Saison : 2019-2020
Grès (Tentative de sédimentation)
On mange avec les gosses, on parle un peu de leur avenir. La grande est en troisième. Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Son frère répond « chômeuse ». Ça ne fait rire personne je lui dis. J’aimerais être inséminatrice, elle dit, surtout pour les vaches, elle précise. Je me dis : on a l’imaginaire dont on hérite. À la campagne, pourquoi voudrait-elle être députée? Je lui dis tu verras bien plus tard, t’iras d’abord au lycée et puis après à l’université… La Moitié, qui était restée mutique durant toute la conversation dit d’une voix très froide : on va continuer à repousser le problème jusqu’à ce que tu sois majeure tu veux bien, et après ça ne sera plus de notre responsabilité. La gamine ne comprend pas. Le petit non plus. Moi non plus. On fait comme si rien n’avait été dit, et puis on parle du petit. Lui, c’est clair il veut être policier, alors on s’accorde au moins là-dessus que policier, ou gendarme, ou militaire, c’est bien un métier d’avenir, alors on est content.e.s de cette certitude-là et on passe au dessert.
Extrait de Grès
Guillaume Cayet
Production Le Désordre des choses
Coproduction la Ferme du bonheur-Nanterre, La Comédie de Clermont Ferrand-SN
En partenariat avec la Chartreuse Villeneuve lez Avignon
Création du spectacle en mars 2020 à la Chartreuse Villeneuve lez Avignon
Liens
Editions théâtrales
Production Le Désordre des choses
Coproduction la Ferme du bonheur-Nanterre, La Comédie de Clermont Ferrand-SN
En partenariat avec la Chartreuse Villeneuve lez Avignon
Création du spectacle en mars 2020 à la Chartreuse Villeneuve lez Avignon
Mise en voix de Guillaume Cayet
Avec Emmanuel Matte, Valentin Durup (musique)
Memento Mori
Femme- Sais-tu pourquoi tu es arrivé jusqu’ici ?
L’étranger- Je devais me trouver ailleurs, je vous l’ai déjà dit.
Femme- C’est à toi que tu dois une réponse.
L’étranger- Alors je ne sais pas.
Femme- Bien de ne pas savoir. Ha ! Ha !
L’étranger- Il faut que je parte maintenant.
Femme- Non. Pas maintenant. Y a pas de hasard j’ai dit. Ha ! Ha ! Pas de hasard.
L’étranger- Qu’est-ce qu’il faut faire avant ?
Femme- Mais… te juger.
Extrait de Memento Mori
Mise en voix Édouard Signolet
avec Marion Verstraeten, Alan Castelo, Mélie Fraisse (musique)
Congo, Jazz Band
De la préhistoire aux premiers chasseurs d’esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l’arrivée de Mobutu puis de Kabila à l’irruption des Chinois, Congo, une histoire, nous raconte quatre-vingt-dix mille ans d’histoire : l’histoire du Congo, cet immense territoire africain au destin violenté.
Pour comprendre ce pays, un écrivain voyageur, David Van Reybrouck, historien et journaliste est allé à la rencontre du peuple du Congo. Il parcourt le pays, rencontre des centaines de gens et mène une enquête basée sur plus de cinq mille documents. Il compose à la fin un livre événement traduit dans une demi-douzaine de langues. Cet essai total est devenu aux Pays-Bas un véritable best-seller de l’histoire contemporaine.
J’ai choisi d’adapter ce roman-essai, une vraie fresque, qui relate l’histoire tragique du Congo et celle de l’ Afrique, pillée par l’esclavage, détruite par la colonisation et minée aujourd’hui par les dictatures.
Mon ambition est d’en faire sur scène, avec la complicité de Hassane Kouyaté, un conte moderne qui narre le destin terrible d’un pays béni par les dieux et tombé aux mains des diables.
