Marcial Di Fonzo Bo

Né à Buenos Aires, il s’installe à Paris en 1987.

De 1991 à 1994, il suit la formation d’art dramatique de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne. Avec quelques acteurs de cette promotion il participe à la création du Théâtre des Lucioles. Au sein de ce collectif d’acteurs, il met en scène de nombreuses pièces, s’attachant à des auteurs contemporains tels Copi, Leslie Kaplan, Rodrigo García, Lars Norén, Fassbinder, Spregelburd ou Philippe Minyana.

Comme comédien, il est dirigé par de nombreux metteurs en scène, entre autres, Claude Régy, Matthias Langhoff, Rodrigo García, Olivier Py, Jean-Baptiste Sastre, Luc Bondy ou Christophe Honoré. Au cinéma, il tourne avec Claude Mourieras, Emilie Deleuze, Christophe Honoré, Stéphane Guisti, François Favrat, Maïwenn et Woody Allen.

En 1995, il reçoit le prix de la révélation théâtrale du syndicat de la critique pour son interprétation du rôle-titre de Richard III mis en scène par Matthias Langhoff. En 2004, le même syndicat de la critique lui décerne le prix du meilleur acteur pour Muñequita ou jurons de mourir avec gloire de Alejandro Tantanian mise en scène par Matthias Langhoff.

À partir de 1999 il entame une collaboration à la mise en scène avec Élise Vigier. Ensemble, ils mettent en scène plusieurs pièces de Copi, dont la création de La Tour de la Défense à Paris et au Festival d’Avignon, puis à Barcelone et à Moscou.

En 2008, il entame une collaboration de longue haleine avec l’auteur argentin Rafael Spregelburd : La Connerie (2008), La Paranoïa (2009) et L’Entêtement (2011) et avec Pierre Maillet La Panique (2009) et Bizarra (2012).

En 2010, il coécrit Rosa la Rouge avec la chanteuse Claire Diterzi. Pour le festival d’Automne 2010, il signe la mise en scène de Push up de Roland Schimmelpfennig, et au Théâtre de Paris, La Mère de Florian Zeller pour laquelle Catherine Hiegel reçoit le Molière 2011 de la meilleure interprète. La même année il met en scène La Grotta di Trofonio à l’opéra de Lausanne.

En 2012, il met en scène Lucide au Théâtre Marigny à Paris et Cossi fan tutti de Mozart à l’Opéra de Dijon sous la direction musicale de Christophe Rousset. En mars 2014, il met en scène au Théâtre National de la Colline Une Femme de Philippe Minyana, Et il réalise son premier film de fiction pour Arte, Démons de Lars Norén puis crée au Théâtre du Rond-Point la version théâtrale.

En 2015 il prend la direction de la Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie.
Il monte avec Elise Vigier Dans la République du Bonheur de Martin Crimp et Vera de Petr Zelenka.

En 2016 il crée Demoni de Lars Norén au Teatro Stabile Di Genova en Italie.

En 2017 il crée Eva Peron et L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi au Théâtre National Cervantès de Buenos Aires.

En janvier 2018, toujours avec Elise Vigier, il coécrit M comme Méliès d’après des écrits et des films de Georges Méliès.

En avril 2018 il met en scène l’opéra King Arthur d’Henry Purcell sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón au Grand Théâtre de Genève.

Karim Kadjar

Acteur irano-suisse né à Téhéran en 1972. Après des études secondaires à Genève et à St.Gall (Suisse), il part à Paris se former artistiquement sous l’œil bienveillant de Zakariya Gouram au sein de la Cie. R.I.D.E.A.U.. Il poursuit sa recherche autour du jeu d’acteur sous la direction d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. En 1998, il fonde, avec le metteur en scène Christophe Ramirez, le Théâtre de l’Herbe Tendre et crée plusieurs spectacles, dont le « Petit Bois » d’Eugène Durif.
Depuis, il joue entre autres pour Matthias Langhoff, Philippe Goyard, Florence Lavaud, Betty Heurtebise, Laurance Henry, Delphine Bailleul et Dorian Rossel.
Depuis 2013, son champ d’action s’élargit au cinéma, à la fois par le jeu et l’écriture.

