Type de spectacle : Mise en espace
Convulsions
Convulsions est le troisième volet d’une trilogie intitulée Face à la mort. Il revisite un épisode de la Tragédie des Atrides où Atrée et Thyeste assassinent leur demi-frère ; torture, infanticide, adultère, vengeance, exil, chœur antique entonnant La mort est une fête… Tout est là pour une action qui se déplace d’un terrain de basket à un aéroport, destination America.
…………………
Le ventre est encore fécond d’où sortira la bête immonde.
Grands peurs et misères de troisième Reich, Berthold Brecht.
« J’aime l’écriture d’Hakim Bah, il fait partie d’une génération d’auteurs qui insuffle une vitalité nouvelle et une urgence à prendre la parole sur les plateaux.
Ils sont la preuve vivante de la nécessité, pour penser et cultiver l’humain en nous, de tout ce qui n’est pas nous : l’étranger, le différent, l’autre.
Pour Convulsions Hakim Bah s’inspire de Thyeste, la tragédie de Sénèque. Il en fait un conte d’anticipation effrayant dans lequel on peut gagner une green card par tirage au sort, où l’ADN parle et où l’humain est possédé par un mot, Greedy✳ (le cri de guerre du monde de la finance), pour l’appliquer à tous les compartiments de sa vie, jusqu’au plus intime.
La violence est dans chaque scène, elle va jusqu’à l’épuisement, elle va au bout de son absurdité.
Comme si l’auteur avait voulu en exprimer l’essence, mais à peine un filon est-il épuisé, qu’apparaît un nouveau, et ça continue, ça creuse plus profond. À la lecture on est pris dans ce maelström.
J’ai d’abord éprouvé un grand plaisir à lire la pièce. Cette langue fait naître un plaisir ambigü chez le lecteur, qui accepte presque malgré lui de plonger dans cette décharge de violence, qui se tisse à un humour abrupt et burlesque. Voyeur essayant de calmer la montée d’une drôle de culpabilité, je me suis fait prendre par l’histoire.
Mais si Hakim Bah reprend l’inexorable descente aux enfers des fils de Tantale, c’est sans doute pour témoigner d’une chose très simple. Une chose que nous vivons dans nos chairs et avec laquelle nous « dealons » au quotidien, passant de la colère à l’écœurement avant qu’une immense fatigue nous gagne face au gâchis provoqué par la répétition des mêmes erreurs, des mêmes horreurs, toujours…
Hakim Bah tord le mythe de Thyeste et d’Atrée pour accoucher d’une pièce à la fois intime et éminemment politique. Notre époque est cool et monstrueuse, notre monde techno-globalisé à l’agonie. Nous n’avons pas retenu la leçon depuis Sénèque et nous célébrons jour après jour la victoire du verbe avoir sur le verbe être. Ce faisant, nous nous condamnons à l’anthropophagie et à l’inhumanité. »
Frédéric Fisbach
✳Greedy, mot anglais qui signifie avidité
Production Compagnie Ensemble Atopique II, Théâtre Ouvert avec le soutien de la Région Île-de-France
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Beaumarchais, de la Colline, théâtre national; du Carreau du Temple
La Compagnie Ensemble Atopique est conventionnée depuis 2016 par la Direction des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur
mise en espace Frédéric Fisbach
avec Ibrahima Bah, Maxence Bod, Sophie Cattani, Madalina Constantin, Lorry Hardel, Nelson-Rafaell Madel
Le roi sur sa couleur
L’affaire Olivier Py, ou comment, partant de sa non reconduction à la tête du Théâtre de l’Odéon en avril 2011, on a voulu faire porter la responsabilité de cette décision au ministre de la culture de l’époque, Frédéric Mitterrand, pour accuser ensuite le président Sarkozy, ou les relations de sa belle sœur… Les petits marquis du Misanthrope dans le Landernau du Ministère de la Culture ?
L’auteur s’appuie sur des citations d’ouvrages de Frédéric Mitterrand, Olivier Py, François Chevallier, des extraits d’articles de journaux, un compte rendu de séance à l’Assemblée Nationale et d’une interview de Frédéric Mitterrand sur France Inter.
L’auteur s’appuie sur des citations d’ouvrages de Frédéric Mitterrand, Olivier Py, François Chevallier, des extraits d’articles de journaux, un compte rendu de séance à l’Assemblée Nationale et d’une interview de Frédéric Mitterrand sur France Inter.
avec Pénélope Avril, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert
regard extérieur Gabriel Tur
Convulsions
Convulsions est le troisième volet d’une trilogie intitulée Face à la mort.
