Anne-Marie
En Franche-Comté, il y a une vingtaine d’année, dans une de ces maisons de village, vaste, inconfortable. Il y a des caves, des greniers. Trois générations y vivent, les unes sur les autres, comme on dit, sans amour vraiment, dans le goût du carnage.
Par une porte entrouverte, REGARDEUR 1 et REGARDEUR 2 (les voisins sans doute), sur un chemin, observent ce qu’il y a à observer ; la femme qui est dans la maison, qui est la fille de l’autre femme qui est aussi dans la maison, elle les a vus, et de temps à autre, elle surgit.
Dans cette courte pièce, située dans le monde de la campagne que l’auteur connaît si bien, la langue acérée de Philippe Minyana se colore d’une tendresse pour ses personnages qui n’appartient qu’à lui.
La pièce est suivie de « Les Ecritures de Philippe Minyana », texte de la rencontre organisée avec le concours du C.N.T. qui a réuni à Théâtre Ouvert 300 lycéens pour un dialogue avec l’auteur. Le débat était animé par Fabienne Pascaud, avec Robert Cantarella, Roland Fichet et Catherine Hiegel. Le texte de cette rencontre permet de réactualiser la réflexion sur l’écriture de Philippe Minyana et s’offre ainsi comme un outil pédagogique.
Personnages : 2 H, 1 F
9,15 €
Philippe Minyana
Tapuscrit 96, 2000