Qualification : Interprète
Aurélia Lüscher
Aurélia Lüscher s’inscrit en 2008 au Conservatoire de Musique de Genève en filière art dramatique. De 2012 à 2015, elle intègre l’École de la Comédie de Saint-Étienne.
Avec la compagnie le désordre des choses qu’elle co-fonde en 2014 avec l’auteur Guillaume Cayet, iels créent en 2015 Les Immobiles au théâtre du Verso Saint-Étienne, en 2017 B.A.B.A.R (le transparent noir) à la Maison des Arts du Léman et en 2021 La Comparution, en production déléguée avec la Comédie de Valence, à la Comédie de Clermont. Toujours avec la compagnie, elle joue dans les lycées avec Innocent.e.s mis en scène par Fleur Sulmont et met en scène Neuf mouvements pour une cavale en 2019, co-produit par la Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale et le Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon.
Elle fonde également le Collectif Marthe implanté à Saint-Étienne, avec Marie-Ange Gagnaux, Clara Bonnet et Itto Medhaoui. Avec Le Monde Renversé, le collectif est accompagné par Prémisses Production pour trois années et pour une résidence au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Leur seconde création Tiens ta garde voit le jour en mars 2020 à la Comédie de Saint-Étienne. Elles créent en 2022 Rembobiner, une petite forme autour de la réalisatrice suisse Carole Roussopoulos.
©DR
Maj 1/09/22
Julia Cash
Danseuse et comédienne, Julia Cash est diplômée de l’ESCA. Entre 2018 et 2019, elle a fait partie de la Jeune troupe des comédiens du CDN de Montluçon sous la direction de Carole Thibaut. Elle a travaillé avec Pauline Huriet pour Je le ferai hier, prix du Jury du Festival Court mais pas vite et à la Cartoucherie de Vincennes dans L’Avare mis en scène par Tigran Mekhitarian. Plus récemment, elle se produit au Théâtre de Vanves dans une mise en scène de Thomas Quillardet, L’Histoire du Rock, aux Déchargeurs dans Je voudrais crever mis en scène par Ambre Dubrulle, puis avec Aksel Carrez dans Les Enfants du Soleil à Anis-Gras.
©Gilles Erard
Maj 1/09/22
Adrien Rouyard
Originaire de Haute-Savoie, Adrien Rouyard intègre le Cours Florent à l’âge de 20 ans. Il y suit les enseignements de Laurence Côte, Antonia Malinova, Jerzy Klesyk et Jean-Pierre Garnier. Au cours de sa troisième année de formation, il est admis à la Classe Libre, promotion XXXVI.
Il intègre l’École du Nord en 2015 où il travaille avec Christophe Rauck, Cécile Garcia Fogel, Jean-Pierre Garnier, Alain Françon, Guillaume Vincent, Thomas Quillardet, Lorraine de Sagazan, Maguy Marin… Dès sa sortie de l’École du Nord, il joue – avec toute sa promotion lilloise – dans Le Pays Lointain (Un Arrangement) mis en scène par Christophe Rauck présenté au Festival In d’Avignon 2018.
À l’automne 2018, il joue de nouveau sous la direction de Christophe Rauck dans Ben oui mais enfin bon écrit par Rémi De Vos. Pour la saison 2019/2020 on le retrouve dans De l’ombre aux étoiles de Jonathan Châtel et dans la Réponse des Hommes de Tiphaine Raffier, spectacle toujours en tournée. En 2021 il joue dans Droit de Visite (hors les murs du Théâtre National de La Colline), spectacle écrit et conçu par Alexandra Badea et dirigé par Madalina Constantin. En 2022, retour au Festival In d’Avignon pour Richard II, mis en scène par Christophe Rauck.
©Maya Zardi
Maj 1/09/22
Steve Gagnon
Comédien, auteur et metteur en scène, Steve Gagnon est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec.
Il s’est fait connaître par ses rôles dans les séries Ruptures, Plan B, L’échappée, Ma mère et dans la populaire quotidienne STAT en plus d’interpréter de nombreux rôles au théâtre, notamment dans Lysis mise en scène par Lorraine Pintal, Je t’écris au milieu d’un bel orage m.e.s. par Maxime Carbonneau, Un ennemi du peuple m.e.s. par Édith Patenaude, ainsi que Mody Dick m.e.s. par Dominique Champagne.
