Christian Gonon

À 18 ans, le jeune toulousain est admis au Cours Jean Périmony, à Paris. En 1982, il intègre l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Avant son entrée à la Comédie-Française, Christian Gonon a été remarqué pour ses interprétations du comte de Guiche dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand dirigé par Jérôme Savary, en 1983, de d’Artagnan dans Les Trois Mousquetaires par Jean-Louis Martin Barbaz (prix Jean Marais du meilleur comédien, en 1991) et de Lacroix dans La Mort de Danton de Georg Büchner, mise en scène par Philippe Lanton en 1998.

À la suite de son interprétation d’Eilif dans Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht, mis en scène par Jorge Lavelli, Christian Gonon est nommé pensionnaire de la Troupe de la Comédie Française le 1er juillet 1998. Avant d’accéder au sociétariat le 1er janvier 2009, il se distingue dans de nombreux rôles, parmi lesquels : Maxime dans Cinna de Corneille mis en scène par Simon Eine, Bassanio dans Le Marchand de Venise dirigé par Andrei Serban, l’Homme et le Renard dans Fables de La Fontaine sous la direction de Robert Wilson, Cassius dans Tête d’or de Paul Claudel par Anne Delbée, De Ciz dans Partage de midi de Paul Claudel dirigé par Yves Beaunesne, Gremio dans La Mégère apprivoisée de William Shakespeare mise en scène par Oskaras Koršunovas. Il interprète plusieurs personnages dans Ubu roi d’Alfred Jarry sous la direction de Jean-Pierre Vincent et dans Un fil à la patte de Georges Feydeau sous celle de Jérôme Deschamps. En 2015, Christian Hecq et Valérie Lessort lui confient le rôle de Ned Land dans leur mise en scène de 20 000 lieues sous les mers, adaptée du roman de Jules Verne. La même année, Denis Podalydès ‒ qui l’avait dirigé dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, en 2006 ‒ lui propose les rôles d’Astolfo et Montefeltro dans sa version de Lucrèce Borgia de Victor Hugo. Pour le jeune public, Christian Gonon met en scène Bouli Miro de Fabrice Melquiot et en tient le rôle-titre, en 2004. Il crée La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute d’après des textes de Pierre Desproges mis en scène par Alain Lenglet et Marc Fayet en 2009. Dans le cadre du Festival Singulis, en 2016, il présente le monologue Compagnie, une réflexion autobiographique de Samuel Beckett, dont une première version scénique fut interprétée par Pierre Dux en 1984.

Au cinéma, Christian Gonon joue, entre autres, sous la direction de Sébastien Gabriel dans Et si je parle (2005) et de Guillaume Georget, dans Les hommes sont des rêves (2011) ainsi que dans différents courts-métrages dont Memento de Jean-Max Peteau (1992), qui remporte le grand prix d’Avoriaz et le prix du public de Clermont-Ferrand. Enfin, il est la voix française de Colin Firth et de Christoph Waltz. Pour la saison 2017/2018, Christian Gonon tient le rôle de F dans Poussière écrit et mis en scène par Lars Norén. Il interprète Butcher et Bowl dans la reprise de La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht mise en scène par Katharina Thalbach, ainsi que Tybalt dans la reprise de Roméo et Juliette de Shakespeare par Éric Ruf. Il joue également dans L’Éveil du printemps de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger.

Cette saison, il joue dans les reprises de Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée et 20 000 lieues sous les mers et dans son Singulis, La Seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute de Pierre Desproges.

Valerio Scamuffa

Diplômé de la haute école de théâtre de Suisse Romande (HETSR) en 2006, Valerio Scamuffa effectue son travail de comédien entre la Suisse, la France et l’Espagne. Plutôt porté par l’écriture contemporaine ou de plateau, il s’intéresse aux formes performatives et à la pluridisciplinarité notamment entre l’art plastique et l’art vivant. Au théâtre il a collaboré entre autres avec Denis Maillefer, Marielle Pinsard, Barbara Schlittler, Oskar Gomez Mata, etc. En 2013, il crée la Cie LaScam. Conçus comme des enquêtes au long processus, les spectacles de la Cie se développent sur plusieurs projets en créant des liens entre la psychanalyse, la philosophie et l’histoire de l’Art.

