Nous étions la forêt

Du 13 au 25 janvier

Le quotidien des habitant.es du bois de la Fermette se trouve bouleversé lorsque les services de la mairie annoncent vouloir y implanter un parc photovoltaïque. La Forêt devient alors tour à tour un terrain de dissensions et d’émulations hautement politiques, un catalyseur des crises qui secouent le corps social contemporain, le symbole mythologique d’un refuge fragile, durablement menacé par l’urgence climatique.  

Par la puissance percussive de la langue proférée d’Agathe Charnet, l’incursion de chansons issues du répertoire lyrique ou populaire ainsi que de compositions originales, la fiction documentée se fait progressivement fable contemporaine opératique, chant d’amour et d’adieu, cri de résistance d’une génération de jeunes adultes face à la mémoire d’un monde en voie d’extinction. 

Portée avec fougue et humour par six comédien.nes chanteur.ses, cette fresque musicale part à la rencontre du vivant qui peuple nos écosystèmes pour tenter de capter « une dignité du présent ».

« La forêt est le chemin privilégié pour changer de relation au vivant face à la crise écologique. Elle est le milieu qui nous rappelle la condition souvent oubliée de notre être au monde » – Baptiste Morizot cité dans le Hors-Série, Philosophie Magazine, Penser comme un arbre, juin 2022

La représentation du 18 janvier sera proposée en audio-description.
Elle sera également suivie d’une rencontre avec Agathe Charnet et l’éco-philosophe Corine Pelluchon, autrice notamment de L’espérance, ou la traversée de l’impossible.

TOURNÉE

Forme en salle

CRÉATION les 5, 6 et 7 juin 2024 au Théâtre Sorano, scène conventionnée 
Du 13 au 25 janvier– Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Paris
28 janvier – Théâtre de Rungis 
1er février – Halle Ô Grains de Bayeux 
4 et 5 février– Le Préau, CDN de Vire 
25 février – Le Volcan, Scène Nationale du Havre 
27 et 28 février– La Foudre, CDN de Normandie-Rouen
1er avril– Le Salmanazar – Scène de Création et diffusion d’Epernay
3 et 4 avril – Théâtre de la Tête Noire, Saran en partenariat avec le Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire
3 et 4 mai– Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux 

Hors les murs

7 juin– La Manekine, Pont-Sainte-Maxence 

REVUE DE PRESSE

Cultnews : « Le texte est engagé, touchant et teinté de vécu. […] Nous étions la forêt nous fait passer un moment mémorable entre la comédie musicale, le drame et le documentaire. »

Sceneweb : « Agathe Charnet poursuit son chemin d’écriture avec un nouvel opus, aussi ambitieux qu’audacieux, un oratorio pop et folk à six voix qui s’empare de l’urgence écologique avec une ardeur roborative, sans posture surplombante et culpabilisante. »

L’Œil d’Olivier : « une fresque musicale qui interroge nos rapports à l’écologie, à l’humanité et aux relations humaines dans un foisonnement d’idées et d’images remarquables »

La Terrasse : « Nous étions la forêt est un grand cri pour le vivant rempli d’espoir et de fougue. » – Agathe Charnet 

Musical Avenue : « Ce spectacle a la force de ses mots, intelligents, justes et drôles, autant dans les dialogues que les chansons. Il parvient à toucher le spectateur en plein cœur »

SNES-FSU Culture : « Le texte est vivant, enlevé, prend parfois le chemin de la poésie ou des allures de comédie musicale pleine d’humour »

Regard en coulisse : « la plume est la plupart du temps alerte et la pièce touche au but en résonnant avec l’actualité. […] Nul manichéisme ici, mais une lutte conjointe, partagée par une salle au diapason »

La Terrasse : « Le jeu, résolument guilleret, cherche d’emblée à créer une forme de proximité, de complicité, avec le public. »

ASS Paris : « [Une pièce] écrite et interprétée dans un mélange de réalisme, de lyrisme et d’ironie »

©Christophe Raynaud de Lage
PRODUCTION Compagnie La Vie Grande (Le Havre)
COPRODUCTION Réseau des Producteurs Associés de Normandie (PAN) : La Comédie de Caen CDN de Normandie, Le Centre Dramatique National de Normandie Rouen, Le Préau CDN de Normandie-Vire, Le Volcan Scène nationale du Havre, le Tangram, Scène Nationale d’Evreux-Louviers, DSN Dieppe Scène Nationale, Scène Nationale 61, Théâtre Ouvert centre national des dramaturgies contemporaines, Théâtre Sorano, scène conventionnée Art et Création, La Halle ô Grains – ville de Bayeux, MAIF SOCIAL Club, Scènes et Territoires (Grand Est), Scène de Recherche de l’ENS Saclay, La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France, Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte, Théâtre de Rungis, département de l’Essonne
SOUTIENS DGCA – ministère de la culture, DRAC Normandie, Région Normandie, Département Seine Maritime, La Comédie de Caen CDN de Normandie, Dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, Festival des Langues Françaises (CDN Rouen), L’Etincelle (Rouen), Ville du Havre, Ville de Grand Quevilly, Théâtre du Château de la ville d’Eu, scène convenionnée d’intérêt national – Art en territoire  
RÉSIDENCES D’ÉCRITURE ET RÉCOLTES DE PAROLES Bourse « Partir en Ecriture », Théâtre de la Tête Noire, Scène Conventionnée pour les Ecritures Contemporaines (Saran, Centre), Théâtre du Château d’Eu (Eu, Normandie), « Résidence Jeunes Estivants », Scènes et Territoire (Lunéville, Grand-Est), La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre National pour les Ecritures de la Scène (CNES).
Projet lauréat du dispositif de compagnonnage du Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis. Une maquette a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS #11 – (La Loge).
La Compagnie La Vie Grande est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Normandie). Ce texte est lauréat de la Bourse Découverte du Centre National du Livre (CNL) 2023 et est édité chez l’Oeil du Prince.
Administratrice Anna Brugnacchi – le petit bureau
Chargée de production Mathilde Gueguen
Chargée de diffusion Anne-Sophie Boulan

Texte, dramaturgie et mise en scène Agathe Charnet (éd. L’Œil du Prince)
Avec Léonard Bourgeois-Tacquet, Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek, Lillah Vial
Scénographie Anouk Maugein, Clément Rosenberg
Création sonore Karine Dumont
Ecriture et composition des chansons originales Karine Dumont, Agathe Charnet
Création lumière Mathilde Domarle
Création costumes Suzanne Devaux
Régie générale Roméo Rebière 
Régie son Déborah Dupont en alternance avec Karine Dumont 
Régie lumière Mathilde Domarle en alternance avec Marco Hollinger 
Collaboration artistique et dramaturgie Anna Colléoc
Collaboration artistique et chorégraphie Cécile Zanibelli 
Collaboration artistique et chant Jeanne-Sarah Deledicq
Confection décor Max Denis
Construction décor ateliers de la Comédie de Caen CDN de Normandie

À partir de 12 ans 

LUN, MAR, MER À 19H30
JEU, VEN À 20H30
SAM À 18H

  Représentation en audio-description le 18 janvier

Durée : (estimée) 1h50
Grande Salle
Carte TO
Plein tarif 20€ 14€
Tarif réduit 14€ 10€
Universités, lycées, collègesgratuité pour les accompagnateurs 8€
Associations, groupesà partir de 6 personnes 8€
Comité d'entreprise, adhérents Ticket-Théâtre(s) 12€