Il revisite un épisode de la Tragédie des Atrides où Atrée et Thyeste assassinent leur demi-frère ; torture, infanticide, adultère, vengeance, exil, chœur antique entonnant La mort est une fête… Tout est là pour une action qui se déplace d’un terrain de basket à un aéroport, destination America.
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Le ventre est encore fécond d’où sortira la bête immonde.
Grands peurs et misères de troisième Reich, Berthold Brecht.
« J’aime l’écriture d’Hakim Bah, il fait partie d’une génération d’auteurs qui insuffle une vitalité nouvelle et une urgence à prendre la parole sur les plateaux.
Ils sont la preuve vivante de la nécessité, pour penser et cultiver l’humain en nous, de tout ce qui n’est pas nous : l’étranger, le différent, l’autre.
Pour Convulsions Hakim Bah s’inspire de Thyeste, la tragédie de Sénèque. Il en fait un conte d’anticipation effrayant dans lequel on peut gagner une green card par tirage au sort, où l’ADN parle et où l’humain est possédé par un mot, Greedy✳ (le cri de guerre du monde de la finance), pour l’appliquer à tous les compartiments de sa vie, jusqu’au plus intime.
La violence est dans chaque scène, elle va jusqu’à l’épuisement, elle va au bout de son absurdité.
Comme si l’auteur avait voulu en exprimer l’essence, mais à peine un filon est-il épuisé, qu’apparaît un nouveau, et ça continue, ça creuse plus profond. À la lecture on est pris dans ce maelström.
J’ai d’abord éprouvé un grand plaisir à lire la pièce. Cette langue fait naître un plaisir ambigü chez le lecteur, qui accepte presque malgré lui de plonger dans cette décharge de violence, qui se tisse à un humour abrupt et burlesque. Voyeur essayant de calmer la montée d’une drôle de culpabilité, je me suis fait prendre par l’histoire.
Mais si Hakim Bah reprend l’inexorable descente aux enfers des fils de Tantale, c’est sans doute pour témoigner d’une chose très simple. Une chose que nous vivons dans nos chairs et avec laquelle nous « dealons » au quotidien, passant de la colère à l’écœurement avant qu’une immense fatigue nous gagne face au gâchis provoqué par la répétition des mêmes erreurs, des mêmes horreurs, toujours…
Hakim Bah tord le mythe de Thyeste et d’Atrée pour accoucher d’une pièce à la fois intime et éminemment politique. Notre époque est cool et monstrueuse, notre monde techno-globalisé à l’agonie. Nous n’avons pas retenu la leçon depuis Sénèque et nous célébrons jour après jour la victoire du verbe avoir sur le verbe être. Ce faisant, nous nous condamnons à l’anthropophagie et à l’inhumanité. »
Frédéric Fisbach
- ✳Greedy, mot anglais qui signifie avidité
Production Compagnie Ensemble Atopique II, Théâtre Ouvert avec le soutien de la Région Ile-de-France
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Beaumarchais, de la Colline, theâtre national; du Carreau du Temple
Ce texte a obtenu la bourse Beaumarchais, le Prix Théâtre RFI 2016 et sera publié en 2017 dans la collection Tapuscrit / Théâtre Ouvert en partenariat avec RFI
mise en espace par Frédéric Fisbach
avec Ibrahima Bah, Maxence Bod, Sophie Cattani, Madalina Constantin, Lorry Hardel, Nelson-Rafaell Madel
Alice ou le choix des armes
Dans Alice ou le choix des armes, le récit d’une enquête pour meurtre et la question de la violence au travail se mêlent à l’évocation d’un théâtre intérieur : le théâtre d’Alice. Les personnages du récit – François Kerrelec, Alice Delcourt et Samuel Tison – côtoient les figures à la fois réelles et fantasmées qui peuplent le théâtre d’Alice : « une équipée brutale aux regards fuyants. Des culs de singes qui crient. Des grenouilles. L’odeur brûlée des sauterelles. » Il est question de proies, de peurs, d’humiliations, question de révolte aussi, de refus, d’émancipation. Avec en filigrane, cette interrogation lancinante : Alice, qu’a-t-elle fait ? Samuel Tison, est-elle allée jusqu’à le tuer ?
La comédienne Emmanuelle Lafon interprète avec brio cette lecture mise en espace, avec ses sculptures, ses fauves et ses ombres projetées.