Sydney Ali Mehelleb

Après une formation d’acteur au Studio Théâtre d’Asnières et plusieurs années de travail au sein de la compagnie de celle-ci, Sidney travaille avec plusieurs metteurs en scène à travers toute la France.

En parallèle, il commence à écrire pour la scène. Sa première pièce Babacar ou l’Antilope reçoit l’Aide à La Création du Centre National du Théâtre en novembre 2013. Il met en scène le spectacle en janvier 2017 au Théâtre 13 Seine Paris et le jouera en tournée.

Grâce à cette pièce, Le Centre National des Écritures du Spectacle – La Chartreuse Villeneuve Lez Avignon lui propose une résidence. Split voit le jour, une histoire d’amitié (entre deux basketteurs ayant réellement existé) brisée par le nationalisme montant en Ex-Yougoslavie.

Grâce à Babacar ou l’Antilope toujours, Sidney devient auteur en résidence à La Nacelle Aubergenville, alors sous la direction de Eudes Labrusse. Il y écrit une pièce «pour piscine» Le saut de l’ânge qui sera mis en scène par Aurélie Van Den Daele (directrice artistique du Deug Doen Group).

Avec le Deug Doen Group, Sidney joue, écrit et participe à la dramaturgie de la dernière création Métamorphoses d’après Ovide et Ted Hughes. La collaboration avec Aurélie Van Den Daele continue lorsqu’elle lui commande une pièce. Ce projet s’appellera Soldat Inconnu(e).

Pour le Théâtre, Sidney a écrit également Icham, Quatre par Trois, Swing Ring, Maestria d’après Le Maître et Marguerite de M. Boulgakov. Et pour le cinéma, De Vrais P’tits Moineaux (court métrage) et Portraits (long métrage).

Chaque année, Sidney mène des ateliers de transmission autour de l’écriture théâtrale, des ateliers de création et de jeu avec des enfants ou des adultes amateurs. Ces projets le conduisent à écrire pour le groupe qui participe à ces ateliers. L’objectif est de se mettre au coeur du processus de création, d’inspirations qui conduit au jeu, à l’écriture et à la créativité.

En tant qu’acteur, il joue d’abord pour la Compagnie Jean-Louis Martin Barbaz travaillant sous la direction de Chantal Deruaz, Patrick Simon, Hervé Van Der Meulen, Yveline Hamon et Jean-Marc Hoolbecq.
Il travaille ensuite avec Valérie Castel Jordy, Adrien Béal, Wajdi Mouawad et Laurent Pelly au Théâtre National de Toulouse et en tournée. Il travaille avec le DEUG DOEN GROUP, et joue dans Angels in America et prochainement dans L’Absence de Guerre de David Hare. Il joue également sous la direction de Matthieu Dandreau, pour le projet Dionysos, et sous la direction de Pascal Neyron pour un cabaret au Bal Blomet.

Il a mis en scène Dis Camion ! de Claire Barrabes, Big Shoot de Koffi Kwahulé, Les Pirates Rescapés et Le Ventre et La Pendule, et dernièrement Babacar ou l’Antilope.

Ambre Dubrulle

D’origine américano-algérienne, Ambre grandit à Paris où elle pratique la danse à haut niveau avant de s’inscrire aux Cours Florent en 2013. Elle participe à de nombreux projets au sein de l’école, sous la direction d’intervenants comme Nazim Boudjenah, Julie Recoing, Gretel Delattre ou Thierry Harcourt pour le Prix Olga Hörstig au Théâtre des Bouffes du Nord. En septembre 2017 elle intègre l’ESCA (l’École Supérieure de Comédien par l’Alternance). Elle travaille sur plusieurs créations d’Hervé Van der Meulen, dont la Boîte à Joujoux qui se jouera au Théâtre Montansier de Versailles en Décembre 2019. En juin 2020 elle mettra en scène Je Voudrais Crever de Marc-Antoine Cyr au Studio d’Asnières, avant de participer à la prochaine création de Marie Dilasser mise en scène par Laurent Vacher en Septembre 2020.

Boutaïna El Fekkak

Boutaïna El Fekkak est comédienne, formée à l’école du TNS, promotion 2007.

