FOCUS #10

Du 4 au 23 novembre 2024

Nouvelle édition du festival FOCUS à Théâtre Ouvert ! 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DU FOCUS #10 ICI.

Avec le soutien de la Région Île-de-France

Participant·es

Les auteur·ices 
Louis Albertosi, Marcos Caramés Blanco, Charline Curtelin, Joey El Maleh, Jérémie Fabre, Steve Gagnon, Pauline Peyrade, Sylvain Septours, Lydie Tamisier, Max Unbekandt

Les metteur·ses en scène
Louis Albertosi, Rémy Barché, Charline Curtelin, Marion Duphil, Jérémie Fabre, Steve Gagnon, Max Unbekandt, Jean-Gabriel Vidal

Théâtre et amitié (triptyque)

Du 13 au 22 mars

« Trois pièces pour approcher l’expérience d’un théâtre de paix. Trois propositions pour interroger le présent partagé du théâtre, son trouble fondamental, comme une invitation à l’étonnement et à la jubilation du jeu. Et où grâce à la confiance et l’humour, l’expérience de l’incertitude ne conduirait pas à une frustration mais au contraire, à une libération du regard et du mouvement.

Ce qu’écrit Nicolas Doutey se situe dans un endroit rare, loin de l’ironie, qui est celui d’un théâtre de paix et d’étonnement. Ce qui est touchant d’abord chez ses personnages c’est l’attention qu’ils portent les uns aux autres, comment ils s’écoutent. Le spectateur est invité à suivre le cheminement chaotique d’une pensée qui avance dans un décalage burlesque permanent. La parole réfléchit et rebondit tout le temps sur ce qui est en train d’advenir. Chaque problème, chaque obstacle doit être envisagé réellement, au présent, par l’acteur. C’est une invitation à l’étonnement, à la jubilation du jeu et au suspense, à partir de laquelle se déploie une dramaturgie de l’amitié (et pas une dramaturgie du conflit comme on en a l’habitude).

Les personnages sont tous traversés par quantité de choses simultanément. Et cette simultanéité est aussi liée au fait qu’on ne sait jamais très bien où ils sont. Il y a une forme d’instabilité du lieu, et des temps qui se chevauchent comme les espaces se confondent. Un vertige nous prend, de manière différente dans chacune les trois pièces. Les personnages nous entrainent dans un trouble qui les ouvre vers l’inconnu. Et en même temps, il y a une forme de délicatesse qui fait que tout est léger, à la surface.

C’est une écriture qui se veut complètement poreuse au présent de la représentation, elle cherche à le capter dans une écoute commune où l’acteur n’est pas surplombant par rapport au spectateur, mais mis dans un rapport plus égal en ce qui concerne l’invention du sens ou de la fiction. Il n’y a pas de hors champ ni d’événement qui viendrait d’un extérieur imaginaire. Tout est là, et sans hiérarchie entre les événements et les faits, la parole et les choses. Tout est envisagé sans jugement avec la même rigueur comique. »

Sébastien Derrey

Je pars deux fois
Éd. Théâtre Ouvert | TAPUSCRIT

EXTRAITS

Pauline à peu de choses près on pourrait dire que rien n’a changé mais quelque chose a changé je n’arrive pas à percevoir ce qui a changé

Théâtre et amitié
Éd. Théâtre Ouvert I TAPUSCRIT

EXTRAIT

Quant à savoir où est le problème, je n’en sais rien, vous trouverez bien, où est-il, où sont-ils, quelque chose ne va pas. 

La Table planétaire
Éd. Esse que

EXTRAIT

Il y a tant de choses qui ne sont pas sous nos yeux. Ça donne le vertige. 

 

TOURNÉE

CRÉATION le 21 janvier 25 à l’Olympia – CDN de Tours
29 et 30 avril 2025 – Comédie de Bethune 

©Pierre Linguanotto
COPRODUCTION (en cours) migratori K merado ; Comédie de Bethune Théâtre et Centre Dramatique National ; L’Olympia, CDN de Tours ; Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines
SOUTIEN Malakoff – Scène nationale ; Théâtre 71 ; Studio Théâtre de Vitry ; T2G ; MC93 de Bobigny
La compagnie migratori K merrado est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile de France.

Textes Nicolas Doutey
Mise en scène Sébastien Derrey, en collaboration avec Vincent Weber pour le 2e volet du projet
Avec Rodolphe Congé, Vincent Guédon, Catherine Jabot, Nathalie Pivain, Olga Grumberg, Frédéric Gustaëdt
Scénographie Rémi Godfroy, Sébastien Derrey
Lumières Anne VaglioRémi Godfroy
Son Isabelle Surel
Costumes Elise Garraud
Accessoires (pour La Table planétaire) Olivier Brichet
Régie générale et lumières Emmanuelle Phelippeau, Titouan Lechevalier
Régie son Paulin Bonijoly
Assistante Lorraine Malherbe
Administration Silvia Mammano
Diffusion et développement Nacéra Lahbib

 

À partir de 15 ans

LUN, MAR, MER À 19H30
JEU, VEN À 20H30
SAM À 18H
Relâche exceptionnelle jeudi 20 mars

 

Du fait de la scénographie et pour des raisons de sécurité, nous n’avons pas la possibilité d’accueillir les personnes à mobilité réduite pour ce spectacle.

