Le Problème
Mise à plat radicale d’une situation, des objets, des sentiments, Le Problème déjoue les clichés de la famille traditionnelle. Subtilement, la pièce déplace les rôles de chacun.
On retrouve avec beaucoup de plaisir dans ce huis clos l’humour et le sens du dialogue de François Bégaudeau, à l’Å“uvre notamment dans Entre les murs.
Le Problème, éditée par Théâtre Ouvert en Tapuscrit, est la première pièce publiée de François Bégaudeau. La pièce a été créée dans la mise en scène d’Arnaud Meunier avec Jacques Bonnaffé, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Devos et Alexandre Lecroc au Théâtre du Rond-Point du 23 février au 3 avril, puis au Théâtre Marigny du 7 avril au 15 mai 2011 et en tournée.
Reprise à la Comédie de Saint-Etienne du 19 au 28 janvier 2012.
Entretien avec François Bégaudeau sur l’oralité de sa pièce :
François Bégaudeau a publié chez Gallimard (Collection Verticales) Jouer juste, Dans la diagonale, Entre les murs, Fin de l’histoire, Vers la douceur. Egalement chez le même éditeur, un essai avec Arno Bertina et Oliver Rohe, Une année en France. Son texte Un démocrate Mick Jagger 1960-1969 (Éd. Naïve) a fait l’objet d’une diffusion sur France Culture en 2008, dans la série Des icônes du rock dirigée par Cécile Backès. Antimanuel de littérature paraît en octobre 2008 aux Éditions Bréal.
Il est par ailleurs chroniqueur-journaliste pour la presse écrite et la télévision.
Entre les murs a fait l’objet d’une première approche théâtrale en collaboration avec François Wastiaux en 2007 à Théâtre Ouvert dans le cadre de l’École Pratique des Auteurs de Théâtre, tandis qu’un film, réalisé par Laurent Cantet à partir de ce même roman, recevait la Palme d’Or au Festival de Cannes 2008. La création du théâtre-récit Entre les murs a eu lieu en janvier 2009 à Théâtre Ouvert, où le texte a été publié, accompagné d’entretiens avec François Bégaudeau et François Wastiaux, en Théâtre Ouvert / Enjeux.
Personnages : 2 H, 2 F
10 €
A lire de François Bégaudeau aux Editions Théâtre Ouvert/Tapuscrit : Le Foie