Lac artificiel

Tapuscrit 156, 2025

Laura et Salomé sont inséparables. Un samedi soir, au milieu d’un été, les deux adolescentes marchent le long de la route départementale, à la lisière de la forêt, à la recherche d’un endroit où faire la fête. Avec pour seul repère la signalétique fluorescente du bitume, elles cherchent leur chemin. Hors de la nuit, vers leurs souvenirs, à la dérive, dans un monde qui tangue, elles assistent à leur propre chute et à l’effritement de leur relation.

Dans cette pièce, Marine Chartrain évoque le moment charnière que représente l’adolescence, son instabilité, ses troubles, ses transformations. L’autrice façonne des dialogues vifs et réussit à ancrer avec justesse des monologues dans des situations concrètes d’une grande force scénique.

Le texte sera créé à Théâtre Ouvert du 31 mars au 12 avril 2025, avec Das Plateau.

Marine Chartrain, née à Sartrouville en 1995, est autrice. Elle est diplômée du département Écriture dramatique de l’ENSATT. Elle a écrit Feu du ciel qui est mis en scène par Laurent Gutmann en février 2023, dans le cadre des Ouvertures de l’ENSATT. Lac artificiel est son premier roman publié. 

 

Téléchargez le bon de commande pour recevoir votre exemplaire
Tarif 10€

REVUE DE PRESSE 

Hotellothéâtre : « Une écriture sinueuse, rythmée, au souffle puissant, qui, claire et sonore encore, trace un chemin sûr. »

Détectives sauvages : « les textes de Chartrain développent une étrangeté insidieuse, qui émerge sans volontarisme car l’autrice a l’art de la trouver dans la matière même du contemporain. »