Qualification : Interprète
Cécile Zanibelli
Formée à l’école Théâtre en Actes en tant que comédienne, elle est aussi danseuse. Son intérêt pour les croisements l’amène à travailler sur des spectacles mêlant théâtre, musique et danse, en France et à l’étranger, en salle et en rue avec les Compagnies Nonante trois, L’œil des cariatides, Nadja, Artonik. Elle accompagne des créations en tant qu’assistante à la mise en scène notamment Vaterland de Cécile Backès. Elle crée avec la compagnie de danse L’Essieu Des Mondes, Nartaki la danseuse indienne et Les envolées. Elle collabore, joue et danse pour la compagnie le Téatralala dans Derrière la vitre et Le spectateur malgré lui et pour la Docking- Cie dans RETOUR, SurLePont et Entre nos mains. Elle est aussi collaboratrice artistique de Pauline Bureau (Cie La Part des anges) pour les spectacles Dormir cent ans, Mon Cœur, Bohème notre jeunesse, Féminines et Pour autrui. Transmission et création sont, pour elle, étroitement liées : Elle dirige au Cours Florent des ateliers chorégraphiques pour le jeu, donne des ateliers danse et théâtre à des professionnels et amateurs pour les compagnies Ben Aïm, PPF, L’Essieu Des Mondes, La part des anges, I am a bird now et danse avec un public de tout-petits (0-3 ans) dans le cadre du Festival 193Soleil.
MAJ 13/02/24
Lillah Vial
Formée au CRR de Rennes et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine, Lillah Vial est également diplômée d’un Master de Lettres Arts et Pensée Contemporaine de l’Université Denis-Diderot et d’un Master Métiers de la Production Théâtrale de l’Université Paris 3. En 2014, elle co-fonde la compagnie Avant l’Aube. Elle est comédienne dans les spectacles L’Age Libre, Je suis sorcière, Rien ne saurait me manquer et Tout sera différent. Elle écrit et met en scène le spectacle jeune public On ne naît pas femme. Egalement comédienne-danseuse pour la Compagnie Pied d’Argile, elle joue dans les spectacles Les Fissures de mon visage, Summertime, Combinaisons, La mort de Férula, Dors mon Ange et La Piste aux étoiles. En 2017, elle crée avec Taya Skorokhodova la compagnie OkO, et joue comme comédienne-danseuse dans le spectacle Manques mis en scène par Taya Skorokhodova.
MAJ 13/02/24
Virgile L. Leclerc
En 2009, Iel joue dans Hamlet montage, mis en scène par Maryse Meiche et Aline Vattier. Après un stage d’installation-performance en Thaïlande, où Iel est initiée au mime corporel, Iel travaille avec Bruno Wacrenier, Lorène Menguelti, Françoise Roche.
En 2013, Iel rejoint le collectif CRISIS qui questionne le genre dans les soirées parisiennes. Iel participe à un stage de danse-théâtre au TGP St-Denis en mai 2014, dirigé par Nathalie Fillon et Jean-Marc Hoolbecq.Iel intègre la compagnie Avant L’Aube et joue dans L’Âge libre. La même année, Iel entre au conservatoire du 6ème arrondissement, avec Bernadette Lesaché et Sylvie Pascaud. Iel joue dans SE/PARARE mis en scène par Laura Thomassaint et remporte le prix d’interprétation féminine de l’édition 2015 du festival Rideau Rouge. Iel joue dans La Machine, une création dirigée par Laetitia Guédon, et travaille sous la direction de Niels Arestrup et Brigitte Catillon lors d’un stage sur La Mouette de Tchekhov.
En 2017, Iel joue dans Je ne voudrais en aucun cas qu’on me vole ma mort de Laura Thomassaint, présente Où va ma rage, un seul en scène politique au festival Texte en Cours de Montpellier et participe au Festival Univers des Mots avec Je suis Sorcière, un projet de mise en maquette porté par la Cie Avant l’Aube. En 2018, Iel rejoint la compagnie MKCD et joue Phèdre/ Salope à La Loge, joue dans le film Je ne suis pas un homme facile d’Eléonore Pourriat et intègre le compagnonnage au Théâtre Gérard Philipe pour son projet de mise en scène sur les Disparitions volontaires, Billie. Iel rejoint ensuite le repas-spectacle Petits effondrements du monde libre mis en scène par Guillaume Lambert / L’instant Dissonant, et participe à la création collective Mes parents morts vivants, présentée au Lynceus Festival 2019.