Léna Paugam

Lena Paugam est autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle été formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2012), après une Licence de Philosophie à Paris 1 et un Master de recherche en études théâtrales à Paris 3.

Elle est l’autrice d’une thèse de doctorat menée en recherche-création sous la direction de Jean-Loup Rivière et de Thierry Thieu Niang au sein de SACRe / PSL. Elle y explore la notion de Désir dans les dramaturgies contemporaines et dans la pratique théâtrale.

En 2012, elle fonde la compagnie Lyncéus. Artiste associée à La Passerelle, scène nationale de St-Brieuc, elle réalise entre 2013 et 2017, un cycle de huit pièces intitulé « La crise du désir » comprenant notamment Simon d’après Tête d’Or de Paul Claudel, Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit d’après Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras, Détails et Le 20 Novembre de Lars Norén, Les Sidérées d’Antonin Fadinard et Les Cœurs Tétaniques de Sigrid Carré-Lecoindre. Dès 2014, à Binic-étables-sur-mer (22), elle lance également le Lyncéus festival, dédié à la création in situ et aux écritures théâtrales émergentes. En 2015, elle s’associe à d’autres artistes impliqués dans le festival et la Cie Lyncéus devient le Collectif Lyncéus.

Depuis 2017, elle mène ses projets personnels (théâtre, musique, installations) au sein de la Compagnie Alexandre, basée à St-Brieuc dans les Côtes-d’Armor.

En 2018, elle initie un cycle de solos « Portraits de femmes emmurées » avec Hedda de Sigrid Carré Lecoindre, texte inspiré par l’autobiographie d’Hedda Nussbaum. En 2019, avec le chorégraphe Thierry Thieu Niang, elle crée Écho, ou la parole est un miroir muet de Xavier Maurel. Ce spectacle est destiné à être joué en forêt, avec une quinzaine de danseurs amateurs. En 2021, elle réalise De la disparition des larmes avec la poétesse Milène Tournier. Ce cycle se poursuit en 2022 avec Pour un temps sois peu de Laurène Marx

En 2021, Lena Paugam revient aux grands plateaux avec Andromaque, de Jean Racine. puis en 2022, avec Ode maritime, une création musicale mêlant littérature, guitare classique, batterie et sons électro, conçue avec le guitariste Yann Barreaud et le batteur Martin Wangermée à partir de l’oeuvre de Fernando Pessoa.

La Compagnie Alexandre inscrit son activité de création dans l’histoire qu’elle tisse depuis dix ans avec le territoire breton en s’engageant dans le domaine de la formation des professionnel.le.s, du développement qualitatif des pratiques amateur.e.s et de l’initiation à l’art théâtral. Elle mènera cette saison auprès des publics les plus divers, des actions artistiques et culturelles en résonance avec la création et la diffusion de ses spectacles. 

MAJ 15.11.23

 

Lubin Labadie

Maïka Louakairim

Née en 1991 à Paris, Maïka Louakairim se forme d’abord en licence de Sociologie-Philosophie à la Sorbonne de 2009 à 2012. Elle intègre ensuite l’école du Studio d’Asnières dirigée par Jean Louis Martin Barbaz et Hervé Van Der Meulen, puis, en 2014, l’Ecole Supérieure des Comédiens par l’Alternance (ESCA) sous la direction d’Hervé Van Der Meulen et Tatiana Breidi. Elle se forme notamment aux côtés de Gilles David, Nathalie Fillion, Anne Delbée, Paul Desvaux… Elle sort de l’ESCA en 2017 en participant avec sa promotion au festival des Écoles du Théâtre Public à l’Aquarium. Ils y présentent LAC écrit par Pascal Rambert et mis en scène par Marie-Sophie Ferdane. Pour la saison 2017-2018, elle est membre de l’Académie de la Comédie Française. Elle y présente un seul en scène, La femme près de la boîte aux lettres qui se débat avec son parapluie, mis en scène par Gaël Kamilindi.

 

Olivier Werner

Olivier Werner a suivi sa formation d’acteur et de metteur en scène à l’ENSATT, au TNS et à l’Institut Nomade de la Mise en scène.

Il vit entre la Suisse et la France.

