâtre de Belleville. En 2015-16 elle retravaille avec Maëlle Poesy dans Ceux qui errent ne se trompent pas crée à Chalon-sur-Saône puis au Festival d’Avignon. Elle retrouve ensuite Guillermo Pisani pour un portrait de Pierre Bourdieu ainsi que Caroline Guiéla Nguyen sur le projet Saigon.
Etienne Bianco
Il y travaille notamment avec Yves Bombay, Nathalie Fillion, Gilles David, Jean-Louis Martin-Barbaz.
Il participe à la création du Festival Keranno dans les Côtes d’Armor, avec la compagnie La Guilde, il y joue Les Fourberies de Scapin dans une mise en scène de Jean Joudé. Avec cette même troupe il participe à la création collective Le PCR, librement inspiré du conte du Petit Chaperon rouge. Il a également joué Dans la jungle des villes de Brecht au Studio-Théâtre d’Asnières.
François-Xavier Rouyer
Né en 1985, François-Xavier Rouyer poursuit parallèlement des études de cinéma (Master à Paris III) et de théâtre (Master de mise en scène à la Manufacture). Il écrit et met en scène pour le théâtre : Spécimen (ed les Cygnes), Nuit et réalise des courts-métrages.
En Juin 2014, il présente une adaptation de L’Ève Future au Théâtre de Vidy-Lausanne (Burn Out 1). Il crée ensuite Hôtel City, oeuvre composite entre le cinéma, le théâtre et l’installation plastique, réunissant 50 comédiens issus de la Manufacture, présentée au festival NEW-NOW d’Amsterdam et au Centre d’Art Contemporain de la Chaux-de-fonds en 2016.
Il écrit et met en scène Menlo Park suite à un stage de sept semaines avec les élèves de l’ENSAD de Montpellier où il intervient régulièrement ; il y présente d’ailleurs ensuite POUR UNE MINE D’OR écrit pour la promotion 2018.
Sa dernière pièce, Protocole fantôme, co-écrite avec Stéphane Bouquet, sera prochainement traduite en tchèque et jouée à Prague en mai 2017.
Marie-Eve Perron
Après l’obtention d’une Licence en Communication en 2001, elle entre au Conservatoire d’Art dramatique de Montréal, qu’elle termine en 2004.
Elle enchaîne ensuite les rôles au théâtre, notamment sous la direction de Frédéric Blanchette (Gestion de la Ressource Humaine, François Létourneau), Stanislas Nordey (Forces, d’August Stramm), Justine Heynemann (Le torticolis de la girafe, Carine Lacroix), Galin Stoev (Liliom de Ferenc Molnar) ainsi que l’auteur-metteur en scène Wajdi Mouawad (Forêts, Littoral, Le Sang des Promesses, Des Femmes).
Partageant sa vie entre le Québec et la France, elle incarne, à la télé française, le personnage de « Cathy-casses-couilles » dans l’adaptation française de la série québécoise Les invincibles. Elle cosigne également l’idée originale de la série-télé France Kbek, en plus d’y incarner le rôle principal féminin, rôle pour lequel on lui décernera le Prix de la Meilleure interprétation féminine au Festival SérieMania.
Au cinéma, elle est Fanny dans le film canadien-anglais What We Have réalisé par Maxime Desmons.
Artiste associée à la compagnie FILLE/DE/PERSONNE, elle signe l’écriture, l’interprétation et la mise en scène de deux spectacles solos : Marion Fait Maison (Prix « Coup de cœur », Festival Vue sur la Relève de Montréal ; Prix « Entrée en scène Loto-Québec », Ville de Montréal) et Gars, joués tout autant au Québec qu’en France.
Marie-Josée Bastien
Marie-Josée Bastien est une metteuse en scène, comédienne et autrice. Elle est directrice artistique du Théâtre Niveau Parking à Québec depuis 2016.
Elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire d’art dramatique de Québec ainsi que dans les différentes écoles d’acteurs de la province.
Elle fut également directrice artistique du théâtre Les Enfants terribles.