Elle a joué dous la direction de nombreux metteurs en scènes, entre autres Frédéric Maragnani, Caroline Guiela NGuyen, Bruno Bayen, TG Stan.

À Théâtre Ouvert, elle a joué en novembre 2016 dans L’Étoile de l’aube ou la fille au ruban rouge de Mohsen Yalfani, mis en voix par Jean-Pierre Vincent pendant le Focus#3, lors d’une soirée consacrée au théâtre iranien aujourd’hui. En mai de la même année, elle joue dans Layla, à présent, je suis au fond du monde d’Arnaud Maïsette et Jérémy Scheidler, mis en voix par ce dernier pendant le Zoom#2.

Elle a joué en juillet 2017 dans Où sont les ogres de et par Pierre-Yves Chapalain, présenté au Festival d’Avignon à la Chapelle des Pénitents Blancs. Elle a travaillé sous la direction de Stéphane Braunschweig en mars 2018 dans Soudain l’été dernier de Tennessee Williams au Théâtre de la Cité Toulouse occitanie et dans Macbeth de Shakespeare, à la Comédie de Reims en mai de la même année.

En mars 2019 elle a joué dans Perdu connaissance, écrit avec les acteurs en répétition, mis en scène par Adrien Béal, aux Subsistances à Lyon, puis en tournée.

Elle a par ailleurs joué dans des courts et longs métrages pour le cinéma.

Gérard Potier

Gérard Potier est un auteur, comédien, metteur en scène et conteur

Il est l’auteur de Mildiou, l’enfant du champ de patatesS’il pleut vous ramasserez mon lingePas bouger le chienPremières Moissons, Quand je serai petit et de Beaux et Courageux.

Il interviendra en tant que comédien dans les pièces suivantes : Ca ira (1) Fin de Louis, écrit et mis en scène par Joël Pommerat (2015), La petite messe solennelle, mise en scène Charlotte Nessi (2013), Mildiou, l’enfant du champ de patates, mise en scène Michel Geslin (Création Avignon 2011), Bêtes de scènes, adaptation de Pierre et Le loup, mise en scène Charlotte Nessi (2010), 36000 lettres de G. CHAISSAC, mise en scène Nicole Turpin et Gérard Potier (2009), Les Possédés de Fédor Dostoievski mise en scène de Chantal Morel (2009), S’il pleut, vous ramasserez mon linge de Gérard Potier et Philippe Raulet (2010) Avignon 2008. Ce texte a reçu le prix d’encouragement aux auteurs de la DMDTS. Ce père que j’aimais malgré tout, de Franck Ribaud, mise en scène Claude Aufaure (2003) Créé avec le soutien de la MCLA Loire atlantique et le Manège Scène Nationale La Roche sur Yon (85) Pas bouger le chien, de Gérard Potier et François Rollin, mise en scène Gérard Potier (2004), Premières Moissons, de Gérard Potier, mise en scène Jean-Louis Cousseau, avec Gérard Baraton à l’accordéon (2001), Mythomanies, création collective avec Michel Hindenoch, Alain Le Goff, Pepito Mateo (2000), Quand je serai petit, de Gérard Potier et François Rollin, mise en scène François Rollin (1998), Beaux et Courageux, de Gérard Potier (1995) – 500 représentations – prix de l’humour Festival de Villard de Lans (1997)

Il est également metteur en scène de Ribamballes, de Michel Hindenoch et Jean-Marc Hosvépian, et Détours, par le groupe Arbadétorne

Bénédicte Wenders

Elle travaille au Théâtre sous la direction de Philippe Adrien, Marc Berman, Jacques Descordes, Declan Donellan, Ottomar Krejca, Jean-Claude Penchenat, Anita Picchiarini, François Rancillac, Marie-Pierre Bésanger… Au cinéma et à la télévision pour Gilles Béhat, Yvan Lagrange, Jean-Luc Piacentino… Elle accorde une grande place aux écritures francophones, à la lecture publique et à l’enseignement du théâtre.