Comme acteur, il a notamment travaillé sous la direction de Gérard Vernay, Jean-Marie Villégier, Lluis Pasqual, Christian Rist, Marc Zammit, Claudia Morin, Adel Hakim, Urszula Mikos, Simon Eine, Richard Brunel, René Loyon, Christophe Perton, Yann-Joel Colin, Jorge Lavelli, Daniel Janneteau, Yves Beaunesnes, Christophe Rauck, Marc Lainé …

Il a également mis en scène plusieurs spectacles sous les labels de la Comédie de Valence et du CDR de Vire, mais également avec l’ANNEAU, sa première compagnie, et FORAGE, sa compagnie actuelle: Pelléas et Mélisande (Maurice Maeterlinck), Les Revenants (Henrik Ibsen), Les perses (Eschyle), Les hommes dégringolés (Christophe Huysman, création collective), Béatrice et Bénedict (opéra – concert d’Hector Berlioz), Rien d’humain (Marie N’diaye), Mon conte Kabyle (Marie Lounici), Occupe-toi du bébé (Dennis Kelly), After the end (de Dennis Kelly), La pensée (Leonid Andreïev), Le vieux juif blonde (Amanda Sthers), Show room Nouveau drame (Suzanne Joubert), Semelle au vent (de Mali Van valenberg).

Au cours de son parcours, il a dirigé plusieurs stages de formation d’acteurs pour des CDN (Reims, Angers, Valence), pour des écoles de théâtre (HETSR de Lausanne, Conservatoire de Montpellier), également pour un public scolaire et universitaire (Lorient, Valence), pour un centre de réinsertion (Bondy) et pour des centres pénitentiaires (Fleury-Mérogis, Valence)

Sidney Ali Mehelleb

Après une formation d’acteur au Studio Théâtre d’Asnières et plusieurs années de travail au sein de la compagnie de celle-ci, Sidney travaille avec plusieurs metteurs en scène à travers toute la France. En parallèle, il commence à écrire pour la scène. Sa première pièce Babacar ou l’Antilope reçoit l’Aide à La Création du Centre National du Théâtre en novembre 2013. Il met en scène le spectacle en janvier 2017 au Théâtre 13 Seine Paris et le jouera en tournée.

Grâce à cette pièce, Le Centre National des Écritures du Spectacle – La Chartreuse Villeneuve Lez Avignon lui propose une résidence. Split voit le jour, une histoire d’amitié (entre deux basketteurs ayant réellement existé) brisée par le nationalisme montant en Ex-Yougoslavie. Grâce à Babacar ou l’Antilope toujours, Sidney devient auteur en résidence à La Nacelle Aubergenville, alors sous la direction de Eudes Labrusse.

Il y écrit une pièce «pour piscine» Le Saut de l’ange qui sera mis en scène par Aurélie Van Den Daele (directrice artistique du DEUG DOEN GROUP).

Avec le DEUG DOEN GROUP, Sidney joue, écrit et participe à la dramaturgie de la création Métamorphoses d’après Ovide et Ted Hugues. La collaboration avec Aurélie Van Den Daele continue lorsqu’elle lui commande une pièce. Ce projet s’appellera Soldat.E Inconnu.E. Pour le Théâtre, Sidney a écrit également Icham, Quatre par trois, Swing Ring, Maestra d’après Le Maître et Marguerite de M. Boulgakov.

Et pour le cinéma, De vrais p’tits moineaux (court métrage) et Portraits (long métrage).

Chaque année, Sidney mène des ateliers de transmission autour de l’écriture théâtrale, des ateliers de création et de jeu avec des enfants ou des adultes amateurs. Ces projets le conduisent à écrire pour le groupe qui participe à ces ateliers. L’objectif est de se mettre au coeur du processus de création, d’inspirations qui conduit au jeu, à l’écriture et à la créativité.

En tant qu’acteur, il joue d’abord pour la Compagnie Jean-Louis Martin Barbaz travaillant sous la direction de Chantal Deruaz, Patrick Simon, Hervé Van Der Meulen, Yveline Hamon et Jean-Marc Hoolbecq. Il travaille ensuite avec Valérie Castel Jordy, Adrien Béal et Laurent Pelly. Il travaille avec le DEUG DOEN GROUP, et joue dans Angels in America et dans L’Absence de guerre de David Hare. Il joue également sous la direction de Matthieu Dandreau, pour le projet Dionysos, et sous la direction de Pascal Neyron pour un cabaret au Bal Blomet.

