L’Oralité on dit mais c’est quoi l’oralité, de Noëlle Renaude
«Luc Cerutti, acteur, depuis toujours s’amuse à m’imiter et m’imite très bien. Un soir, il s’empare d’un tout petit morceau de l’entretien mis en forme par Nicolas Doutey et prend ma place, corps, geste et voix.
Un autre soir je lui demande de me remplacer, sur le plateau de Théâtre Ouvert. De remplacement en usurpation, de modèle en copie, on n’hésite plus, on décide de travailler cette oralité dont je parle et que Nicolas Doutey écrit. On abandonne tout de suite l’imitation pour lui préférer l’usurpation. A peine entrés dans la chair de ma propre parole dont l’oralité est et la matière et le sujet, on sait qu’il faut m’oublier tout à fait et faire de la salutaire retranscription de Nicolas Doutey une pièce à dire, ou mieux, à parler. »
Noëlle Renaude
L’Oralité on dit mais c’est quoi l’oralité, parue dans la revue Avant-Poste, est la retranscription écrite d’entretiens avec Noëlle Renaude, réalisés par Marie Delaby, Nicolas Doutey et Matthieu Taponier : il y est question d’oralité donc, mais aussi d’espace, et plus généralement des problèmes posés par la représentation théâtrale. Ces préoccupations s’articulent le plus souvent à une veine comique assez franchement jubilatoire. Ce texte, où tous les sons, hésitations, répétitions, et autres tics propres au langage oral sont respectés scrupuleusement, s’inscrit dans une série de quatre modules « auteur/acteur » où Noëlle Renaude écrit et met en scène un acteur différent.
Une proposition scénique de Noëlle Renaude et Luc Cerutti