Elle joue dans Nous étions la forêt d’Agathe Charnet en 2024. Elle est également assistant.e à la mise en scène pour Karima El Kharraze et Tilly Mandelbrot.
Son alter ego DJ, VERGINIE DESCENTE, fait danser les corps au coeur des nuits d’été.
©DR
MAJ 17/09/24
Léonard Bourgeois-Taquet
Léonard Bourgeois-Taquet a été formé au cours Jean Laurent-Cochet de 2011 à 2013 ; au Studio de formation théâtrale de Vitry sur Seine de 2013 à 2015. Il a joué sous la direction de Florian Sitbon (Dans ces Vents contraires, Jean-René Lemoine), Maya Ernest (Boys Don’t Cry, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy ; Tout sera différent, Agathe Charnet), Matthieu Dessertine (La Vie de Galilée, Bertolt Brecht), Moustapha Benaïbout et Marion Noone (La dame de chez Maxim’s, Georges Feydeau), Marine Dézert (A vos marques, Marine Dézert et Anthony Carlesso), Léo Cohen-Paperman (Génération Mitterrand, Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf), Emilien Diard-Detoeuf (Dom Juan, Molière), Caroline Arrouas (Hansel et Gretel d’après les frères Grimm), Claude Leprêtre (Occupe toi du bébé, Dennis Kelly). Il a joué sous la direction de Charline Bourgeois-Tacquet dans les courts-métrages Joujou et Pauline asservie, et sous la direction de Doria Achour et Sylvain Castenoy dans la série Guépardes. Il a travaillé comme pianiste pour Marie Fortuit (La Vie en vrai, Marie Fortuit, d’après Anne Sylvestre) et Julien Romelard (Psychée, Molière).
MAJ 13/02/24
Leïla Muse
D’origine anglaise, Leïla Muse grandit à Pantin en Seine-Saint-Denis. Après deux années en Classe Libre sous la direction de Jean-Pierre Garnier, elle intègre le Théâtre National de Strasbourg en 2017 où elle a pu suivre les enseignements de Stanislas Nordey, Laurent Poitrenaux, Julien Gosselin, ou encore Valérie Dréville. En 2019, elle met en scène Oussama, ce héros de Dennis Kelly dans l’Autre Saison du TNS. Après être sortie diplômée du TNS en 2020, elle joue au théâtre sous la direction de Julie Duclos, Julien Gosselin, Arnaud Anckaert, Bérangère Jannelle et Simon-Elie Galibert. En parallèle, elle joue également au cinéma, notamment dans Pupille de Jeanne Herry, L’événement d’Audrey Diwan, et Bowling Saturne de Patricia Mazuy.
MAJ 30/01/24
Elios Noël
Elios Noël se forme à l’école du TNB à Rennes, et joue à plusieurs reprises sous la direction de Stanislas Nordey. Il joue également dans les spectacles d’Éléonore Weber et de Patricia Allio (Je m’appelle Vanessa de Laurent Quinton puis dans Rendre une vie vivable n’a rien d’une question vaine au festival d’Avignon 2007 ainsi que dans Primer mundo en 2012).
Il est acteur pour la compagnie Lumière d’août dans le projet Ciel dans la ville d’Alexandre Koutchevsky entre 2007 et 2011 (à Rennes, Bamako et Ouagadougou), dans Blockhaus (2014), dans Ca s’écrit TCH (2017) et dans Rivages (2021). Il joue dans À la racine de Marine Bachelot Nguyen (au TNB en 2011). Il a travaillé avec la compagnie La nuit surprise par le jour : Le bourgeois, la mort et le comédien, mis en scène par Eric Louis, et dans Le songe d’une nuit d’été, mis en scène par Yann-Joël Collin à l’Odéon (en 2008). Avec Jean Pierre Baro, il joue dans Ivanov, Woyzeck et Gertrud. Il a travaillé également avec Myriam Marzouki (Le début de quelque chose d’Hugues Jallon au festival d’Avignon 2013) ainsi qu’avec Christine Letailleur (Le Banquet de Platon en 2012), Pascal Kirsch (Pauvreté, richesse, homme et bête en 2015 et Solaris en 2021), David Geselson (En route-Kaddish en 2015, Le silence et la peur en 2020 et Neandertal au festival d’Avignon 2023), Nicolas Stemann (Nathan?! en 2016), Jeanne Desoubeaux ( Ce qu’on attend de moi en 2018) et Caroline Guiela Nguyen (Fraternité-Conte fantastique au festival d’Avignon 2021).
Il enregistre de nombreuses fictions pour France Culture avec Cedric Aussir, et tourne au cinéma dans les films de Justine Triet, Melisa Godet, Aurélia Hollart, Camille Fleury et Pierre-Emmanuel Fillet.
MAJ 30/01/24
Félix Kysyl
Après un passage à la Classe Libre du cours Florent, Félix Kysyl intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2012.
Au théâtre, Félix Kysyl a travaillé sous la direction de Richard Brunel, Lukas Hemleb, Guy-Pierre Couleau et Arnaud Meunier (sur des textes notamment de Pauline Sales et de Fabrice Melquiot), Philippe Baronnet (Maladie de la Jeunesse de Ferdinand Bruckner et Quai Ouest de B-M Koltès), Gilles-Vincent Kapps et Sandrine Molaro (Mme Bovary de Flaubert), Jeanne Frenkel et Cosmé Castro (Le Bal de Jeanne Frenkel et Cosmé Castro), et Bérangère Jannelle (Lucy in the Sky est décédée et El Levir et le livre de Alain Damasio).
Au Cinéma, on a pu le voir dans Chocolat de Roschdy Zem, L’amant d’un jour de Philippe Garrel, Le Redoutable de Michel Hazanavicius, Des Hommes de Lucas Belvaux, et en 2024 dans Miséricorde d’Alain Guiraudie et De Gaulle d’Antonin Baudry.
A la télévision, on a pu le voir dans Malaterra, réalisé par Jean-Xavier de Lestrade, et en 2024 dans La Fièvre de Ziad Doueiri.
MAJ 30/01/24
Sandrine Juglair
Juglair de son prénom Sandrine est passée par les écuries du CNAC (Centre National des Arts du Cirque). Elle sort diplômée en 2008 avec le spectacle La part du loup mis en piste par Fatou Traoré. Depuis elle a vécu multiples expériences en tant qu’interprète notamment avec Cahin-Caha, Cirque Plume, Les Colporteurs, la Compagnie Inhérence ou encore Anomalie & cie…
En 2012, elle se frotte une première fois au travail d’autrice avec son acolyte Jean-Charles Gaume pour la forme courte J’aurais voulu puis a définitivement sauté le pas en 2017 pour créer son premier solo DIKTAT, sorte de one woman show tragi-comique.
En parallèles de ces collaborations artistiques, elle continue ses recherches sur les représentations et crée Plastic Platon en duo avec Julien Fanthou (alias Patachtouille) pour les Vive le Sujet ! du Festival d’Avignon 2021 et sort son deuxième spectacle DICKLOVE en novembre 2021 au Manège de Reims.
Clyde Yeguete
Comédien fraîchement sorti du Conservatoire national, Clyde Yeguete a notamment suivi la Classe Libre du Cours Florent où il a pu travaillé avec Igor Medjinsky, Stanley Weber, Carole Franck et Julie Sicard de la Comédie Française. Il travaille avec Joël Dragutin dans Moi, Daniel Blake, d’après le film de Ken Loach. Nada Strancar, au Conservatoire, l’a mis en scène dans les œuvres de Corneille Cinna et La Galerie du Palais. Il joue sous la direction de Pierre Notte dans L’Homme qui dormait sous mon lit, Comme nous pardonnons aussi, et dans Un certain penchant pour la cruauté de Muriel Gaudin. Avec Alexis Michalik, il joue dans Le Cercle Des Illusionnistes. Il tournera prochainement dans le 3eme film de Leonor Serraille.
©DR
MAJ 15/01/24
Mama Bouras
Née en 1996, Mama Bouras habite à Marseille. Elle intègre la compagnie Vol plané dans le groupe des 15 en 2014 pour ensuite entrer à l’ERACM en 2017 dans l’ensemble 27. À sa sortie d’école, elle joue dans le Hamlet de Gérard Watkins jusqu’en 2022. Elle tourne dans plusieurs films dont Stillwater, Corniche Kennedy, Bâtiment 5 et Le gang des bois du temple. Elle est aussi réalisatrice, directrice de casting et scénariste. En théâtre, elle travaille avec François Cervantès, Nadia Vonderheyden et Olivier Py.