R. S/Z. Impromptu Spectre
Tapuscrit 103, 2002
Il y a eu Succo puis Zucco, devenu grâce à Koltès un mythe de notre temps.Cette fascination s’exprime dans la pièce de Danan à un triple niveau : il y a l’Ecrivain, qui tente de retracer le parcours de l’assassin mort en 1988 ; son double rageur, l’Auteur à la Hache, qui taille à grands coups dans ce que l’autre construit pour essayer de trouver du sens à tout ça. Et, naturellement, Succo lui-même, ses parents et d’autres.
Un jeu d’alternance entre des scènes réalistes et des scènes qui évoquent lesaffres du créateur ; le dessin de la fragile frontière qui sépare, ou non, l’humain de l’inhumain.
Joseph Danan, né en 1951 à Oran, se consacre essentiellement à l’écriture théâtrale. Ses pièces sont publiées chez Lansman, Médianes, en Tapuscrit / Théâtre Ouvert. Certaines ont été diffusées sur France Culture. Son parcours d’homme de théâtre est lié au Centre Dramatique de Haute-Normandie, le Théâtre des 2 Rives (à Rouen), et à Alain Bézu qui a mis en scène plusieurs de ses pièces : La Nuit même en 1987 ; L’Enfance de Mickey en 1998 ; Sous l’écran silencieux en 2002. D’autres metteurs en scène ont monté ses textes : Jacques Kraemer, Nordine Lahlou, Jean Deloche, Julien Bouffier.
Egalement maître de conférences à l’Institut d’Etudes Théâtrales (Paris III-Sorbonne Nouvelle), il enseigne la dramaturgie contemporaine.
Dans cette dernière pièce, Joseph Danan interroge, plus que les actes du meurtrier Succo, la fascination qu’exerce celui-ci sur les artistes et, à travers elle, pose la question du fait littéraire et du vacillement de la notion d' »humanité » aujourd’hui.
Nombreux personnages
10€
Joseph Danan
Tapuscrit n° 103, septembre 2002