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- « Qui sait ce qui nous anime ?
- Quelles forces, quelles figures, hommes, femmes, animaux, déchets, choses, traces, impressions fugitives ?
- Qui sont ces acteurs, ces actrices, témoins, mendiants, dieux, déesses, dépositaires de nos rêves, de nos fantasmes ; entités troubles, multiples, souvenirs, songes, paysages, cadavres, corps mous des taupes écrasées, trouées ?
- Qui sait, chacun, de quoi est fait son théâtre ?
- Cet espace à l’arrière de notre rétine, de notre souffle,
- Cet espace lourd, à l’arrière de notre présence, fond inépuisable,
- De quels doubles, de quels silences, oublis, pleurs, terreur, haine … à foison ?
- Oui, qui sait, chacun, à quoi ressemble son théâtre, cette scène, si elle n’est pas un meurtre ? «
extraits d’Alice ou le choix des armes
Production Théâtre Ouvert avec le soutien de la Région Ile-de-France
d’après le roman Alice ou le choix des armes, Stéphanie Chaillou (Alma Editeur)
adaptation et mise en espace Stéphanie Chaillou
avec Emmanuelle Lafon
voix off Stéphanie Chaillou
conception visuelle Annabel Vergne
sculptures et manipulation Alice Louradour
Anticorps
LA VIE NE DOIT PAS ETRE PREFEREE AUX RAISONS DE VIVRE.
Maurice Blanchot
« Anticorps parle de nos vies, de notre aptitude à laisser filer les vies qu’on voudrait avoir et à s’accommoder de celles qui nous fracassent. De notre capacité à faire des compromis, à tenter de les accepter puis à fermer les yeux en espérant que ça passe – cet arrière-goût de rouille quand on y repense. Dans Anticorps tous sont en fuite ; des fuites actives des fuites passives, des corps qui lâchent, des noms qui changent, des gens qui errent. Des fuites qui disent la difficulté à faire face, la facilité à échapper à ses responsabilités mais aussi l’envie de faire autrement.
Dina a fui pour mettre à distance des relations complexes, sans doute aussi pour sauver sa peau. Elle a reconstruit ailleurs, autrement, pour essayer malgré tout d’habiter le présent. Et puis cet arrière-goût, de rouille, de sang, d’excrément la ramène chez son oncle et chez sa tante où elle n’a pas mis les pieds depuis plus de 10 ans. Elle vient trouver des réponses, remettre les compteurs à zéro. Mais son oncle aussi a pris la fuite, effacé par la maladie. Homme sans voix, sans corps, sans mouvement, sans pensée, désormais sans passé. Elle est seule avec son histoire, avec ses maux, héritière malgré elle des actes et des choix de vie d’autres.
Dina reprend la route sans savoir où elle va. Une nouvelle fuite, une nuit d’errance va la conduire à croiser le chemin d’autres figures ; comme elle, elles ont choisi de se retirer du monde. Des humanités sur le fil traversent sa nuit, en quête d’identité ils interrogent les difficultés à agir et le besoin de faire parler la chair pour réactiver le désir, subversif et asocial, sans doute capable d’ouvrir de nouvelles possibilités de résistance. »
Le blog de Jean-Pierre Thibaudat : mEDIAPART
Coproduction Théâtre National de Bretagne/Rennes, Comédie de Caen-Centre Dramatique National, Comédie de Reims- Centre dramatique national, Copilote, Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines
Avec le soutien de la SPEDIDAM
Résidences Théâtre Ouvert, avec le soutien de la Région Ile-de-France, L’Aire Libre en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne/Rennes, Confluences.
Ce projet est construit dans le cadre de l’aide au compagnonnage du ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec Jean-François Sivadier et la compagnie Italienne avec Orchestre.
La création de cette pièce bénéficie du Prix Jeunes Talents Côte-d’Or – Création Contemporaine et donc à ce titre d’une aide du Conseil Départemental.
Avec Dan Artus, Adeline Guillot, Judith Morisseau, Jules Sagot
Assistante à la mise en scène Joséphine Supe
Scénographie Margaux Nessi
Création lumière Diane Guérin
Création sonore Baptiste Chatel
Création vidéo Thomas Rathier
Régie générale Félix Dhénin
Steve Jobs, corps aboli
Un bonimenteur californien connu meurt et le monde entier est en deuil.
On comprend le monde entier.
Mieux qu’une lotion capillaire ou une pilule pour bander toujours, l’entrepreneur vendait des surfaces merveilleuses pour se débarrasser d’autrui, cette plaie sur notre chemin.
C’était un puritain sans joie, un buveur d’eau, amateur de régimes stricts et de cilice mental, mais il avait une grande faim et le génie de sa faim. Il avait des colères fracassantes, des crises de larmes et un cancer du pancréas. Ses machines célibataires peuplent le monde mais il craint d’avoir raté sa sortie.
Il revient mourir et nous haranguer.
Alban Lefranc
………………….
Toujours le lieu de recherche des formes de présentations à venir ressemble à un atelier d’artisans dans lequel les outils sont les vivants et les objets, les idées. Un établi sur lequel nous déposons nos envies de mélanger les écritures, les modes de jeu, les façons de faire.
Nous cherchons les vitesses de jeu, plutôt que des formes de représentation, les vitesses qui font que représenter n’est pas une fin en soi, qu’il faut s’y remettre, et refaire, à plusieurs, par exemple : un auteur, des acteurs, des chercheurs, des spectateurs, une durée.
Steve Jobs avec sa baraque foraine mondiale est la matière première de notre étalonnage.
Nous pensons à : sa vie, sa maladie, ses objets, sa pomme, ses drogues, son pull col roulé, ses surfaces lisses, ses fenêtres lumineuses, ses infinis, ses perspectives, ses peuples, ses longues marches avec le Pape sur la Muraille de Chine et ainsi de suite.
Robert Cantarella
Production Théâtre Ouvert, R&C
Avec le soutien de la Région Ile-de-France
par Robert Cantarella
assistante Clémentine Colpin
avec François Athané, Clémentine Colpin, Emmanuelle Coutellier, Frédéric Fisbach, Cécile Fišera, Pierre-Félix Gravière, Roger Itier, Mathieu Montanier
Isolés sur une côte inconnue et calme, deux jeunes amants sont brutalement
assaillis par la violence d’un dealer millionnaire et de sa compagne cocaïnomane,
pour qui tout s’achète et tout se vend — surtout les hommes. Débute alors
l’affrontement entre les ambitions et les intérêts des deux couples. De l’aube, qui
se lève sur la plage où rêve le jeune romantique, au crépuscule, qui signe la ruine
de chacun, se met en place un concert corrosif, saturé de senteurs de whisky,
d’embruns iodés et de feux sataniques.
Mise en scène Victor Inisan
Avec Icare Bamba, Adrien Madinier, Pauline Olmedo, Giulia de Sia
Assistante à la mise en scène Nina Ayachi
Scénographie Laureline Maurer
Costumes Noé Quilichini
Un garçon d’Italie
Un homme est retrouvé mort.
Un meurtre? Un suicide? Un accident?
Luca laisse derrière lui une compagne Anna, un amant Leo.
Autour de son absence, ils tentent de reformer le visage de celui qu’ils ont terriblement aimé.
Mise en scène Mathieu Touze
Avec Aurélien Feng, Angélina Fidele, Mathieu Touze
Je suis dans la maison familiale. Je fouille dans les albums photos. Du début du
siècle dernier aux années 2000. Les albums sont de plus en plus récents, de plus
en plus remplis, de plus en plus colorés. Mais où sont les photos des dix dernières
années ? De retour à Paris, Facebook me dresse un bilan de mes plus beaux
souvenirs, photos à l’appui. J’essaye d’imaginer ce qu’ont vécu mes grandsparents.
Je pense à ce qui nous est confisqué, dans notre histoire collective, par la
valeur virtuelle du souvenir. Je cherche à me remémorer ce que je n’ai pas vécu. À
rappeler les voix et les images du passé, pour m’aider à dépasser un sentiment de
dépossession et de déracinement.
Google peut-il se substituer à nos grands-parents disparus ? Quelles traces
sommes-nous en train de fabriquer ?
Mise en scène Eva Guland
Avec Milan Boëhm, Noémie Herubel, Thomas Schneider
Scénographie Lilith Guillot-Netchine
création sonore Vincent Guiot
Une rengaine. Un baiser. Du sucré. Du mouillé. Et le désir.
Ça verse. Ça se cherche un peu. Ça se trouve un peu. Le désir.
Trois par&%57^*+;@&(6gl+%{|\\\}@&-!43!!j${###?&¿1!._+¡#
Et si le théâtre pouvait bugger ?
Mise en scène Valérian Guillaume
Avec Arthur Daniel, Jean Hostache, Loé Lizot
Performance graphique Thibault le Page