Durée : 2h
Grande Salle
Carte TO
Plein tarif 20€ 14€
Tarif réduit 14€ 10€
Universités, lycées, collègesgratuité pour les accompagnateurs 8€
Associations, groupesà partir de 6 personnes 8€
Comité d'entreprise, adhérents Ticket-Théâtre(s) 12€

À PIEDS JOINTS – Du texte à la scène

Vendredi 30 août à 19h et 21h, samedi 31 août à 17h et 19h

CHANTIER DES AUTEUR·ICES

2 dramaturges, 4 auteur·ices, 6 comédien·nes, 4 textes inédits mis en voix

Cette année, le chantier s’inscrit dans la longue et belle tradition de Théâtre Ouvert : accompagner des auteur.ices en début de parcours, depuis l’écriture jusqu’à la scène.

Il est ici question d’inviter pendant neuf jours une petite communauté toute entière engagée dans le développement de quatre textes inédits. Tous.tes ensemble, quatre auteur.ices, entouré.es de deux dramaturges, Amélie Enon et Raphaël Gautier, font évoluer leurs textes, rejoint.es par six comédien.nes talentueux.ses et passionné.es par les écritures d’aujourd’hui.

Forever 17 d’Ilonah Fagotin
Vendredi 30 août – 19h

Un jeune homme fait une marche le long d’un fleuve, le soir de son anniversaire. Il n’est pas seul. Des fantômes l’accompagnent. Qui sont-ils ? Où vont-ils ? Et pourquoi ?

Avec Hinda Abdelaoui, Yassim Ait Abdelmalek, Esther Armengol, Antoine Chicaud, Maxime Crescini, Chloé Monteiro
Durée : 1h


Gosses du béton
de Thibaut Galis
Vendredi 30 août – 21h

Une nuit, le destin de Paolo bascule. Il rencontre Olga et Nathan dans la chaleur d’un club. Pendant plusieurs mois, iels l’initient à ce qu’il n’a jamais connu : la fête, la drogue, le travail du sexe. Et même l’amour. Et pourtant, la brûlure du béton subsiste pour chacun des trois. Que faire quand on appartient à cette génération désenchantée ? 

Avec Yassim Ait Abdelmalek, Esther Armengol, Antoine Chicaud, Maxime Crescini, Chloé Monteiro
Durée : 1h05


Tueurs de chiens
d’Inès Tahar
Samedi 31 août – 17h

En hiver, dans une campagne perdue du Sud-ouest.
Dans les marges, quatre ami.e.s traversent leur adolescence en scooter,
à force de tise et de shit.
Quand une voiture arrive, plein phare. C’est Lui.

Avec Hinda Abdelaoui, Yassim Ait Abdelmalek, Antoine Chicaud, Maxime Crescini, Thibaut Galis, Chloé Monteiro
Durée : 1h30


Mal entremêlé Ou Des cases perdues
d’Orama Nivet
Samedi 31 août – 19h

Qu’est-ce qui échappe? Qu’est-ce qui nous échappe?
Quelque part à Paris, il y a un lieu, plutôt un endroit, où les langages meuvent de regard en regard jusqu’aux poings, de débordements de mots. 
Fanfan hésite, Nana sourit, La Stagiaire se tend, et La Mère s’étonne..

Et le silence aide, à contempler des voix ou rêver de nouveau.

Avec Hinda Abdelaoui, Yassim Ait Abdelmalek, Antoine Chicaud, Maxime Crescini, Ilonah Fagotin, Thibaut Galis, Chloé Monteiro, Inès Tahar
Durée : 1h10

Le chantier se déroule en trois temps :

  1. À partir d’une première version de leur texte fraichement écrit, les auteur.ices œuvrent, ensemble et avec les deux dramaturges, à l’épanouissement des enjeux de leur dramaturgie.
  2. Les comédien.nes se saisissent des textes, permettant aux auteur.ices de poursuivre, en aller-retour avec le plateau, le travail ainsi engagé.
  3. La littérature théâtrale ayant un besoin vital d’être confrontée à l’espace et au temps du plateau ainsi qu’à l’écoute des spectateur.ices, le chantier se conclut par des mises en lecture des 4 textes, ouvertes à tous.tes.
Entrée libre sur réservation