Constance Larrieu

Comédienne, metteuse en scène et violoniste, formée à l’ERAC, elle fait partie du collectif artistique de la Comédie de Reims de 2009 à 2012. Elle joue sous la direction de Ludovic Lagarde, Guillaume Vincent, Simon Delétang, Jonathan Michel, Emilie Rousset, Jean-Philippe Vidal, Sylvain Maurice, Didier Girauldon et Jean de Pange. Elle met en scène Manque de Sarah Kane, Canons de Patrick Bouvet avec Richard Dubelski, ainsi que les opéras Platée et Les Indes galantes de Rameau. En 2014, elle tourne dans Un film événement, long-métrage de César Vayssié. Depuis 2015, elle est l’interprète de La Fonction de l’orgasme, qu’elle crée avec Didier Girauldon et Jonathan Michel.

Cyril Gueï

Cyril Gueï est un acteur de théâtre et de cinéma. Il étudie au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 1997 pour une période de trois ans. Il travaille successivement avec Peter Brook, Irina Brook, Krzysztof Warlikowski, Hubert Koundé, etc. En 2005, sa carrière se dirige vers le cinéma avec Brice de Nice de James Huth, L’Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol (2006), L’autre de Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard (2008), Ligne de front de Jean-Christophe Klotz (2009), Gibier d’élevage de Rithy Panh (2011), Grigris de Mahamat Saleh Haroun, sélectionné au festival de Cannes 2013. En 2012, il prend la casquette de réalisateur pour tourner deux courts-métrages, Reste avec moi et Demain est un autre jour, dans lesquels Roda Fawaz tient les rôles principaux. Depuis, il a joué dans plusieurs comédies comme Les Reines du ring de Jean-Marc Rudnicki, Les Francis de Fabrice Begotti, Joséphine s’arrondit de Marilou Berry, Tamara d’Alexandre Castagnetti sorti en octobre 2016. En 2014, il entame la réalisation de son premier long-métrage Détour aux Sources en collaboration avec Roda Fawaz. Il joue aussi dans plusieurs séries télévisées et téléfilms. Il commence une carrière internationale en intégrant le casting de NW réalisé par Saul Dibb (2016). Cette même année, il effectue un retour au théâtre : Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq mise en scène par les DAS PLATEAU au Théâtre Ouvert, Neige d’Orhan Pamuk mise en scène par Blandine Savetier au TNS et Iliade version d’Alessandro Baricco mise en scène par Luca Giacomoni au Théâtre Paris-Villette.

Pierre Giafferi

Né en 1986, Pierre Giafferi est comédien, metteur en scène, réalisateur, auteur et scénariste. Après une formation à l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques, section réalisation, il intègre le Cours Florent et sa Classe Libre. Puis il est reçu au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2013) où il travaillera avec Sandy Ouvrier et Jean-Paul Wenzel. En tant que comédien, il a joué sous la direction de Jean-Paul Wenzel (Antigone 82, MC2 Grenoble), Lena Paugam (Les coeurs tétaniques et Les Sidérées , au T2G et TNB), Benjamin Porée (Trilogie du Revoir de Botho Strauss, au Théâtre des Gémeaux et tournée, Andromaque de Racine et Platonov de Tchekhov au théâtre de Vanves), Thibaut Wenger (La Cerisaie , Tchekhov, au Varia de Bruxelles et Strasbourg), Sylvain Levitte (Nothing, la tragédie du Roi Lear d’après Shakespeare, Avignon), Clément Poirée (Homme pour Homme de Brecht, au théâtre de la Tempête et Chalon sur Saône), Sterenn Guirriec (Partage de Midi de Claudel à la Scène Watteau), Clément Bondu (Hamlet/Ophélie de Bondu, ENSAD Montpellier et La musique/ La liberté d’après Baal de Brecht), Francis Huster (César, Fanny, Marius de Pagnol, tournée France, Belgique, Suisse), Pierre Niney ( Si près de Ceuta de Niney, Ciné 13), Fanny Sidney (Le dindon de Feydeau).

Au cinéma, il tourne dans les court-métrages de Aurélien Peilloux et Blandine Lenoir. En 2015, il a tourné dans le film La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, présenté au festival de Cannes 2016 en sélection Un Certain Regard. Il a aussi tourné pour les Talents Adami Cannes 2016 sous la direction de Sylvain Chomet ainsi que dans le long métrage Aurore de Blandine Lenoir.