Interprète dans plus d’une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur les différentes scènes du Québec et de l’Europe, elle a joué dans un répertoire allant de Wajdi Mouawad à Pirandello, de Margaret Edson à Yasmina Reza, tout en participant à plusieurs créations collectives de sa compagnie.
Metteuse en scène d’une trentaine de spectacles, on lui doit entre autres Act of god (écrit en collaboration avec Michel Nadeau), On achève bien les chevaux (tiré du roman de Horace McCoy), ou encore Macbeth de Shakespeare.
Elle est aussi l’autrice d’une quinzaine d’oeuvres dont certaines ont fait l’objet de tournées internationales, telles que Éclats et autres libertés ou La librairie.
Marie-Josée Bastien a reçu plusieurs prix et nominations aussi bien pour son jeu, ses talentsdramaturgiques que ses mises en scène.
Jérémie Edery
Il commence le théâtre à l’âge de 14 ans dans un cours en banlieue parisienne à Clamart puis à Châtillon. Il entre ensuite en stage chez Dubbing Brothers où il fait ses débuts en tant qu’acteur dans la post-synchronisation. Après avoir obtenu son baccalauréat, il décide de se former au métier d’acteur. Il intègre l’école Claude Mathieu, d’où il obtient on diplôme en 2013. Il poursuit ensuite sa formation à l’école du Studio théâtre d’Asnières où il joue sous la direction de Christophe Lemaitre, puis à l’ESCA (École supérieure des comédiens par alternance), ce qui lui donne l’opportunité de jouer au Théâtre du Soleil dans De l’ambition mis en scène par Yann Reuzeau et au Théâtre de la Porte St-Martin dans Irma la douce mis en scène par Nicolas Briançon.
En 2016, il fait ses débuts au cinéma dans Dieu merci aux côtés de Baptiste Lecaplain et Lucien Jean-Baptiste.
Jean-Édouard Bodziak
Il sort en 2001 de l’École du TNS où il a travaillé notamment sous la direction d’Arpad Schilling, Lukas Hemleb et Stéphane Braunschweig. Il commence son parcours professionnel dans le théâtre sous la direction d’Isabelle Janier, Julie Brochen, Christophe Lemaître ou encore Philippe Calvario.
En parallèle de son travail d’acteur il développe un travail de recherche sur le jeu masqué qui l’amène vers d’autres univers comme le cirque, où il met en scène de jeunes artistes durant quatre années consécutives pour des projets à l’international.
Puis c’est le cinéma avec la rencontre de Jalil Lespert, avec lequel il travaille depuis dix ans comme directeur d’acteurs mais aussi comme acteur dans ses films, notamment dans YSL où il interprète Bernard Buffet. Il joue également pour la télévision dans Au service de la France sur Arte où il tient l’un des rôles principaux.
Il tourne depuis 2019 dans Contes et légendes de Joël Pommerat.
©DR
Maj 1/09/22
Hiba El Aflahi
Hiba grandit en région parisienne. Après des études de langues, elle entre au cours Florent en 2011. Bilingue en anglais, elle suit la formation Acting in English avec Isabelle Duperray.
Elle participe aux ateliers Ier acte et travaille sous la direction de Valérie Dreville, Jean François Sivadier, Nicolas Bouchaud, Emmanuelle Huynh et Stanislas Nordey. Elle intègre l’ESCA, l’École Supérieure des Comédiens par l’Alternance en 2015. Elle suit en parallèle un stage au Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Samuel Achache et Sarah Le Picard.
En 2015, elle joue au Théâtre National de la Colline Paroles de poètes dans une mise en scène de Stanislas Nordey. En 2016, elle joue dans Le Dialogue des Carmélites de Georges Bernanos au Théâtre Montansier à Versailles mis en scène par Hervé Van Der Meulen.
En 2017, elle interprète le rôle de Lenah dans Taisez vous où je tire de Metie Navajo mis en scène par Cécile Arthus, au Nest CDN de Thionville, au Théâtre Du Préau CDN de Vire ainsi qu’au CDN de Lorient.
Enfin, elle participe au festival Inter-École et joue dans Lac de Pascal Rambert sous la direction de Marie-Sophie Ferdane au Théâtre de l’Aquarium en Juin 2017.