Émilie Incerti Formentini

Avant d’intégrer l’École du TNS en 1999, elle a suivi les formations de l’École du Rond-Point des Champs Élysées et de l’École de Chaillot. Elle travaille avec Abbes Zahmani et Michelle Marquais dans D’honorables canailles. Sortie de l’École en 2002, elle intègre la troupe du TNS et joue dans La Famille Schroffenstein de Kleist, créée par Stéphane Braunschweig et sous la direction de Laurent Gutmann dans Nouvelles du Plateau S. de Oriza Hirata. Elle travaille ensuite avec Yann-Joël Collin dans Violences de Didier-Georges Gabily (2003), avec Hedi Tillette de Clermont Tonnerre dans Marcel B. (2004) et avec Manon Savary dans L’Illusion comique de Corneille (2006). En 2006, elle joue dans Nous, les héros et Histoire d’amour de Lagarce, mise en scène de Guillaume Vincent, et aussi dans L’Éveil du printemps. En mars 2009, elle rejoint le groupe Incognito pour Le Cabaret des utopies au Théâtre d’Aubervilliers. En octobre, elle joue dans Andréa et les Quatre Religions de Jean-Gabriel Nordmann, dans une mise en scène d’Enrico di Giovanni. Avec Guillaume Vincent, elle travaille en 2011 sur une adaptation du conte d’Andersen, Le Petit Claus et le Grand Claus, et en 2012 sur La Nuit tombe… créé pour la 66e édition du Festival d’Avignon.
En décembre 2015, elle joue dans L’Illusion comique de Corneille, mis en scène par Éric de Vigner au Théâtre de Lorient – Centre dramatique national de Bretagne. Elle retrouve Guillaume Vincent en 2012 pour Rendez-vous Gare de l’Est, puis en 2016 pour Songes et Métamorphoses.

Marie-Sohna Condé

Après des études en histoire de l’Art, elle est reçue à l’ENSATT où elle poursuit sa formation de Comédienne. Elle joue ensuite dans de nombreux projets, notamment avec Adel Hakim, Pierre Pradinas, Emmanuel Daumas, Xavier Marchand, Jean-Paul Delore ou encore Elisabeth Chailloux.

Depuis 2008, elle travaille très régulièrement sous la direction de Pascale Henry, avec qui elle a créé Thérèse en Mille Morceaux, adaptation du roman de Lyonel Trouillot (2008), Far Away de Caryl Churchill (2010), À Demain (2013), Ce qui n’a Pas de Nom (2015) et Présence(s) (2019) de Pascale Henry, ainsi que Privés de Feuilles les Arbres ne Bruissent Pas (2021) de Magne Van Den Berg.

Depuis 2020 elle travaille également sous la direction de Julia Vidit, dans La Bouche Pleine de Terre et C’est Comme Ça (Si Vous Voulez).
Au cinéma, on a pu la voir dans Envole moi de Christophe Barratier, La Taularde et Toi Moi Les Autres d’Audrey Estrougo, Je Ne Suis Pas Là Pour Être Aimé de Stéphane Brizé ou Minuit à Paris de Woody Allen. Marie-Sohna tourne également pour la télévision.

©Jeanne Bournaud

MAJ 13/02/24

Baptiste Relat

Formé au Conservatoire Régional de Tours puis à l’Ecole Nationale de la Comédie de St-Étienne de 2006 à 2009, Baptiste Relat a travaillé avec Maïanne Barthès (Je hais les voyages et les explorateurs), Emilie Capliez (J’ai pas sommeil), François Rancillac (Le roi s’amuse de Victor Hugo), Hugues Chabalier (Entreprise de recueillement), Didier Girauldon (Fratrie de Marc-Antoine Cyr), Catherine Hugo/Cie Ka (Je suis d’ailleurs, spectacle marionnettique d’après Lovecraft), Thomas Gaubiac (Léonie est en avance de Feydeau), et avec le théâtre du Fenouillet (La nuit des rois / Ubu Roi / Les fourberies de Scapin).
Il réalise deux seuls-en-scène : Les contes d’Ovide de Ted Hughes et Faust au village de Jean Giono.
Metteur en scène, il monte Le crocodile d’après Dostoïevski et Yvonne princesse de Bourgogne de Gombrowicz. Il prépare pour la saison 2017-2018 Le journal d’Adam et Eve de Marc Twain, en collaboration avec Julie Delille, artiste associée à Équinoxe-Scène Nationale de Châteauroux.

Stanislas Nordey

Metteur en scène de théâtre et d’opéra, acteur et pédagogue, Stanislas Nordey crée, joue, initie de très nombreux spectacles depuis 1991. Il met en scène principalement des textes d’auteurs contemporains tels que Gabily, Karge, Lagarce, Mouawad, Crimp, Handke…, revient à plusieurs reprises à Pasolini et collabore depuis quelques années avec l’auteur allemand Falk Richter.

En tant qu’acteur, il joue sous les directions notamment de Christine Letailleur, Anne Théron, Wajdi Mouawad, Pascal Rambert, Anatoli Vassiliev, Falk Richter, Éric Vigner et parfois dans ses propres spectacles, comme Affabulazione de Pasolini (2015) ou Qui a tué mon père de Édouard Louis (2019). Tout au long de son parcours, il est associé à plusieurs théâtres : au Théâtre Nanterre-Amandiers dirigé alors par Jean-Pierre Vincent, à l’École et au Théâtre National de Bretagne, à La Colline-théâtre national et en 2013 au Festival d’Avignon.

De 1998 à 2001, il codirige avec Valérie Lang le Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis

En septembre 2014, il est nommé directeur du Théâtre National de Strasbourg et de son École où il engage un important travail en collaboration avec 23 artistes associé·e·s – auteur.e.s, acteur·ice·s et metteur·e·s en scène – à destination de publics habituellement éloignés du théâtre et dans le respect d’une parité artistique assumée. L’intérêt qu’il a toujours porté pour les écritures contemporaines se retrouve dans le projet qu’il a conçu pour le TNS.

En 2016, il crée Je suis Fassbinder, en duo avec l’auteur et metteur en scène allemand Falk Richter et recrée Incendies de Wajdi Mouawad.

En 2017, outre la création d’Erich von Stroheim, Stanislas Nordey interprète Baal dans la pièce éponyme de Brecht mise en scène par Christine Letailleur et Tarkovski, dans Tarkovski, le corps du poète de Simon Delétang.

En 2018, il joue dans Le Récit d’un homme inconnu d’Anton Tchekhov mis en scène par Anatoli Vassiliev, et créé au TNS. Il est Mesa d dans Partage de midi de Paul Claudel mis en scène par Éric Vigner, créé au TNS puis en tournée en France et en Chine.

En 2019, il met en scène John de Wajdi Mouawad et crée Qui a tué mon père de Édouard Louis au Théâtre de La Colline puis présenté à Strasbourg et dans le reste de la France. La tournée nationale et internationale pour ces deux derniers spectacles continue en 2020/2021.

Il joue dans Architecture, texte et mise en scène de Pascal Rambert, créé au Festival d’Avignon 2019 et en tournée en 2019/2020.

En 2020, il retrouve Éric Vigner dans le rôle de Mithridate dans la pièce éponyme de Racine. En 2021, il crée des textes de deux autrices associées : au TNS Berlin mon garçon de Marie NDiaye et Au Bord de Claudine Galea.

Pascal Rambert écrit Deux amis pour Charles Berling et lui (création à Toulon en juillet 2021). Il met en scène Tabataba de Bernard-Marie Koltès dans le cadre de La traversée de l’été, programme estival itinérant du TNS, avec des acteurs et actrices issu·e·s, notamment, du programme Ier Acte. Il démarre la saison 21-22 sous la direction de Laurent Meininger dans La Question d’Henri Alleg (création au Quai d’Angers). Il crée Ce qu’il faut dire de Léonora Miano en novembre 21.

 

Maj 24.02.23

Manon Kneusé

Julie Moulier

Radouan Leflahi

Camille Trophème

Samuel Churin

Olivier Constant