Il a mis en scène Dis camion ! de Claire Barrabes, Big shoot de Koffi Kwahulé, Les pirates rescapés et Le Ventre et la Pendule, et Babacar ou l’Antilope.

Maj : 21/09/21

Sidney Ali Mehelleb ©Margot Simonney

Véronique Côté

Véronique Côté est comédienne, autrice et metteure en scène. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2002, elle a joué dans près d’une trentaine de productions théâtrales et a été dirigée notamment par Édith Patenaude, Wajdi Mouawad, Frédéric Dubois et Steve Gagnon. À titre de metteuse en scène, elle a dirigé également les pièces Faire l’amour, Scalpée et Venir au monde d’Anne-Marie Olivier. Ses pièces pour enfants Flots, Tout ce qui brille voit et Les choses berçantes, dont elle signe également les mises en scène, ont eu un magnifique rayonnement au Québec et en France. Comme autrice, elle co-écrit, avec Steve Gagnon, le recueil Chaque automne j’ai envie de mourir, publié dans la collection Hamac. Elle publie sa pièce Tout ce qui tombe – finaliste aux Prix du Gouverneur général en 2013 – aux Éditions Leméac, et chez Nouveau Projet (Atelier 10), elle publie La vie habitable, les collectifs S’appartenir(e) et La fête sauvage, ainsi que les articles Îles (trois) et La consigne lumineuse. Véronique signe également des chroniques dans le Devoir ainsi qu’à la radio, sur la chaîne ICI Première.

Anna Bouguereau

Anna Bouguereau a été formée au Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris par Bruno Wacrenier et Stéphanie Farison.
Depuis 2014, elle a joué dans Marsac, film de fin d’étude de la Femis, réalisé par Fanny Sidney et Julien Dara et dans Une Nuit au Soleil, court-métrage produit par le GREC et réalisé par Etienne Larragueta.

Au théâtre, elle joue dans Casimir et Caroline, de O. von Horvath, mis en scène par Léa Chanceaulme au Théâtre du Gymnase de Marseille en 2015 et dans 4.48 Psychose, mis en scène par Brune Bleicher au Théâtre de la Loge en 2016.
En 2017, elle co-écrit Visite, un livre de poèmes érotiques.
En 2018, elle joue dans En Réalités, de Alice Vannier, qui remporte le prix Jeunes Metteurs en scène du Théâtre 13 la même année.
Fin 2018, elle travaille avec Joris Lacoste dans le cadre des Talents Adami Paroles d’acteurs.
JOIE est son premier texte dramatique.

 

Maj 9/02/22

Jean-Baptiste Tur

Jean-Baptiste Tur est acteur, metteur en scène, auteur et réalisateur. Il s’est formé au conservatoire d’art dramatique de Béziers puis dans celui du 6ème arrondissement de Paris, avant d’entrer à l’École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin dirigée par Anton Kouznetsov. Il est titulaire d’une licence de philosophie et d’histoire de l’art. Comédien, il travaille sous la direction de Jean-Claude Fall, Stéphanie Loïk, Anton Kouznetsov, Pierre Pradinas, Paul Golub, Thomas Quillardet, Hovnathan Avedikian, Jessica Dalle. Il écrit et met en scène plusieurs spectacles d’abord au sein du Collectif Zavtra : La Courtine 1917-Une saison rouge (2013) Il était une fois un pauvre enfant (2015).

Puis il cof-onde avec son frère Gabriel Tur en 2015 le Grand Cerf Bleu (associé au CDN de Nancy puis au CDN de Limoges), implanté à Béziers dans l’Hérault. Il créé en 2016 Non c’est pas ça ! Treplev variation (Prix du public au Festival Impatience 2016), Jusqu’ici tout va bien en 2018, Robins en 2021 ainsi que Les oiseaux meurent facilement dans cette chambre, d’après Yukio Mishima en 2022.

Il collabore d’autre part avec l’autrice et actrice Anna Bouguereau / Compagnie 89 et met en scène Joie (Avignon 2019) et Le Boxeur Invisible (création janvier 2022).

MAJ 07/02/2024