Lilli/HEINER intramuros
Enfermée dans le système politique de la RDA et la surveillance d’un internat sportif, Lilli passe sa vie en Allemagne de l’Est. Elle vit avec sa mère célibataire, car son père les a quittées pour partir à l’Ouest. Victime du dopage aux hormones masculines prescrites par le « service de la médecine sportive », elle se transforme en homme, Heiner. Heiner lutte pour avoir le droit de choisir librement sa façon de vivre et son identité sexuelle en se défendant contre la récupération de sa mère et de celle de l’État.
Vingt-deux ans après la chute de mur de Berlin, l’auteure aborde les problèmes de dopage en RDA et les abus de pouvoir en résultant, mais aussi, de manière générale, l’étouffement familial caractérisé par la relation difficile entre la mère et sa fille. C’est l’histoire des déchirures de l’Allemagne, de Berlin par un mur, les déchirures des corps par les muscles, les frontières, les désirs et les genres…
Lilli/HEINER intra muros a été crée en octobre 2014 au Staatstheater de Mainz par Brit Bartkowiak.
Sa pièce Dancefloor Memories sera créée au Studio-Théâtre de la Comédie-Française en mars 2015 par Hervé Van der Meulen.
Production France Culture, en partenariat avec Théâtre Ouvert
Avec le soutien de la SACD
de Lucie Depauw
Réalisation Cédric Aussir
avec Anne Benoît, Pierre Baux, Aurélie Nuzillard, Alexandre Steiger
Prise de son, montage et mixage Pierrick Charles, Pierre Henry
Assistante à la réalisation Cécile Laffon
Ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre National du Théâtre en 2012 et est publié aux éditions Koinè