Mohamed Kacimi
Le spectacle sera créé dans le cadre des Zébrures d’automne 2020 (Limoges)
Mise en voix Hassane Kouyaté
Avec Alvi Bitemo , Abdon Fortuné Koumbja Kaf , David Minor Illunga , Marcel Mankita , Miss Nat, Dominique Larose
Focus à Théâtre Ouvert – F.T.O#6
Théâtre Ouvert est la tête chercheuse de la création. Il suffit de regarder le programme de ce Focus pour réaliser à quel point le Centre National des Dramaturgies Contemporaines a été et est encore essentiel à la diversité, au partage, au plaisir de la découverte, au présent et au futur de l’écriture dramatique d’expression française. La Cité Véron, inaugurée en 1980 par ses fondateurs Lucien et Micheline Attoun accueille cette programmation exceptionnelle avant sa fermeture, le lieu appartenant au Moulin Rouge qui a souhaité le récupérer. L’installation avenue Gambetta dans l’ancien TEP de Guy Rétoré, sera elle aussi une fête. L’important étant que Théâtre Ouvert continue encore et toujours à creuser le sillon de l’inédit, de l’émergence, de la découverte d’auteurs et d’autrices d’ici et d’ailleurs. Un grand bravo à Caroline Marcilhac et à son équipe.
Longue vie à Théâtre Ouvert !
Sophie Deschamps, Présidente de la SACD
- JEUDI 14 NOVEMBRE 2019 À 19H / Mise en voix
Congo, Jazz Band
de Mohamed Kacimi - JEUDI 14 NOVEMBRE 2019 À 20H30 / Mise en voix
Memento Mori
de Hala MoughanieCette fable tellurique questionne la possibilité d’une rencontre vraie entre deux êtres qui s’opposent. La recomposition des liens de sens qui s'établiront entre eux passe par une double reconnaissance : celle de l’autre comme élément aléatoire mais précieux du monde et celle de la terre, hôte de l’humanité. - VENDREDI 15 NOVEMBRE À 19H / Mise en voix
Grès (Tentative de sédimentation)
de Guillaume CayetComment se transforme l’humiliation en colère ? Comment se produit l’instant décisif ? Lorsqu’un corps décide de passer à l’action, de monter dans un bus pour lancer des pavés à la capitale. Grès est le récit d’une voix. Celle-ci se raconte, nous raconte. Sa trajectoire. De son travail, à sa voiture, les ronds-points, la nationale, la maison, les repas avec sa moitié et ses enfants … Grès est l’histoire d’une tentative de sédimentation. De tous ces petits bouts d’incompréhension, de rage sourde qui forment à l’intérieur de l’estomac une pierre dure et solide. Grès est l’histoire de cette pierre. De cette pierre sortie du ventre du ressentiment. - Vendredi 15 novembre à 20h30 / Concert
La Canaille
Concert - SAMEDI 16 NOVEMBRE À 20H30 / Mise en voix
Les Abattus
- LUNDI 18 NOVEMBRE À 20H30 / Spectacle
Rapports sur toi (De mon chaos est née une étoile filante)
de Baptiste AmannTrès personnelle sans être véritablement autobiographique, la pièce est une manière de répondre par la création à un événement insupportable. Composée en 12 tableaux, elle est le journal d’une année de deuil vécue par un groupe d’amis qui ont perdu l’un des leurs au moment de quitter le lycée pour entrer dans la vie étudiante. Pleine d’humour, de mélancolie et de vitalité, elle saisit l’effet du temps qui passe, lorsqu’il cicatrise lentement les blessures les plus vives. - MARDI 19 NOVEMBRE À 20H30
N° 27 — QUE PENSEZ-VOUS DE LA DÉMULTIPLICATION DES BASKETS ?
de Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel - Mercredi 20 novembre à 20h30 / Mise en voix
Partir
Nicolas Doutey et Jean-Daniel Piguet - Jeudi 21 novembre à 19h / Mise en voix
Sommeil du fils (Portrait de la mère)
de Julien Gaillard - Samedi 16 novembre à 20h30 / Mise en voix
Les Abattus (titre provisoire)
de Noëlle Renaude - Jeudi 21 novembre à 20h30 / Mise en voix
Grand Menteur ou Le joyeux testament
de Laurent Gaudé - Vendredi 22 novembre à 20h30 / Mise en espace
Sur/exposition
d’Aurore Jacobmise en espace de François Wastiaux et Sarah Jane Sauvegrain Océane Cairaty, Houédo Dossa, Aurore Jacob, Elphège Kongombe Yamale, Ysanis Padonou, Yanis Skouta - élèves de l'École du TNS SUR/EXPOSITION pourrait être l’histoire d’un vernissage comme les autres. Petits fours, champagne qui accompagnent les oeuvres d’une jeune photographe prometteuse, sans oublier les commentaires des spectateurs devant les oeuvres, parfois dubitatifs et caricaturaux. Dans cette exposition une bombe éclate... - Samedi 23 novembre à 19h / Mise en voix
Juste ça
de Marie de Beaumont - Samedi 23 novembre à 20h30
Grandes surfaces
de Baptiste Amann - Dimanche 24 novembre à partir de 12h / Soirée spéciale
Des coupettes sous la coupole
Brunch théâtralCHANTIER OUVERT
dirigé par Baptiste Amannavec
Solal Bouloudnine, Sarajeanne Drillaud, Nailia Harzoune, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Anne-Sophie Sterck, Lyn Thibault, Olivier Veillon................
