La politesse, de François Bégaudeau
Avec ce nouveau livre, François Bégaudeau renoue avec le dispositif formel de Entre les murs.
Là où l’écrivain (alors enseignant) avait alterné séquences de cours face aux élèves et d’interclasses en salle des profs pour suivre fidèlement le déroulé d’une année scolaire, il reprend cette méthode avec une mise à distance similaire empruntant le point de vue d’un « je » sans affect perceptible pour rendre compte de la tournée promotionnelle d’un auteur (alias lui-même).
Loin de céder aux facilités du name dropping ou du ragot mondain, ce narrateur énumère les étapes obligées de l’écrivain lors de la sortie d’un ouvrage. Ainsi assiste-t-on aux scènes archétypales du genre : émission radio, salon ou foire du livre, plateau télévisuel, séance photo, intervention en bibliothèque, signature en librairie, etc.
« La Voix du Nord demande si les deux auteurs se sentent particulièrement concernés par le thème de ce soir, Écrire la vie. Nous nous sentons particulièrement concernés. Nous ne voyons pas ce que nous pourrions écrire d’autre.
En poussant un peu, nous pourrions démontrer qu’écrire la vie est un pléonasme.
— Mais est-ce que ce n’est pas voué à l’échec ? Nous pensons que si. Nous persistons néanmoins dans cette gageure. Nous serons bientôt au Salon du livre. »
Prenez un romancier en tournée promotionnelle aux quatre coins de l’Hexagone. Un personnage comme un autre. Le voilà vrp de ses propres livres, ou plutôt ethnologue distancié qui rend compte des rouages de la machinerie culturelle. Entre parcours du combattant, traversée du désert et théâtre burlesque de l’absurde.
A paraître le 5 mars aux éditions Verticales.
Parcours François Bégaudeau / Théâtre Ouvert
en partenariat avec les éditions Verticales
mise en voix par et avec Manuel Vallade
rencontre avec François Bégaudeau, Yves Pagès (co-directeur des éditions Verticales) et Manuel Vallade à l’issue de la présentation