À titre d’auteur, Steve Gagnon reçoit en 2008 la bourse Première Œuvre, pour sa pièce La Montagne rouge, également finaliste pour le Prix du Gouverneur général en 2011. Se sont ensuivies les pièces Ventre et En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas. En 2015 paraît l’essai Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles, publié par Atelier 10. OS : La Montagne blanche, s’est mérité le prix Marcel-Dubé en plus d’être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2017. Sont ensuite parus aux Éditions l’Instant même les pièces Pour qu’il y ait un début à votre langue, Les étés souterrains, ainsi que Anna, ces trains qui foncent sur moi. Et aux Éditions La Bagnole en 2023, le livre jeunesse 22 guimauves autour du monde.
©Jean-Sébastien Sénécal
MAJ 01/10/24
Garance Durand-Caminos
Garance Durand-Caminos est une comédienne franco- argentine. Après avoir pratiqué le théâtre au conservatoire du 5ème arrondissement à Paris pendant 4 ans, elle intègre ensuite la section interprétation dramatique de l’INSAS dont elle sort diplômée d’un Master en 2020. Garance y joue notamment sous la direction d’Isabelle Pousseur dans La Révolution I / fin de Louis de Joël Pommerat, et celle d’Olivier Boudon dans Antoine et Cléopâtre (spectacle de fin d’études, octobre 2020). Elle participe aux projets Jardiland, paradis perdue et L’art de la fugue/L’art de la guerre de Jean-Gabriel Vidal (2017 et 2018), et Lo stupro / Corps de Médéa Anselin, qui a été présenté au festival XS (Théâtre National, Bruxelles) en mars 2020.
Garance pratique le violon à un niveau avancé, le chant ainsi que la danse classique et contemporaine, et elle se forme à la biomécanique avec Marie Shmaevich depuis 2018 : autant de disciplines qui nourrissent et enrichissent son travail de comédienne. Elle rejoint l’équipe des comédien·ne·s permanent·e·s du Théâtre du Préau à Vire la saison prochaine.
Maj 10/06/22
Baptiste Mayoraz
Baptiste Mayoraz entame à l’âge de 5 ans des études de violon puis de théâtre au conservatoire de Sion, explorant nombre de styles musicaux et acquérant en autodidacte une bonne maîtrise de plusieurs instruments. Il réalise et interprète les musiques originales du Cercle de Craie Caucasien de Brecht (2014), du Guillaume Tell de René Zahnd par la Compagnie Marin et Nova Malacuria (2015), de Dracula (2017) ainsi que de Don Quichotte (2019), tous deux pour Nova Malacuria. Il interprète la musique de Van Gogh, Si près de la Nuit, avec la Cie Hussard de Minuit (2018), créé à Sion et tourné en Suisse Romande. Il découvre le monde de la marionnette au sein de la Cie Héros Fourbus et collabore en tant que musicien et marionnettiste à la reprise de Tiempos (2018) et à la création de Dream (2018).
Il se forme au chant lyrique aux conservatoires de Sion et de Fribourg. On a notamment pu le découvrir en Ajax Ier dans La Belle Hélène (2018) avec Ouverture Opéra et on pourra l’entendre en Jésus dans la Johannes-Passion (2020) mise en espace par l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice sous la direction de Charles Barbier.
Sa recherche artistique et personnelle le mène à découvrir la dramathérapie, l’utilisation des outils du théâtre à des fins psychothérapeutiques. Il est actuellement en formation à l’Institut dramatherapie.ch, à Saint-Gall. La jonction de ses activités de comédien et de dramathérapeute l’amène à collaborer avec la compagnie CATATAC, notamment dans Alice revisited (2019), co-produit par le théâtre de VIDY-Lausanne et le TLH-Sierre. Il est actuellement comédien permanent au Préau CDN de Vire et à notamment joué dans la pièce Au-delà du premier kilomètre écrit et mis en scène par Adrien Cornaggia et Julie Ménard.
Maj 10/06/22
Léopoldine Hummel
Léopoldine Hummel a fait des études de musicologie, de piano et de chant lyrique. Elle pratique une multitude d’instruments, dont le piano, l’accordéon, la flûte traversière, la fuyara (flûte slovaque), la contrebassine et la wash-board (planche à laver musicale). Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie Saint-Etienne, elle joue depuis 2009 sous la direction de : Rémy Barché, Gilles Bouillon, Chloé Brugnon, Guillaume Dujardin, Gilles Granouillet, Clémence Gross, Damien Houssier, Charly Marti, Raphaël Patout, José Pliya, Jean- Michel Potiron, Simon Vincent.
Elle est par ailleurs comédienne permanente du Festival des Nuits de Joux et du Festival des Caves, dirigés par la compagnie Mala Noche.
Elle écrit la musique de pièces de théâtre. Depuis 2010, elle chante sous le nom de LÉOPOLDINE HH. Son premier album « Blumen im Topf » est sorti en 2016, il a remporté le coup de cœur de l’académie Charles Cros ainsi que le Prix Moustaki 2017.
En 2018-19 elle joue dans La Chambre Désaccordée de Marc Lainé et dans On voudrait revivre d’après Gérard Manset, mise en scène Chloé Brugnon. Elle poursuit sa collaboration avec Marc Lainé autour de sa pièce Nosztalgia Express et vient de sortir son deuxième album composé à partir de textes de Gildas Milin : Là, lumière particulière.
Maj 10/06/22
Roxanne Roux
Roxanne Roux est diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2017, après une Licence en Lettres Modernes et une formation au Susan Batson Studio – New York, au cours Florent.
Elle a joué sous la direction de Delphine Slakin dans Splendeur de Abi Morgan, Claudia Stavisky dans La Place Royale de Pierre Corneille, Justine Heyneman dans La Dama Boba ou celle que l’on trouvait idiote de Felix Lope de Vega, Clément Hervieu-Léger dans Impromptu 1663 Molière et La Querelle de l’Ecole des Femmes, Didier Long dans Le plus heureux des trois et Gretel Delattre dans Obaldia ! Obaldia !.
Elle a également travaillé avec la chorégraphe de Josette Baïz dans Un monde presque parfait et Zoom ainsi qu’avec Jean-Claude Gallotta dans 3 générations. Au cinéma, elle a joué dans La Solitude des sommets de David Bertram, le court métrage Rosie de Sébastien Roman (2011l et le moyen métrage Oh New York de Jesse Russel (2016).
En 2021 et 2022 elle joue sous la direction de Lorraine de Sagazan dans L’Absence de père, Une maison de poupée et dans la pièce Mater Orba. En 2023, elle jouera dans Ahouvi de et mis en scène par Yuval Rozman.
Maj 14/06/22
Stéphanie Aflalo
Auteure, metteure en scène, comédienne et musicienne, Stéphanie Aflalo intègre le Studio théâtrale de Vitry-sur- Seine où elle suit tour à tour les enseignements de Florian Sibon, Nadine Darmon et Jean-Louis Jacopin, grâce auxquel·le·s elle participe à la création de nombreux spectacles au Lavoir Moderne Parisien. En 2011, elle intègre directement la 3ème année du cours Florent.
Parallèlement à ses études théâtrales, Stéphanie Aflalo poursuit des études de philosophie à distance, consacrant ses mémoires à Nietzsche et à Bataille.
Avec Maya Peillon, elle fonde la compagnie GINA VNAUS, au sein de laquelle elle monte deux spectacles à La Loge en 2014 et Histoire de l’ Œil d’après Georges Bataille en 2017. En tant que comédienne, elle joue sous la direction de Marion Chobert, Milena Csergo, Hugo Mallon, Bruno Baradat, Grégoire Schaller (Crash, co-mis en scène avec Florian Pautassso), Yuval Rozman (Tunnel Boring Machine, The Jewish Hour, Ahouvi), et Florian Pautasso (Quatuor Violence, Incroyable Irraisonné Impossible Baiser, Flirt, Tu iras la chercher, Notre Foyer, Loretta Strong, Les Perdants, Zoo).
En tant que metteure en scène elle monte Graves épouses/ animaux frivoles d’Howard Barker, Lettres Mortes (lettres d’internés psychiatriques et derniers mots de condamnés à mort), et le solo Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans, inspiré de la philosophie de Wittgenstein, crée en février 2022 au Cabaret de curiosités du phénix, Valenciennes.
Maj 14/06/22
Gaël Sall
Gaël Sall est issu d’Acting International sous la direction de Robert Cordier, ainsi que du Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris.
Ancien boxer de haut niveau, il joue régulièrement dans les performances et films de Cesar Vayssié (UFE unfilmévénement, NE TRAVAILLE PAS) ou encore d’Yves-Noël Genod. Il a également joué dans le film La Belle Epoque de Albert Tudieshe.
Il signe la co-mise en scène avec Maurin Ollès de Jusqu’ici tout va bien et joue en 2017 dans Tunnel Boring Machine de Yuval Rozman. Gaël Sall a également travaillé avec Robert Wilson et CocoRosie pour leur dernier projet Jungle Book, à l’initiative du Théâtre de la Ville de Paris crée en avril 2019 au Théâtre de la Ville de Luxembourg. En 2020, il joue dans The Jewish Hour de Yuval Rozman, en 2021 dans Vers le spectre de Maurin Ollès (prix des lycéens et du public du festival Impatience 2021) et en 2023 il sera présent sur le plateau de la prochaine création de Yuval Rozman, Ahouvi.
Maj 14/06/22