Mardi, mercredi à 19h
Jeudi, vendredi et samedi à 20h................
Deuxième volet d’une trilogie dont l’écriture a débuté en 2013 qui s’articule autour d’une inquiétude personnelle : quel type de révolution connaitra le XXIème siècle ?
Cette trilogie suit les péripéties d’une fratrie issue de la classe moyenne habitant le pavillon témoin d’une résidence de logement HLM.Chacune des trois pièces est traversée par un anachronisme (1 : la Révolution Française, 2 : la Commune, 3 : la Révolution Algérienne) visant à mettre en perspective les enjeux sociétaux contemporains avec ceux qui ont été au cœur des trois siècles précédents.
- Lundi 25 novembre à 20h30
Mondes
d'Alexandra Badea - Lundi 25 novembre à 19h / Mise en voix
La plus précieuse des marchandises
de Jean-Claude Grumberg - Mardi 26 novembre à 19h / Mise en voix
Je suis perdu – Pièce n°1
de Guillermo Pisani - Mardi 26 novembre à 20h30 / Mise en voix
Une Pierre
de Frédéric Vossier - Mercredi 27 novembre à 20h30 / Spectacle
Ferme les yeux
de Lancelot Hamelin - Jeudi 28 novembre à 20h30 / Spectacle
Portrait de Raoul
de Philippe Minyana - VENDREDI 29 NOVEMBRE À 20H30 / Spectacle
11 septembre 2001
de Michel VinaverLe monde a changé, dit-on. Mais en quoi ? Une chose est sûre : les événements du 11 septembre 2001 ont révélé que notre monde, celui de l’Occident, est moins stable et plus vulnérable que nous ne le pensions. Certes, la destruction des Twin Towers à New York visait le cœur du système économique des États-Unis mais c’est, au-delà, tout le système politique et social des démocraties occidentales qui est atteint par cet attentat et ses répercussions. - Samedi 30 novembre à 20h / Soirée spéciale
Soirée Réminiscence – Effervescences
tous ensemble sous la Coupole
11 septembre 2001
Depuis le 11 septembre 2001, une page nouvelle de l’histoire contemporaine s’est ouverte concernant le terrorisme, non seulement dans les faits, mais aussi dans les consciences. C’est comme si, à force de subir les attentats à répétition, nous étions devenus plus à même de les accepter comme une normalité.
Par un étrange phénomène d’adaptabilité ultra rapide dont notre époque a le secret, les individus ont développé un rapport intime et profond à « l’événement attentat ».
Comme un petit territoire enfoui dans nos corps et nos cerveaux que chacun gère le mieux qu’il peut, l’événement attentat a pris une forme insidieuse et s’est immiscé dans nos intimités retranchées. Révéler ce rapport intime en public est l’objectif de ce projet.
Production Collectif ildi ! eldi
Coproduction Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines.
Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre du conventionnement, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de La Maison Louis Jouvet / ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc Roussillon), de La Friche Belle de Mai, de Montévideo –Marseille, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
Conception mise en scène Collectif ildi ! eldi (Sophie Cattani, Antoine Oppenheim)
Avec Sophie Cattani, Jessie Chapuis, Pablo Jupin, Antoine Oppenheim
Création sonore Benjamin Furbacco, Antoine Oppenheim
Création lumière Ludovic Bouaud
Production Collectif ildi ! eldi
Coproduction Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines.
Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre du conventionnement, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de La Maison Louis Jouvet / ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc Roussillon), de La Friche Belle de Mai, de Montévideo –Marseille, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM