La Séparation des songes
Une jeune fille, seule. Assaillie de questions que l’on n’entend pas, poursuivie par les souvenirs d’une captivité désormais finie, les rumeurs confuses du drame en cours, les paniques d’un futur vide, elle tente de dire l’indicible. Confrontée à un retour au réel aussi douloureux que libérateur, cette jeune fille enfuie dévoile l’ambiguïté et la force du rapport affectif qui s’est instauré entre son ravisseur et elle pendant plusieurs années.
La Séparation des songes, inspiré d’un fait divers mais radicalement éloigné dans son traitement du réalisme ou de l’enquête journalistique, fait l’examen poétique d’une conscience troublée. Sans jugement, ce texte porte dans sa construction même les secousses et les vibrations qui traversent le corps d’une jeune fille en quête d’elle-même.
Jean Delabroy, professeur à l’Université Paris-Diderot de littératures française et comparée, est l’auteur de deux livres publiés aux éditions Gallimard, collection Verticales : Pense à parler de nous chez les vivants (1999) et Dans les dernières années du monde (2005).
La Séparation des songes est sa première pièce de théâtre. Création à Théâtre Ouvert du 25 septembre au 17 octobre 2009, mise en scène par Michel Didym.
Actuellement, il travaille à la traduction d’une «Tétralogie» d’Euripide, à l’écriture d’un nouveau roman et d’un deuxième texte pour la scène, Pièces d’un enfant.
Personnage : 1 F
10 €
Jean Delabroy
Tapuscrit 118, septembre 2008